Une table des Fêtes 100 % locale

Mis à jour le 17 nov. 2021

Cette année, pour le repas des Fêtes, encouragez les producteurs locaux! La région des Cantons-de-l’Est est un véritable garde-manger rempli à craquer de bonnes choses. À preuve, ce festin composé exclusivement de produits de chez-nous.

Par Carolyne Parent et équipe éditotiale

C'est parti pour l'apéro!

Des apéros bien d’ici

Voici quelques suggestions d’apéritifs pas banals présentées par notre collaborateur Marc-Antoine Bergeron. Psst! Vous y trouverez même des recettes de cocktails. À essayer sans faute!
Découvrir

Tartinez à souhait

Ducs de Montrichard

En attendant le souper, les diverses saveurs de rillettes de canard, de pâtés de foie et de terrines de gibiers des Ducs de Montrichard ainsi que leurs gelées et confits d’oignons sauront régaler les fins palais comme les gourmets d’occasion.
Découvrir

Du saumon fumé… sans hésiter!

Fumoirs Gosselin

Saumurées dans le sirop d’érable, laquées et fumées lentement à chaud de manière artisanale, les pépites de saumon à l’érable des Fumoirs Gosselin seront parfaites pour agrémenter vos amuse-gueules. Préparez-vous à ce que vos convives en redemandent!
Découvrir

Passion charcuteries

Charcuterie Scotstown

Saucissons secs, capicollo, pancetta, pemmican, jambon… les charcuteries produites par cette entreprise familiale se démarquent par leur qualité et l’excellence de leur goût. Essayez leur produit vedette : le saucisson sec Franceville fabriqué avec du cheddar extra fort de la fromagerie La Chaudière. Délicieux, tout simplement!
Découvrir

Les plats de résistance

Carnivores, à vos couteaux!

Ferme des Petits Torrieux

Du filet mignon? De l’osso buco? Un rôti? Des escalopes? Un mijoté? Du tartare? Une fondue? Vous trouverez toutes les pièces de viande qu’il vous faut à la Ferme des Petits Torrieux à Frontenac afin de concevoir un repas grandiose. Ici, le bétail est élevé éthiquement en pâturage et la panoplie de produits issus du porc, du bœuf et du veau ne contient ni hormones ou antibiotiques. On aime!
Découvrir

Entier, effiloché, alouette !

Canards du Lac Brome

En Chine, où il est particulièrement apprécié, le canard symbolise le bonheur. De même, ici, le canard fait toujours sensation lors des repas de fête. Approvisionnez-vous en pâté de foie, rillettes, rôti et autres cuisses confites chez Canards du Lac Brome. En guise de bouchées apéritives ou de plat de résistance, le volatile fera fureur.
Découvrir

Des tourtières pas ordinaires

La Rumeur Affamée

Vous aimez les tourtières faites maison? Vous raffolerez de celles de La Rumeur affamée, une épicerie fine située à Sutton. Farine d’épeautre, beurre, sucre brut et sel de mer constituent l’essentiel de la pâte. En version classique, celle-ci est garnie d’un mélange de bœuf et de porc ; en version végé, de millet bio, de champignons et pomme de terre. Un conseil : réservez les vôtres en ligne dès maintenant, car elles s’envolent!
Découvrir

Qu'on apporte les fromages!

Les crus de la Jersey

Fromagerie des Cantons

Pour composer un plateau de fromage digne de ce nom, il en faut trois, quatre, cinq types différents. À la Fromagerie des Cantons, à Farnham, vous en trouverez d’excellents à base de lait cru, celui de la vache Jersey. Le Zéphyr goûte bon les noisettes tandis que le Sirocco, aux saveurs plus marquées façon morbier, est vieilli pendant plus de six mois.
Découvrir

Les bleus des Bénédictins

Fromagerie de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

L’Ermite, un fromage à pâte persillée qui fleure bon le champignon, fait le renom de la fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac depuis 1943. Vous êtes grand amateur de bleus? Sachez que les moines en élaborent trois autres, dont le Bleu bénédictin, bardé de prix. En tout, douze sortes de fromage sont en vente à la boutique de l’établissement. Ne manquent qu’une grappe de raisins et du bon pain!
Découvrir

Du chèvre s’il vous plaît

Fromagerie La Maison Grise

Fan de fromage de chèvre? On vous recommande ceux de la Fromagerie La Maison Grise à Wotton et tout particulièrement, le Cendré des Sources avec sa croûte cendrée. Le Martin-Casimir est aussi une bonne option qui se marie bien avec une confiture.
Découvrir

Gardez de la place pour le dessert!

Ah, ces bûches !

Dans les Cantons, nombreuses sont les pâtisseries et boulangeries qui offrent de succulentes bûches de Noël. Que vous préféreriez la version classique, décadente ou végane, vous trouverez certainement votre bonheur parmi notre sélection!
Découvrir

Pour dents sucrées seulement

Désirables Gâteries

Grand-mère faisait des tartes au raisin pour Noël, mais les temps ont bien changé depuis. À Bromont, chez Désirables Gâteries, les tartes sont reines : des tartes aux petits fruits, aux pacanes, aux pommes, aux brownies, au citron, à la banane, aux cerises, au sirop d'érable... Miam!
Découvrir

Une conclusion chocolatée

Chocolats Vanden Eynden

À Magog, Chocolats Vanden Eynden a l’esprit des Fêtes bien développé. À preuve, ses sapins, bonhommes de neige, lutins et autres boules de Noël faits de chocolat belge! Ses bottines – en chocolat bien sûr – remplies de chocolats fins feront certainement fureur auprès des enfants!
Découvrir

La Grande Finale

Des digestifs à offrir à vos invités

Hydromel, acer, porto, liqueur de noyer… le sommelier Marc-Antoine Bergeron vous propose ici quatre digestifs qui sortent de l’ordinaire et qui accompagneront à merveille fromages et desserts.
Découvrir

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente