Crédit photo Isabelle Laflèche @Julie Artacho

Les Cantons en 5 sens

Isabelle Laflèche

L’auteure notamment de J’Adore New York, J’Adore Paris et J’Adore Rome, a vécu en milieu très urbain avant de trouver son nid à Lac Brome, puis, plus récemment, à Dunham. Cette passionnée de mode éthique nous refile ses adresses coup de cœur pour ralentir un brin et se faire plaisir.

Par Julie Roy


L’odorat. C’est d’abord du côté de Bleu Lavande , à Fitch Bay que l’auteure veut nous emmener. « Leur parfum m’est particulièrement important, puisque lorsque j’écris, c’est une huile essentielle de lavande que je glisse dans mon diffuseur, » explique-t-elle. Au-delà de l’arôme relaxant de la lavande, l’auteure fréquente aussi l’endroit à cause de la beauté de ses champs, mais aussi des activités qui s’y tiennent. « C’est un très bel endroit pour pique-niquer, en amoureux ou entre amies. »

Le goût. Pour Isabelle Laflèche, impossible de résister au gâteau à trois étages au chocolat de l’Auberge McGowan, à Georgeville, un endroit situé tout près de Magog. « Il est si énorme, on peut le partager… ou pas ! » raconte-t-elle. L’endroit, tout tranquille, offre une belle vue du lac Memphrémagog.


La vue. Quoi de mieux qu’un thé à l’anglaise pour se replonger dans ses souvenirs, mais aussi ceux de la région ? À Lennoxville, au centre culturel Uplands, il est possible de déguster un thé à l’anglaise, servi en costume d’époque. « J’ai un côté vintage totalement assumé ! J’adore observer tous les détails de l’endroit, que ce soit les petites bouchées délicates ou les fins ornements des tasses, » raconte l’auteure. L’endroit étant assez populaire, il est recommandé de réserver.


L’ouïe. Isabelle Laflèche a un petit faible pour le village de Frelishburg. « J’aime l’énergie qui se dégage de cet endroit. Tout le monde est relax, on peut y faire de belles rencontres. » Elle cite en exemple, Flora Mama, une ferme écologique qui crée des bouquets fermiers et Oneka, qui offre des produits naturels de haute qualité. Mais l’ouïe, dans tout ça ? « Il faut aller faire une tour chez Beat et Betterave, un café qui présente des shows vraiment chouettes. » Des exemples ? Martha Wainwright, Milk & Bone, Vincent Vallières.

Le toucher. Isabelle Laflèche aime beaucoup pratiquer le yoga, une activité autant spirituelle que physique qui permet de reconnecter son corps avec son âme, notamment grâce au toucher. Elle fréquente parfois le studios Satya Yoga, à Sutton. « Le studio est situé dans un village que j’apprécie surtout à cause de ses petits commerces et de son ambiance décontractée, » ajoute l’auteure.

Isabelle Laflèche publie cet automne son premier roman jeunesse, Bonjour Girl, aux éditions Hurtubise. Ce roman traite de la cyberintimidation et de l’importance de promouvoir davantage de diversité dans le milieu de la mode et de la beauté. Elle est aussi l’auteure du blogue et podcast soulfulcouture.com. Elle tient régulièrement des ateliers d’écriture et de créativité. Pour avoir des nouvelles de l’auteure, on consulte son site internet.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente