De belles randonnées à faire en famille

Sebastien Giguere

Initier vos enfants à la randonnée dès leur plus jeune âge est sans doute un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire. Dans les Cantons-de-l’Est, vous trouverez de nombreux sentiers, idéaux pour vos petits aventuriers en devenir.

Dès l’âge de 4 ans, vos jeunes randonneurs trouveront sentiers à leurs pieds. Au sentier village montagne à Sutton, ils prendront un plaisir fou à sillonner les différents parcours et à marcher dans le sentier de la marmite aux sorcières! Ils adoreront aussi la grotte de l’ours, un tronçon de niveau facile des Sentiers de l’Estrie dont le départ se trouve à Stoke, de même que le mont Pinacle, à Baldwin Mills, où se trouve tout en bas le lac Lyster et sa jolie plage.

Un incontournable pour les enfants (et tous les autres!): le parc de la Gorge de Coaticook et son populaire Foresta Lumina . Un quatre kilomètres de pur enchantement, qui tiennent la promesse de ravir les cœurs… et tous les autres sens.

Le Marais de la Rivière aux Cerises, à Magog, ainsi que le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, constituent également des parcours intéressants pour les tout-petits puisque les sentiers sont peu accidentés et qu’on peut y voir toutes sortes de bibittes fort intéressantes, en raison de leur flore diversifiée.


Marais de la Rivière-aux-Cerises

Pour les (un peu) plus aguerris

Pour les petites jambes un peu plus musclées, ou à partir d’environ 7 ans, le mont Ham, à Ham-Sud, qui offre au moins quatre pistes faciles et autant de niveau intermédiaire. Sur le sentier du Ruisseau-Des-Chênes, au mont Orford, les enfants voudront peut-être se rafraîchir sous la cascade qui se trouve à environ un kilomètre et demi du départ, à l’intersection du chemin North et de l’autoroute 112, à Austin. À noter : le parcours est classé difficile, mais l’accès à la cascade vaut la peine d’y faire néanmoins un bout, quitte à redescendre par la suite.

Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive. Les Cantons-de-l’Est représentent un très vaste terrain de jeux pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Notez que les quatre parcs nationaux de la région (Mont-Orford, Mont-Mégantic, Frontenac, Yamaska) proposent des sentiers pour les débutants; consultez leur site Web pour plus d’information.


Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin

Quelques conseils utiles

• Apportez des collations en quantité suffisante.

• N’oubliez pas les gourdes d’eau.

• Pour pimenter son parcours, donnez une mission à votre enfant : trouver tel insecte, tel type d’arbre, dénicher les plus belles roches, etc.

• Prenez des pauses régulièrement.

• Racontez une histoire à votre enfant ou faites-lui en racontez-une pendant le trajet.

• Assurez-vous que votre enfant comprenne bien les règles de sécurité (ne pas trop s’éloigner, regarder où on met les pieds, rester loin des précipices, etc.).

• Rappelez-vous qu’un enfant peut marcher un nombre de kilomètres équivalent à peu près à son âge. Ainsi, prenez soin d’étudier le parcours et la distance qu’il représente avant de partir.

Articles recommandés

Des sentiers parfaits pour une balade du dimanche en famille
L'automne dans les Cantons, les coups de cœur d'amoureux de la région
Se promener avec pitou dans les Cantons
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente