Sorties en famille

Exploration plein-air et nature en famille dans les Cantons

296 km

12 arrêts

3 jours

Des animaux trop mignons, des randonnées d’exceptions, des nuits sous les étoiles et quelques délicieuses saveurs locales… Partez à l’aventure en famille dans les territoires les plus méconnus des Cantons-de-l’Est. Des trésors de nature vous attendent au bout du chemin!

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3

Visiter la Ferme du Péché Mignon

Des moutons, des lapins, des chèvres, des cochons, des poules, des canards, des chiens... il y a plusieurs animaux à qui rendre visite dans cette sympathique ferme situé à proximité du Parc national de Frontenac. Vous pourrez aussi en profiter pour faire de l'autocueillette de bleuets, de camerises et de pommes ou encore pour vous essayer à la pêche en étang pour attraper quelques truites, le matériel est fourni gratuitement!
Découvrir

Randonner au parc national du Mont-Mégantic

Passez l’après-midi en exploration sur la Route des Sommet en vous baladant sur l’une de ses montagnes les plus emblématiques. Accédez aux sommets du mont Mégantic (1 105m) et du mont Saint-Joseph (1 065m) et touchez au ciel… ou presque. En sillonnant les 25 km de sentiers polyvalents dont 17 sont pédestres, vous découvrirez tout en haut des points de vue exceptionnels.
Découvrir

Dormir sous les étoiles au Camping Sépaq

En fin de journée, établissez votre camp de base en famille au camping de la Sépaq. Des prêts-à-camper Étoile, des refuges, des plateformes ou encore des camps rustiques sont là pour vous accueillir. Avant de vous endormir, jetez un dernier regard vers le ciel, vous êtes au centre de la Réserve internationale de ciel étoilé… autant en profiter! Envie de dormir ailleurs? Il y a de quoi trouver votre bonheur dans l’un des 14 campings de la région de Mégantic.
Découvrir

Faire cap vers le prochain sommet

Quittez le ciel étoilé de Mégantic pour rejoindre les terres ancestrales Des Sources. Un petit trajet de 1h15 vous attend. En passant par le cœur villageois de Scotstown, remplissez-vous les poches de quelques délicieuses saucisses et pâtés.
Découvrir

Gravir le Parc régional du Mont Ham

Que vous soyez débutant ou expert, il y a 18 km de sentiers balisés pour le niveau d’intensité souhaité. Si vous persévérez, attendez de voir ce qu’il y a tout en haut! Une vue panoramique de 360 degrés qui s’étend sur trois régions, à 713 mètres d’altitude. Vous en aurez le souffle coupé!
Découvrir

Trinquer au passé et à l’avenir d’Asbestos au Moulin 7

À 25 minutes du parc régional du Mont-Ham, vous trouverez la chaleureuse microbrasserie Moulin 7. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que certaines bières s’appellent Mineur ou L’or blanc! Le passé industriel d’Asbestos teinte aussi la décoration de la place avec des meubles de l’époque. Vous aurez l’embarras du choix des bières brassées ici même au Moulin 7 dont certaines ont remporté des prix prestigieux. Restez pour le repas, le menu est si tentant!
Découvrir

S’allonger au Camping Rivière Nicolet

En toute tranquillité, le temps d’une nuit, séjournez en famille dans le Camping Rivière Nicolet. Ici, vos enfants auront tout pour s’amuser et vivre des aventures : un jeu d’évasion grandeur nature, une fermette avec des chevaux, une piscine, des karts à pédales... et bien d’autres animations! Depuis votre chalet, roulotte ou votre emplacement de camping, profitez du cadre naturel enjôleur du camping pour vous détendre sereinement.
Découvrir

Lever le camp !

Réveillez votre tribu de bonne heure ce matin, car une journée pleine d’aventures dans le Val-Saint-François vous attend aujourd’hui! En roulant, plongez votre regard dans les campagnes paisibles des Cantons-de-l’Est. Si un petit creux se fait ressentir en bout de route, prévoyez un arrêt au café du Couvent de Richmond.
Découvrir

Se balader sur les Sentiers de l'Estrie

Adaptés à tous les niveaux et disséminés un peu partout dans la région, les Sentiers de l’Estrie font partie des plus vieux sentiers de longue marche du Québec. Dans le secteur de Kingsbury, on vous conseille la boucle de 1,9 km du marais de Kingsbury. Facile elle vous offre plusieurs points de vue sur le marais et vous permettra sans doute d’observer quelques oiseaux.
Découvrir

Ouvrez vos papilles au Marché Locavore

Arrêtez-vous au marché Locavore de Racine. Vous y trouverez de quoi déjeuner comme un roi et vous aurez sûrement envie de remplir un sac ou deux de délicieux produits locaux.
Découvrir

Pédaler sur le Sentier de l’Ardoise

Entre forêt et paysages agricoles, roulez librement sur ce sentier cyclable qui relie les municipalités de Racine à Bonsecours. Avec son dénivelé très faible et sa piste cyclable en poussière de pierre, c’est un itinéraire rêvé pour toute la famille! Le parcours est d'une distance totale de 23 km, dont près d'une quinzaine de kilomètres sont à l'abri des voitures. Plusieurs haltes en milieux boisés ou aux abords d'un point d'eau vous permettront de prendre une pause, sans parler des nombreux arrêts gourmands et des 5 établissement homologués "Fièrement vélo" sur le trajet qui sauront plaire à toute la famille!
Découvrir

Rejoindre la famille Pura Vida Lodge

Pour passionnés de planche à pagaie et les amoureux de nature, il n’y a pas mieux que le camping Pura Vida Lodge de St-François-Xavier-de-Brompton! Dans ce camping, vous trouverez de confortables prêts-à-camper comme de spacieux terrains de camping en bord de rivière. Mais vous trouverez surtout à la location un grand nombre d’embarcations nautiques (du kayak au ponton) pour jouer sur l’eau.
Découvrir

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge