La psychologie positive au temps de la pandémie, c’est possible? Trois questions à Lucie Mandeville

En ces temps bien incertains, est-il encore possible d’insuffler un peu de positif dans nos vies? Absolument, croit Lucie Mandeville, psychologue à la retraite et autrice du livre Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires .

Par Julie Roy

Réagit-on tous de la même façon au confinement? Comment faire pour surmonter ces sentiments?

Certaines personnes peuvent être paralysées par la situation alors que d’autres en profitent pour repenser leur avenir. Chaque personne est différente. Même sans être malade, on peut avoir rapidement l’impression de manquer d’air. C’est pour ça qu’il faut sortir dehors, si on peut le faire. Et on limite le bombardement d’informations sur la pandémie : vérifier constamment le fil de nouvelles accroît notre anxiété collective!

Plusieurs vivent beaucoup d’incertitudes financières, des entrepreneurs risquent de perdre leur entreprise. Comment anticiper l’avenir?

L’avenir est inconnu, surtout pour ceux qui vivent une grande insécurité sur le plan de la santé ou des finances. Pour traverser la situation plus sereinement, je propose de ne pas regarder trop loin devant : on se fixe des objectifs positifs à court terme. Aujourd’hui, qu’est-ce que je peux faire qui va nourrir mon espoir? Comment les autres font? On s’en parle, c’est essentiel! Présentement, chacun a besoin de sentir que demain ira mieux.

Comment une approche comme la psychologie positive peut nous aider à s’adapter à cette nouvelle réalité?

La psychologie positive s’appuie sur les forces et les ressources que chacun possède en soi pour dépasser ses difficultés. Il faut donc miser sur nos compétences. On peut donner de l’aide? On le fait. On est une bonne oreille? On prend des nouvelles d’une personne qu’on sait plus isolée. Et au risque de me répéter : on respire l’air frais et on en profite pour bouger : c’est excellent pour le moral!

Lucie Mandeville a participé à notre chronique Les Cantons en 5 sens. Découvrez ce que les Cantons lui inspirent!

Publié aux éditions de l'Homme, le livre de la psychologue et autrice Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires est disponible en version papier et numérique.
Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires

Articles recommandés

Les Cantons à la maison
Des recettes de Geneviève O’Gleman pour nous aider à passer à travers la crise
Des entreprises d’ici qui offrent un service de livraison
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente