Une table des Fêtes 100 % locale

La région des Cantons-de-l’Est est un véritable garde-manger rempli à craquer de bonnes choses. À preuve, ce festin composé exclusivement de produits de chez-nous !

Carolyne Parent

Des bulles qui ont du «punch»

Domaine Bergeville

Pour bien démarrer la soirée, servez à vos invités le Rosé brut du Domaine Bergeville (vente en ligne), un vignoble du canton de Hatley. Élaboré avec les cépages rustiques que sont le sabrevois et le frontenac gris, ce vin mousseux est beau à l’œil et bon en bouche. Un nez de fraise et sucre d’orge, dites-vous ? En plein dans le mille, santé !
Découvrir

Entier, effiloché, alouette !

Canards du Lac Brome

En Chine, où il est particulièrement apprécié, le canard symbolise le bonheur. De même, ici, le canard fait toujours sensation lors des repas de fête. Approvisionnez-vous en pâté de foie, rillettes, rôti et autres cuisses confites chez Canards du Lac Brome. En guise de bouchées apéritives ou de plat de résistance, le volatile fera fureur.
Découvrir

Des tourtières pas ordinaires

La Rumeur Affamée et Atelier Caramel

Vous aimez les tourtières faites maison ? Vous raffolerez de celles de La Rumeur affamée, une épicerie fine située à Sutton. Farine d’épeautre, beurre, sucre brut et sel de mer constituent l’essentiel de la pâte. En version classique, celle-ci est garnie d’un mélange de bœuf et de porc ; en version végé, de millet bio, de champignons et pomme de terre. Elles ont été réalisées avec amour en collaboration avec L’Atelier caramel, à Cowansville, une autre bonne adresse gourmande. Un conseil : réservez les vôtres en ligne dès maintenant, car elles s’envolent !
Découvrir

Les crus de la Jersey

Fromagerie des Cantons

Pour composer un plateau de fromage digne de ce nom, il en faut trois, quatre, cinq types différents. À la Fromagerie des Cantons, à Farnham, vous en trouverez d’excellents à base de lait cru, celui de la vache Jersey. Le Zéphyr goûte bon les noisettes tandis que le Sirocco, aux saveurs plus marquées façon morbier, est vieilli pendant plus de six mois.
Découvrir

Les bleus des Bénédictins

Fromagerie de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

L’Ermite, un fromage à pâte persillée qui fleure bon le champignon, fait le renom de la fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac depuis 1943. Vous êtes grand amateur de bleus ? Sachez que les moines en élaborent trois autres, dont le Bleu bénédictin, bardé de prix. En tout, douze sortes de fromage sont en vente à la boutique de l’établissement. Ne manquent qu’une grappe de raisins et du bon pain !
Découvrir

Ah, ces bûches !

Pâtisserie La Vitrine

À Sherbrooke, les bûches de La Vitrine, à base de crème, de beurre et de vrais fruits, se distinguent non seulement par leur goût franc, mais aussi par leur allure. En version sage, mais pas trad du tout, la bûche « Passionnément yuzu » (un agrume japonais) est habillée d’une meringue caramélisée toute aérienne. En version décadente, la bûche « Tronc » est à la gelée d’érable, au caramel de pommes et au sucre à la crème. Il y a aussi la bûche « Cadeau », et vous ne trouverez nulle part ailleurs ce trio.
Découvrir

Pour dents sucrées seulement

Désirables Gâteries

Grand-mère faisait des tartes au raisin pour Noël, mais les temps ont bien changé depuis. À Bromont, chez Désirables Gâteries (commande en ligne), où les tartes sont reines, une nouvelle création des Fêtes fait saliver. Imaginez, une pâte traditionnelle ou de type brownie, nappée de dulce de leche à la fleur de sel, de noix de Grenoble et de chocolat, et comme si cela ne suffisait pas, garnie de crème fouettée, de caramel et de ganache de chocolat. Miam !
Découvrir

Une conclusion chocolatée

Chocolats Vanden Eynden

À Magog, Chocolats Vanden Eynden (vente en ligne) a l’esprit des Fêtes bien développé. À preuve, ses sapins, bonhommes de neige, lutins et autres boules de Noël faits de chocolat belge ! Ses bottines – en chocolat bien sûr – remplies de chocolats fins seront du plus bel effet sur votre table au moment de servir le café.
Découvrir

La grande finale

Cidrerie Milton, Domaine Pinnacle, Union Libre et Château de cartes

Et pour clore en beauté ce festin des Cantons, vivement quelques rasades de cidre de glace ! La Cidrerie Milton, à Sainte-Cécile-de-Milton, le Domaine Pinnacle, à Frelighsburg, Union libre et Château de cartes (vente en ligne), à Dunham, ont des propositions aussi délicieuses qu’étonnantes à vous faire.
Découvrir

Articles recommandés

12 bières & 12 produits : des accords parfaits
Des vergers pour cueillir vos pommes... et plus encore!
Cet automne, faites du cocooning… à l’extérieur de chez vous!
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente