Éclipse solaire 2024 : Activités et animations spéciales dans les Cantons

Publié le 23 janv. 2024

C’est l’événement de l’année! La prochaine éclipse solaire totale sera visible depuis dans la belle région des Cantons-de-l’Est le 8 avril prochain. Un peu partout dans les Cantons, des animations ou des activités spéciales sont organisées à l’occasion de cette journée unique.

Observation depuis les sommets, vulgarisation du phénomène par des astronomes, diffusion de l’émission scientifique de l’ASTROlab… retrouvez ici tous les événements spéciaux liés à l’éclipse solaire pour que cette journée, déjà exceptionnelle, devienne mémorable!


©Charles Dion

Randonnées et observation de l’éclipse

Rapprochez-vous du ciel et de ses astres pour être aux premières loges au moment de l’éclipse solaire. Pour cela, certains monts des Cantons-de-l’Est proposent des randonnées pédestres jusqu’à leurs sommets!

  • Mont Hereford Les premiers départs seront autorisés à partir de 10h le jour de l’éclipse et l’accès au stationnement sera autorisé aux véhicules des personnes ayant réservé. Sur place, l’équipe du mont Hereford distribuera des lunettes à éclipse certifiées pour vous permettre de regarder le ciel en toute sécurité. Prévoyez environ 2 heures de marche pour arriver au sommet. (7 km aller seulement)
    Informations et inscriptions sur le site du Mont Hereford.

  • Parc des Sommets Avec ses trois sommets, le mont Bernard, le mont Horizon et le mont Spruce, il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire! Accompagné d’un guide, gagnez les hauteurs du parc des Sommets de Bromont, installez-vous sur votre chaise pliante et observez paisiblement l’évolution de l’éclipse solaire grâce aux lunettes fournies sur place.
    Informations et inscriptions sur le site du Parc des Sommets.

©Charles Dion

Au cœur de l’événement avec l’ASTROLab | Parc national du Mont-Mégantic

La ligne centrale de l’éclipse solaire qui passe juste au-dessus de la capitale québécoise d’astronomie... on n’aurait pas pu rêver mieux! Au pied du mont Mégantic, les scientifiques et animateurs de l’ASTROLab se préparent avec impatience pour le jour-J. Sur place, une scène extérieure sera installée pour une rediffusion en direct de la progression de l’éclipse sur écran géant, accompagnée de nombreuses animations.

Les festivités se dérouleront de 12h à 16h le 8 avril 2024 (uniquement en français). Aucun véhicule ne sera admis au pied du mont Mégantic, un transport en autobus est organisé pour vous permettre d’accéder au lieu de l’événement.

Informations et inscriptions sur le site de la Sepaq.


Abri-Bois La Patrie

Suivre l’avancée de l’éclipse sur écran géant

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps d’avoir un accès pour le mont Mégantic ou qui préfèrent les comités plus réduits, voici une bonne nouvelle! Dans les Cantons-de-l’Est, de nombreuses villes ou villages ont prévu de rediffuser sur écran géant les festivités de l’ASTROLab. Voici une liste de ces endroits où vous pouvez vous rendre gratuitement pour suivre l’évolution de l’éclipse solaire :

  • Abri-bois | La Patrie
  • Aréna Robert Fournier | East-Angus
  • Parc Pomerleau | Ascot Corner
  • Plage P.E. Perreault | Dudswell
  • Hotel de ville | Westbury
  • Aréna André Pee-Wee Tardif | Weedon

©Daphné Caron

Rencontrer des astronomes passionnés et passionnants

Et si vous profitez de l’éclipse solaire pour mieux comprendre ce phénomène astronomique? Certaines places dans les Cantons font venir pour l’occasion des astronomes amateurs pour vous parler de ce qu’il se passe dans les cieux lors d’une éclipse solaire. Une rencontre qui s’annonce forcément passionnante!

Nos rendez-vous avec des astronomes amateurs dans les Cantons :

  • Parc Duhamel | Bedford | Club d'astronomie sur place.

  • Place publique et Campus Germain-Désourdy | Bromont | Animation par un membre de la Fédération des astronomes amateurs du Québec et distribution de lunettes pour l'éclipse.

Toute la sagesse du ciel chez Hébergement aux Cinq Sens | Piopolis

Prolongez l’expérience de l’éclipse solaire le temps d’une nuit (ou plus!) en réservant un séjour en yourte ou en mini-maison à  l’Hébergement aux Cinq Sens à Piopolis. Le lundi après-midi, le jour de l’éclipse, vous bénéficiez d'une activité d'interprétation et d’observation du phénomène astronomique en compagnie de Benoit, co-propriétaire de l’endroit, astronome amateur et animateur des soirées aux étoiles. L’animation sera aussi agrémentée d'une dégustation de thé au chaga.

À la nuit tombée, levez de nouveau les yeux vers le ciel et contemplez les étoiles. Vous êtes au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic!


S’installer à la station de montagne Au Diable Vert | Sutton

À deux pas de la frontière avec le Vermont, les montagnes vertes de la région de Sutton jouissent d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien si cette zone des Cantons-de-l’Est est aussi reconnue comme Réserve internationale de ciel étoilée.

Pour ceux qui auraient la bonne idée de réserver un hébergement durant l’éclipse solaire à la station de montagne Au Diable Vert, sachez que l’équipe vous réserve une animation guidée et bilingue par des astronomes sur le site de l'ObservÉtoiles.
Les visiteurs journaliers, désireux de venir observer le phénomène simplement depuis les montagnes seront les bienvenus dans les conditions d’accueil habituelles. L’activité à l’ObservÉtoiles sera quant à elle accessible, sous réserve de disponibilités, pour les clients n’ayant pas d’hébergement sur place. Des lunettes d’observation seront fournies.


Contempler l’éclipse depuis le spa de l’Estello Suites & Spa | Frontenac

En voilà une façon bien originale de contempler l’éclipse solaire! Dans le charme de ce tout nouvel hôtel, sur les berges du lac Mégantic, glissez-vous dans l’un des bains chauds du spa de l’Estello Suites & Spa et admirez le phénomène. Des lunettes de protection vous seront fournies à l’entrée.

Bonne nouvelle ! Cette activité n’est pas uniquement exclusive aux clients résidents de l’hôtel. En plus des personnes séjournant sur place, le spa de l’Estello Suite & Spa peut accueillir une trentaine de clients journaliers dans son spa.


©Daphné Caron

Patienter en terrasse avec une assiette et un verre à la main

Avec son horaire de midi, cette éclipse solaire est finalement une bonne excuse pour se retrouver en terrasse un lundi. Et, pour peu que le temps soit aussi de la partie, passer un dîner loin de l’ordinaire!

Les restaurants OMG à Sherbrooke et le Bistro Koz à Magog seront ouverts pour l’occasion et proposeront des formules du midi spéciales éclipse solaire. Une, à 15$, offrant une consommation (vin, bière, cocktail classique, mocktail) sur place et une paire de lunettes. Une autre, avec un supplément de 2$ sur le prix régulier, proposant le repas du midi et les lunettes.*

*Formule « Petite Découverte » au Bistro Koz et « Menu midi » au OMG restaurant.


Ça se passe dans les Cantons! Autres activités à faire le jour de l’éclipse :

  • La Maison Merry à Magog propose des animations historiques en lien avec les éclipses à l'époque victorienne et au début du 20e siècle.

  • Le Parc municipal à Austin propose une observation collective avec animation et deux conférences.

  • À Saint-Camille, une observation extérieure (ou diffusion intérieure selon la météo) avec commentaires en temps réel sera proposée.

  • Le centre-ville de Lac-Mégantic sera un site d'observation animé avec la présence de chapiteaux pour les animations.

  • Au Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, des animateurs seront installés à l’extérieur ou à l’intérieur en fonction de la température.
  • Bromont, montagne d'expériences propose un accès payant à son sommet avec une balade en télésiège.

  • Le Parc Chartier à Coaticook propose un événement d’observation au centre-ville avec des artistes, du tarot et d’autres animations.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge