Cookshire-Eaton

Le village aux quatre clochers

Empreint d’une importante richesse historique et patrimoniale, ce Cœur villageois se partage entre plusieurs attraits, tous uniques et certains marqués par une histoire exceptionnelle, comme en témoignent le circuit des loyalistes et le Chemin des Cantons qu’embellissent quatre magnifiques églises.

Saviez-vous que Eaton-Corner (qui fait partie de Cookshire-Eaton) a, à une époque, été plus grand que la ville de Sherbrooke? Vous le découvrirez au Musée Eaton Corner, ainsi que plusieurs autres éléments historiques intéressants, dont plusieurs artéfacts uniques.

Par ailleurs, en plus de servir de bureau d’accueil touristique, la Maison de la culture John Henry Pope, un ancien presbytère, est une galerie où sont exposées les œuvres d’artistes locaux.

Un coeur villageois aux quatre clochers


Tournée de village

Débutez votre tournée au Bureau d’information touristique. Vous y serez accueilli à bras ouverts et on vous y fournira toute l’information dont vous avez besoin pour rendre votre visite mémorable.


Laissez-vous raconter…

C’est à la Maison de la culture John-Henry Pope, en hommage à Sir John Henry Pope, personnage-clé de l’histoire des Cantons-de-l’Est, qu’on vous convie pour vous remettre l’information utile à votre visite. Vous pourrez par ailleurs emprunter un des différents circuits patrimoniaux qui sillonnent ce Cœur villageois pour découvrir, notamment grâce à l’architecture, le riche héritage laissé par les colonisateurs anglais, américains et écossais, comme par exemple l’école du village à l’architecture anglo-saxonne et la première à être construite dans les Cantons-de-l’Est.


@Mathieu Dupuis

Un arrêt au parc

Pour une pause, un pique-nique ou assister gratuitement à un concert extérieur les week-ends d’été, faites un arrêt au Parc des Braves. De plus, le parc profite de la présence d’un calanais – un arrangement de pierres faisant écho au site mégalithique qui se trouve en Écosse datant de 3000 ans av. J.-C, en lien avec les phases lunaires – afin de souligner le passage des Écossais.

Vous pourrez également égrener le temps en prenant connaissance des différents panneaux d’interprétation illustrant les différentes facettes de l’histoire de la ville Cookshire-Eaton.

La nuit tombée, allez voir Les Murmures du Canton, une projection multimédia son et lumière sur les bâtiments entourant le parc des Braves et présentant un pan de l'histoire de la région.


Des sentiers à explorer

À partir du Cœur villageois, vous pourrez emprunter les sentiers qui vous mèneront jusqu’au pont couvert John Cook, construit en 1868. Un parcours en boucle facile d’une longueur de trois kilomètres.


Une pause gourmande

Vous pourrez faire le plein de produits locaux à l’épicerie du village, complice des Créateurs de saveurs, et en profiter pour pique-niquer au Parc des Braves.

Vous pourrez aussi vous attabler à la terrasse de la brasserie 11 Comtés qui, l'été venu, jumele son offre à celle du restaurant du Cuisinier Déchaîné.

Tournée de village

Retrouvez ici, joliment illustrés, les principaux arrêts à faire dans le Coeur villageois de Cookshire-Eaton ainsi les adresses et autres informations utiles qui vous permettront de profiter pleinement de votre visite!
Téléchargez la carte

Ville
Cookshire-Eaton

Région
Haut-Saint-François

Population
5 432

Cookshire-Eaton

Brasserie 11 comtés

Cookshire-Eaton

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente