Publié le 8 avr. 2020

Les Cantons en 5 sens - Lucie Mandeville

Psychologue et autrice, Lucie Mandeville est une spécialiste de la psychologie positive. Alors qu’elle planche sur un prochain bouquin — motus et bouche cousue pour les détails — elle partage ses endroits préférés.

Par Julie Roy


Le goût. On trouve parfois des trésors pour un de nos sens à un lieu inattendu. Dans le décor enchanteur d’Orford musique, on serait tenté d’associer ce lieu magnifique à l’ouïe — et on y arrivera ! – tant les mélodies qui s’y échappent sont inspirantes. Mais pour Lucie Mandeville, c’est aussi l’endroit parfait… pour bien manger ! « Le Bistro Mondo est un petit trésor ! On peut y dîner à prix très abordable, en découvrant une cuisine d’inspiration locale savoureuse. » La psychologue suggère de réserver, ayant souvent vu le chic bistro afficher complet.


L’ouïe. Alors qu’elle a habituellement la bougeotte, Lucie Mandeville passe à un second sens… mais demeure au même endroit. « C’est en pleine nature et leur programmation, qui dure toute l’année, est très diversifiée. On peut découvrir des virtuoses, écouter du jazz, on peut y aller selon nos goûts, mais aussi se laisser tenter par l’inconnu», explique-t-elle. Même si certains concerts sont payants, elle rappelle qu’il y a également des spectacles gratuits.


La vue. Lucie Mandeville est une fille de plein air. Vélo, kayak, marche, tout lui plaît… ou presque. « Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les paysages du petit matin, quand il n’y a personne. J’adore partir en vélo très tôt et me rendre sur les berges du lac Memphrémagog, à Magog. C’est très tranquille et au loin, on aperçoit Owl’s Head et le lever du soleil », raconte-t-elle, encore émerveillée de ce moment peu banal. Et pour ceux qui sont plus montagne que plan d’eau, elle a une deuxième suggestion : le sentier des Crêtes du mont Orford. « C’est un parcours un peu plus difficile, mais la vue à partir de ces pics rocheux est splendide. Du pic de l’Ours, on voit très loin, c’est fabuleux », ajoute-t-elle.


Le toucher. L’autrice adore aller faire un tour sur le chemin des Pères, à Magog, au Spa Nordic Station. « Je trouve que c’est une installation vaste où on peut être tranquille, » explique-t-elle. Que ce soit dans les bains californiens ou dans les saunas secs finlandais, la relaxation est présente partout sur le site. « Et si on en a envie, on peut s’offrir un massage, afin de décrocher véritablement. »


Bouger. Hé ! Ce n’est pas un sens, ça ! Elle tient tout de même à nous parler de la petite rivière du marais aux Cerises, dans le parc du Mont Orford, où elle canote avec bonheur, en parfaite connexion avec la nature. « C’est plus couvert, à certains endroits, on a l’impression d’être au cœur d’une forêt, entouré des bruits des oiseaux qui nichent tout près. » Bouger, oui, mais en étant présente et positive, voilà son conseil.


L’odorat. « Quand je rentre à la maison, l’odeur des conifères et des bois environnants m’enivre ! » C’est une odeur qu’elle reconnaît instantanément. « J’ai l’impression qu’il y a une foule d’endroits dans les Cantons-de-l’Est où ce parfum est présent. Mention toute spéciale au début et à la fin du jour, quand l’humidité tombe et crée un arôme boisé et terreux. “C’est un petit bonheur quotidien, que j’apprécie énormément.”

Lucie Mandeville a publié en 2018 le conte initiatique Le fou (éditions de l’Homme). Maintenant à la retraite, elle voyage et se consacre à l’écriture. Son premier livre, Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires (éditions de l’Homme) aborde la psychologie positive, son sujet de prédilection.

La psychocologie positive en temps de pandémie, c'est possible? Nous avons posé la question à Lucie Mandeville. Vous trouverez ses réponses juste ici.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge