6 endroits pour se promener en forêt cet automne

Mis à jour le 8 juill. 2025

Les températures plus fraîches commencent tranquillement à s'installer; c'est la période parfaite pour aller se promener en forêt sans se presser. Seul, en couple ou en famille, partez à la découverte de ces sentiers à la portée de tous.


La forêt habitée de Dudswell

À Dudswell, près du lac d'Argent, un petit réseau d'une dizaine de kilomètres vous attend. Plusieurs panneaux d'interprétation ont été installés pour vous en apprendre plus sur les habitants de cette forêt. Sentier du Petit Lac, sentier des Crêtes, sentier du Ravage... Peu importe votre choix, ils se prêtent tous admirablement bien à une promenade en famille. Prenez note que les sentiers sont fermés en période de chasse.

Accès : gratuit
Chiens acceptés en laisse : oui


Parc écologique Jean-Paul Forand

Un ruisseau, une jolie cascade d'eau, un marécage, une multitude d'oiseaux, une végétation abondante et mature, six kilomètres de sentiers faciles et bien balisés, un terrain peu accidenté, des bancs pour la contemplation... Ici, il y a tout ce qu'il faut pour faire une sortie en nature relaxante! Pour une option un peu plus sportive, sachez que les sentiers du parc des Montagnards menant au sommet du Mont Shefford (525 m) sont situés tous près. Les deux parcs font partie de la Réserve naturelle du Canton de Shefford.

Accès : gratuit
Chiens acceptés en laisse : oui


©Stéphane Lafrance

Parc des Deux Rivières

Situé à East Angus au confluent des rivières Saint-François et Eaton, ce boisé urbain ne donne pas du tout l'impression d'être à proximité de la ville! Avec ses six kilomètres de sentiers en forêt, ses aires de pique-nique et ses nombreux belvédères sur la rivière, ce parc offre un cadre enchanteur pour une marche en famille. Sur le sentier principal, vous trouverez aussi l'une des sheds du Circuit des sheds panoramiques, qui vise à mettre de l'avant les beaux paysages et l'histoire de la région du Haut-Saint-François. Deux petits parcours d'hébertisme (non surveillées) sont également accessibles pour le plaisir des petits et des plus grands.

Accès : gratuit
Chiens acceptés en laisse: oui


©Daphnée Caron

Parc du Mont-Bellevue

Lieu bien connu des habitants de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue compte de nombreux kilomètres de sentiers de marche (et de vélo de montagne) en plein cœur de la ville. Pour faire le tour du périmètre, prévoyez une randonnée de 6,5 km. Et ne manquez surtout pas d'aller jusqu'au sommet du Mont Bellevue et à la croix lumineuse pour voir une partie de la ville s'étendre à vos pieds.

Accès : gratuit
Chiens acceptés en laisse : Oui


©Catherine Lecomte

Sentiers de Piopolis

À Piopolis, vous pourrez vous balader dans les Sentiers du Clocher qui prennent leur départ au cœur du village. L'un des sentiers vous conduira dans la forêt à travers une boucle poétique tandis qu'un autre vous mènera à la découverte d'un marais et de sa faune ailée. Pour une superbe vue sur la région, on vous suggère d'emprunter le sentier du Mont Scotch Cap où vous atteindrez le sommet de cette petite montagne après une marche de 1,5 km. Juste magnifique!

Accès : gratuit
Chiens acceptés en laisse : Oui


©Ian Roberge

Sentiers du Morne et de la Maison du Granit

En raison de travaux majeurs sur le chemin du Morne, la Maison du Granit sera fermée pour toute la saison 2025.

Vous cherchez un point de vue grandiose et vraiment facile d'accès? Ici, vous aurez le choix entre trois sentiers d'une longueur variant de 1,2 km à 1,8 km pour vous rendre au sommet du Morne et à sa tour d'observation. De là, à 820 m d'altitude, vous aurez droit à une vue panoramique saisissante où vous pourrez contempler le lac Drolet et les montagnes de la frontière américaine. Un excellent ratio effort/beauté du paysage!
Après votre balade, prenez le temps de découvrir l'exposition sur l'histoire de l'industrie du granit dans la région et d'admirer les œuvres extérieures du Jardin de sculptures.

Accès : Contribution suggérée de 5$ par adulte.
Chiens acceptés en laisse : oui

Randonner sans laisser de traces

Parce que profiter de la nature, c’est aussi la protéger, nous mettons en pratique les 7 principes du mouvement Sans Trace. Concrètement, cela signifie bien planifier nos activités, rester sur les sentiers pour préserver les sols, et rapporter tous nos déchets, même ceux laissés par d’autres, quand c’est possible. Nous laissons les plantes, les roches et les animaux là où ils sont, afin que chacun puisse en profiter. Et surtout, nous faisons preuve de respect : bonjour aux autres randonneurs, voix discrètes, chiens en laisse… pour que la nature reste un lieu agréable pour tous.
Découvrir les principes

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge