Les Cantons en 5 sens - Marilyne Fortin

Native de Saint-Denis-de-Brompton, l’autrice du roman dystopique Le Potager, publié en 2017, nous propose une sympathique tournée dans les Cantons-de-l’Est.

Par Julie Roy


L’odorat. Pour Marilyne, l’odeur de la boulangerie Les Vraies Richesses, située sur la rue King, en plein centre-ville de Sherbrooke la transporte immédiatement au cœur de l’Europe. « Ces parfums de pains et de pâtisseries fraîchement cuisinés, c’est très invitant ! » ajoute-t-elle. En bonne gourmande — et cinéphile ! –, elle ne peut cependant pas passer sous silence l’odeur évocatrice du popcorn de la Maison du Cinéma, à 5 minutes à peine à pied, sur la même rue !


La vue. L’autrice adore le parc écoforestier de Johnville à Cookshire-Eaton. « Je trouve qu’une tourbière, c’est magnifique ! Il s’agit d’un espace grand et dégagé où j’adore marcher et admirer le décor. » Des trottoirs de bois aménagés permettent une fort jolie balade en plein cœur de la nature.


Le goût. Pour le goût, Marilyne tenait absolument — et avec raison ! — à nous parler des Jardins de pommes à Saint-Denis-de-Brompton, son coin à elle. « Il s’agit d’une ferme familiale maraîchère qui propose, à l’automne, des pommes, des citrouilles et des courges. C’est tout simple, et délicieux ! » L’endroit offre une vingtaine de variétés de pommes. On trouve sur leur site un calendrier de récoltes fort utile.


Le toucher. Chaque été, l’autrice se retrouve bien souvent les bras égratignés à force d’avoir cueilli les petits fruits de saison. Elle a quelques endroits coups de cœur, notamment la Fraisière Nadeau, à St-François-Xavier-de-Brompton, et la Ferme au Pré Bleu, à Ascot Corner. « Ce contact avec la terre m’est très cher ! »


L’ouïe. Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’un événement. « Les lectures publiques de Littérature et autres niaiseries, à la Petite Boîte Noire, c’est l’occasion pour les lecteurs de faire de belles rencontres d’auteurs. J’y ai déjà entendu Joséphine Bacon lire un de ses textes et c’était magnifique, » raconte-t-elle. La Petite Boîte Noire est située à Sherbrooke, rue Meadow, juste derrière la rue Wellington Nord. Mais pour connaître les prochaines dates de Littératures et autres niaiseries, on recommande leur page Facebook

Marilyne Fortin a publié deux romans chez Québec-Amérique, Le Potager et La Fabrica. Elle travaille actuellement sur son prochain roman et une de ses nouvelles paraîtra prochainement dans la revue de science-fiction et de fantastique Solaris.

Articles recommandés

Les Cantons en 5 sens - Véronique Grenier
Les Cantons en 5 sens - Véronique Drouin
Les Cantons en 5 sens - Amélie Dubois
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente