Des hébergements qui sortent de l’ordinaire

À la recherche d’un refuge insolite où passer une fin de semaine cet hiver? Vous en trouverez une belle sélection ici, avec en prime quelques activités à faire dans les alentours.

Par Marie-Claude Masse


©Marc Lajoie

Entre Cîmes et Racines

Situé au pied du mont Chagnon, à Bolton-Est, ce majestueux domaine forestier de 175 acres et comptant trois ruisseaux dispose de 14 écogîtes construits de A à Z à partir des nobles ressources qu’offre la forêt. Ici, vous vous sentirez en harmonie avec la nature et aurez le loisir de vous promener à pied ou en raquette (location sur place) dans les 15 kilomètres de sentiers aménagés, où vous croiserez une riche faune. Si vous visez la déconnexion complète, sachez qu’aucun réseau wifi ne se rendra dans votre écogîte! Pour une expérience de détente complète, vous pourriez aller passer quelques heures au Spa Bolton, à seulement 15 minutes.

80, chemin Simard, Bolton-Est, 1 866 297-0770


Au Diable Vert

Cette station de montagne de Glen Sutton a plusieurs refuges de type « pods » qui accueillent les aventuriers en solo ou les couples amateurs de sports d’hiver. Tous construits de manière écologique, ils sont le parfait petit cocon pour quiconque souhaite s’offrir un séjour rustique dans un environnement naturel d’une très grande beauté. Observation des étoiles, ski de fond, raquette (location sur place), ski hors-piste, télémark, glissade, patinage… vous aurez amplement l’embarras du choix! Vous êtes plus de type ski alpin? Eh bien, à seulement 20 minutes, vous trouverez les stations de ski Owls’Head et Mont SUTTON!

169, chemin Staines, Glen Sutton, 450 538-5639


Aux Tipis de la Rivière Sauvage

Ça vous dirait d’aller dormir dans un tipi en bois niché au bord d’une rivière? Rendez-vous alors à Saint-Romain, aux Tipis de la rivière sauvage, où en plus de dormir dans cet habitat traditionnel pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, vous pourrez recevoir divers soins prodigués par des pros : massothérapie, réflexologie, massages suédois, soins de pieds… tout pour relaxer! Si vous désirez plutôt vous dégourdir les jambes, la Station touristique Baie-des-Sables se trouve à 30 minutes et propose une foule d’activités qui plairont à tous : ski alpin, planche à neige, ski de fond, raquette, glissade sur tube, pêche blanche…

345, route Dostie, Saint-Romain, 418 486-2100


Auberge du Changement d’ère

Les propriétaires des lieux, artistes et architectes, ont imaginé pour vous deux yourtes écofuturistes d’un grand confort grâce à leur plancher chauffant, leurs matelas haut de gamme et leur intérieur hyper soigné fait de matières naturelles. Les familles s’y sentiront bien reçues, puisqu’elles y trouveront notamment chaise haute et jouets pour enfants. Dans une ambiance super zen, un grand terrain de jeu boisé de 9 acres vous attend, pour la marche ou la raquette. Comme cette auberge est située juste à côté du Parc de la Gorge de Coaticook, vous pourriez en profiter pour aller vous initier au fatbike ou au yukigassen, un jeu qui combine hockey, ballon-chasseur et jeu du drapeau.

153, rue Thornton Nord, Coaticook, 819 200-0055


©Caroline BC

Le Vertendre

Les fans de design épuré seront ici servis avec les lofts écologiques Zoobox du Vertendre. Autonomes en énergie, à aire ouverte et incluant tout le matériel nécessaire, ces refuges tout confort comprennent tous au moins un lit suspendu au plafond, une roue ou un vélo générateur d’énergie, un poteau de pompier, un mur d’escalade et un jeu de poches. Pas banal! Et dans cet environnement naturel, vous ne ferez qu’un avec la forêt et ses 15 kilomètres de sentiers que vous pourrez parcourir à pied, en ski ou en raquette. Psst! Le Spa Eastman est seulement à 5 minutes, et la boulangerie artisanale Chez Dora, où vous trouverez plein de douceurs sucrées et salées, à 7 minutes!

7, chemin de la Chute, Eastman, 1 855 383-2007


Laö Cabines

Plantées sur un terrain de 66 acres, riches en arbres, en ruisseaux et en caps rocheux, avec 4 km de sentiers (rando, ski de fond, fatbike…), ces cabines sont de petites oasis nature tout confort, dotées de l’essentiel : lit, toilette à compost, rond au propane, douche rustique pour l’une des cabines, salle de bains complète dans le bâtiment d’accueil… et, surtout, la nature. Tout ici a été pensé en respect de celle-ci, et vous prendrez plaisir à faire partie de ce joli et harmonieux cadre naturel. Si vous avez envie de relaxer, de marcher, de respirer le bon air frais, de glisser (apportez vos crazy carpets!) … c’est possible ici. Et si l’envie soudaine de rejoindre la « civilisation » vous gagnait, le village de Racine se trouve à quelques minutes à peine de là. À noter également que le parc national du Mont-Orford se trouve à seulement une trentaine de minutes de Laö Cabines.

548, chemin du Grand Brompton, Racine, 819 345-4434


La Station du Chêne Rouge

Les 15 écogîtes de la Station du Chêne Rouge sont situés en forêt, au sommet de montagne, sur un domaine de 150 acres sillonné de sentiers que vous pourrez explorer en raquette ou en ski de fond. En forme d’ogive, de rectangle ou de triangle, ces petits hébergements vous offrent confort et repos en plein air. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les environs, sachez que le village de North Hatley se situe tout près. On vous recommande un arrêt chez Saveurs et gourmandises pour prendre un café ou déguster une délicieuse pâtisserie faite maison. Autre option : aller faire une balade à cheval au Centre d’équitation Jacques Robidas.

1640, chemin Rodgers, Canton de Hatley, 819 437-0737


Les Loges - Ressourcement Thermal en Forêt

Le nom l’indique bien : ici, vous vivrez un véritable ressourcement thermal en forêt en toute intimité. La loge de style scandinave est dotée d’un spa, d’un sauna sec, d’un hammam avec machine à vapeur à l’eucalyptus et d’une chute d’eau froide érigée sur la terrasse. À l’intérieur, se trouvent un foyer au bois, une cuisine complète et une chambre bien douillette Avec toutes ces installations rien que pour soi, c’est la détente assurée! À proximité, vous retrouverez l’épicerie fine Béret Rouge, parfaite pour faire le plein de produits du terroir et de plats à emporter.

181, chemin Tomifobia, Canton de Stanstead, 450 888-2533


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Pour terminer, nous nous éloignons un peu ici des options plus traditionnelles pour vous suggérer quelque chose qui pourrait plaire aux personnes désirant s’offrir un temps de recueillement et de solitude après le tourbillon des Fêtes. Saviez-vous que l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac offre des retraites à petit prix incluant trois repas par jour? Durant deux à trois jours, vous séjournerez soit à l’Hôtellerie de l’Abbaye (hommes), soit à la Villa Sainte-Scholastique (femmes), dans une modeste mais confortable chambre individuelle. Accès à la bibliothèque et à la chapelle, repas en silence, chants grégoriens, promenades extérieures… tout pour s’offrir du vrai bon temps pour soi. Avant de partir, n’oubliez pas de passer à la boutique de l’Abbaye, où vous trouverez tous ses excellents fromages et plusieurs produits gourmets.

1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, 819 843-4080

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente