De belles randonnées à faire en famille

Sebastien Giguere

Initier vos enfants à la randonnée dès leur plus jeune âge est sans doute un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire. Dans les Cantons-de-l’Est, vous trouverez de nombreux sentiers, idéaux pour vos petits aventuriers en devenir.

Dès l’âge de 4 ans, vos jeunes randonneurs trouveront sentiers à leurs pieds. Au sentier village montagne à Sutton, ils prendront un plaisir fou à sillonner les différents parcours et à marcher dans le sentier de la marmite aux sorcières! Ils adoreront aussi la grotte de l’ours, un tronçon de niveau facile des Sentiers de l’Estrie dont le départ se trouve à Stoke, de même que le mont Pinacle, à Baldwin Mills, où se trouve tout en bas le lac Lyster et sa jolie plage.

Un incontournable pour les enfants (et tous les autres!): le parc de la Gorge de Coaticook et son populaire Foresta Lumina . Un quatre kilomètres de pur enchantement, qui tiennent la promesse de ravir les cœurs… et tous les autres sens.

Le Marais de la Rivière aux Cerises, à Magog, ainsi que le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, constituent également des parcours intéressants pour les tout-petits puisque les sentiers sont peu accidentés et qu’on peut y voir toutes sortes de bibittes fort intéressantes, en raison de leur flore diversifiée.


Marais de la Rivière-aux-Cerises

Pour les (un peu) plus aguerris

Pour les petites jambes un peu plus musclées, ou à partir d’environ 7 ans, le mont Ham, à Ham-Sud, qui offre au moins quatre pistes faciles et autant de niveau intermédiaire. Sur le sentier du Ruisseau-Des-Chênes, au mont Orford, les enfants voudront peut-être se rafraîchir sous la cascade qui se trouve à environ un kilomètre et demi du départ, à l’intersection du chemin North et de l’autoroute 112, à Austin. À noter : le parcours est classé difficile, mais l’accès à la cascade vaut la peine d’y faire néanmoins un bout, quitte à redescendre par la suite.

Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive. Les Cantons-de-l’Est représentent un très vaste terrain de jeux pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Notez que les quatre parcs nationaux de la région (Mont-Orford, Mont-Mégantic, Frontenac, Yamaska) proposent des sentiers pour les débutants; consultez leur site Web pour plus d’information.


Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin

Quelques conseils utiles

• Apportez des collations en quantité suffisante.

• N’oubliez pas les gourdes d’eau.

• Pour pimenter son parcours, donnez une mission à votre enfant : trouver tel insecte, tel type d’arbre, dénicher les plus belles roches, etc.

• Prenez des pauses régulièrement.

• Racontez une histoire à votre enfant ou faites-lui en racontez-une pendant le trajet.

• Assurez-vous que votre enfant comprenne bien les règles de sécurité (ne pas trop s’éloigner, regarder où on met les pieds, rester loin des précipices, etc.).

• Rappelez-vous qu’un enfant peut marcher un nombre de kilomètres équivalent à peu près à son âge. Ainsi, prenez soin d’étudier le parcours et la distance qu’il représente avant de partir.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente