Les Cantons en 5 sens - Maude Goyer

L’an dernier, elle a publié son premier roman sur le thème de la charge mentale, sujet de conférences qu’elle donne un peu partout au Québec. Aujourd’hui, elle se dépose au plein cœur de sa région natale pour nous faire apprécier ses endroits préférés.

Par Julie Roy


L’odorat. La boulangerie La Mie bretonne, à Cowansville, est un des incontournables de Maude. « Cette boulangerie, tenue par un couple, a été primée de nombreuses fois. Même leur compte Instagram sent bon ! » On peut aussi y dénicher quelques produits locaux, mais c’est souvent pour la baguette que l’autrice craque !


© u.local

Le goût. Toujours à Cowansville, Maude suggère l’excellent restaurant L’Archipel, une table végétarienne et végétalienne située tout près du lac Davignon. « C’est l’endroit parfait pour aller écrire, ou travailler. Tout y est bon, en plus ! »


© La Colline aux Bleuets

La vue. Ici, l’autrice n’hésite pas un instant. « La Colline aux bleuets, sur le chemin Beattie, à Dunham ! » Dans cette bleuetière écologique, on peut admirer un panorama à couper le souffle, mais aussi cueillir soi-même, quand c’est la saison, de savoureux bleuets biologiques. Pour la gourmande en elle, c’est un endroit de rêve !


© Ville de Cowansville

L’ouïe. Pour Maude, le pont couvert Freeport, à Cowansville, fait partie intégrante de ses souvenirs d’adolescente. Enjambant la rivière Yamaska, la structure de bois d’environ 90 pieds a été construite en 1870. « Il y a un silence particulier, à cet endroit, » raconte-t-elle, refusant d’en dévoiler davantage. Ce qui est dit au pont, reste au pont !


© Au Coeur des Saisons

Le toucher. L’autrice adore gâter les gens qui l’entourent. Si elle cherche un petit quelque chose d’unique, il y a fort à parier qu’elle s’arrêtera à la boutique Au cœur des saisons, à Sutton. L’ambiance y est résolument cosy : chandelles, jetés, tout y est choisi avec le souci de proposer des trucs jolis. « J’adore y aller, dénicher des choses uniques, toucher à tout, évidemment ! » Maude suggère aussi de jeter un œil à la galerie d’art dans la boutique, où des artisans du coin exposent leurs œuvres.

Maude Goyer est une journaliste qui s’intéresse depuis toujours aux questions entourant la famille et la maternité. On peut la lire dans LaPresse+, Coup de pouce, Véro, mais surtout sur son blogue Maman 24/7. Elle a publié son premier roman, Maman est partie chercher du lait, à l’automne 2018.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente