Où observer l'éclipse solaire dans les Cantons?

Publié le 23 janv. 2024

Le 8 avril 2024 les Cantons-de-l’Est seront le théâtre de la prochaine éclipse solaire totale. À seulement 1h30 de Montréal et aux frontières du Maine, du Vermont et du New-Hampshire, la région des Cantons offre une panoplie de lieux pour observer ce phénomène astronomique exceptionnel. Découvrez-en quelques-uns ici.


©Charles Dion

Notre-Dame-des-Bois

Adossé au pied du mont Mégantic, saviez-vous que Notre-Dame-des-Bois était l’un des villages les plus hauts perchés du Québec? À une altitude de 555m, vous serez ici à votre aise pour regarder la lune masquer entièrement le soleil entre 15h28 et 15h32. Pour en apprendre plus sur l’astronomie, direction l’ASTROLab (fermé le 8 avril 2024) pour percer tous les mystères du ciel.

Où aller? Animations extérieures devant l’ASTROLab (payant).

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Notre-Dame-des-Bois pendant l’éclipse solaire.


Lac-Mégantic

Avec le parc national du Mont-Mégantic (reconnu réserve internationale de ciel étoilé) à proximité, la ville de Lac-Mégantic est assurément un lieu incontournable pour observer l’éclipse totale qui aura lieu entre 15h28 et 15h32. Cette charmante ville est une terre d’accueil parfaite pour une escapade douce et reposante. Avant de partir, promenez-vous le long du lac ou faites le plein de fromage à la fromagerie La Chaudière!

Où aller? Animations au centre-ville.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Lac-Mégantic pendant l’éclipse solaire.


©Daphné Caron

Sherbrooke

Cœur vibrant des Cantons-de-l’Est, la ville de Sherbrooke rayonne grâce à ses bonnes tables et ses joyeuses microbrasseries, ses murales peintes remplies d’histoires, ses parcs aux balades prometteuses et sa vie locale rythmée! Si vous venez regarder l’éclipse solaire à Sherbrooke, assurez-vous d’être dehors entre 15h27 et 15h31 car c’est là qu’elle sera la plus totale. Finissez votre journée autour du Lac des Nation et au Marché de la Gare pour remplir vos sacs de saveurs locales.

Où aller? Stade extérieur de l’université Bishop’s et Université de Sherbrooke (réservé aux étudiants). Animations au Centre des Foires de Sherbrooke (payant). Menu spécial au OMG Resto.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Sherbrooke pendant l’éclipse solaire.


©Mathieu Dupuis

Magog

Plusieurs bonnes tables, des boutiques chaleureuses, une vue imprenable sur le lac Memphrémagog et sur le Mont-Orford… Plus de doutes, vous êtes bien à Magog! Le 8 avril prochain, tous les yeux de cette ville bien connue des Cantons seront tournés vers le soleil pour observer le passage de la lune entre 15h27 et 15h30. Vous aussi, vivez ce moment unique à Magog puis offrez-vous une marche aux Marais de la Rivière aux Cerises.

Où aller? Animations historiques à la Maison Merry (gratuit). Menu spécial au Bistro Koz.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Magog pendant l’éclipse solaire.


©Charles Dion

Bromont

Lové au pied de son mont, l’accueillant cœur de village de Bromont est un endroit idéal pour profiter de l’éclipse solaire. Déambulez dans le Vieux-Bromont : les charmantes boutiques de la rue Shefford sont remplies de trésors! Ici, l’éclipse totale sera visible de 15h27 à 15h30. Faites un détour par Désirables Gâteries pour faire le plein de gourmandises à croquer en attendant que le ciel s’obscurcisse.

Où aller? Animations gratuites à la Place publique et au Campus Germain-Désourdy. Accès payant aux télésièges de Bromont, Montagne d’expériences. Randonnées payantes au Parc des sommets de Bromont.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Bromont pendant l’éclipse solaire.


©Ian Roberge

Sutton

Comme un besoin de prendre un bol d’air frais? Venez observer l’éclipse solaire depuis Sutton entre 15h29 et 15h30. Vous êtes ici nichés tout près des monts Sutton, à deux pas de la frontière avec les États-Unis. Pour les amoureux de plein air, entre le Mont-Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton, Plein air Sutton et la station de montagne Au Diable Vert, vous trouverez là tout ce dont vous rêvez.

Où aller? Animation bilingue guidée à l’Observétoile (réservée aux clients des hébergements Au Diable Vert, accessible selon disponibilité aux clients journaliers).

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Sutton pendant l’éclipse solaire.


©Daphné Caron

Granby

Porte d’entrée dans les Cantons-de-l’Est depuis Montréal, Granby est aussi idéalement situé pour l’observation de l’éclipse solaire, qui sera totale entre 15h26 et 15h29. De passage en ville, rendez-vous au Café de la Brûlerie, une institution locale pour boire ou manger un morceau. De là, vous êtes tout proche du Lac Boivin et de son centre d’interprétation de la nature.

Où aller? Accès gratuit au stationnement du Zoo de Granby (le Zoo sera fermé). Animation intérieure ou extérieure au Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Granby pendant l’éclipse solaire.


©Mathieu Dupuis

Coaticook

Tout près de la frontière avec les États-Unis, la ville de Coaticook vous invite au ressourcement et à la quiétude. Au Parc de la Gorge, marchez par-dessus sa rivière sur le pont suspendu pour piéton le plus long d’Amérique du Nord. Pour observer l’éclipse totale depuis Coaticook, levez la tête vers le ciel entre 15h27 et 15h31. Psst… dégustez une bonne glace à l’emblématique laiterie Coaticook en attendant le phénomène astral.

Où aller? Animations au Parc Chartier.

Où dormir Trouvez un hébergement près de Coaticook pendant l’éclipse solaire.


©Daphné Caron

Saint-Camille

Ce petit village au cœur de la région des Sources vous entraînera dans son rythme de vie paisible. En attendant que la lune vienne cacher le soleil entre 15h28 et 15h30, Attablez-vous au P’tit Bonheur de Saint-Camille et dégustez une délicieuse pizza! Vous êtes ici sur le Chemin des Cantons... Reprenez ensuite le volant pour découvrir les paysages typiques des Cantons.

Où aller? Centre-ville, observation extérieure et commentaires.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Saint-Camille pendant l’éclipse solaire.


©Mathieu Dupuis

Danville

Le jour de l’éclipse, optez pour un arrêt dans le coeur villageois de Danville et installez-vous dans la tranquillité de ses paysages pour observer le ciel comme bon vous semble entre 15h28 et 15h30. Allez ensuite explorer les environs grâce aux différents cicruits patrimoniaux et aux sentiers pédestres dont ceux de l'étang Burbank.

Où dormir? Trouvez un hébergement près de Danville pendant l’éclipse solaire.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge