Sept cabanes à sucre qui sortent de l’ordinaire

Cabane du Pic Bois

Il y a des cabanes à sucre qui se démarquent vraiment. Grâce à leur emplacement, leur environnement, leur menu, les activités qui y sont proposées… Chose certaine, vous trouverez la vôtre parmi celles que nous vous proposons.

Par Marie-Claude Masse

La végé

La Pause sylvestre, à Dudswell, n’a plus besoin de présentation. En effet, le succès de cette petite érablière de 22 places repose sur son menu tout en protéines végétales et extrêmement savoureux : tourtière au millet, choucroute maison, tarte aux fèves rouges et crêpes sucrées ne sont que quelques-uns des délices que vous pourrez vous mettre sous la dent. Avec ses jolies poteries et son décor chaleureux, la petite érablière La Pause sylvestre plaira aux végétariens comme aux flexitariens. ( 58, 11e Rang, Dudswell | Réservations : 819 828-0049 )

La familiale

Si vous aimez les érablières rustiques, c’est Au bec sucré de Valcourt qu’il vous faut aller en famille! Menu traditionnel et absolument délicieux concocté par les belles-sœurs, les nièces et les amies des familles propriétaires dans la bonne humeur! Tire sur neige, jolies brebis à flatter, tour en carriole, visite du site de fabrication du sirop, musique folklorique, rallye dans l’érablière et plus encore vous y attendent.


La bistronomique

Fruit d’une collaboration avec le restaurant Les Affamés de Montréal, le menu de l’Érablière Shefford est gourmand. Très. L’an passé, nous avions eu droit à tout un banquet (boudin croustillant et beurre de pomme à l’érable, travers de porc laqués à l’érable, Whippet au sucre à la crème et flocons d’érable…), et les plats joliment présentés étaient absolument tous savoureux. Avec sa carte de cocktails, de bières et de vins savamment élaborée, l’expérience gustative est totale.


Crédits : Jean-François Ménard

La traditionnelle

Située sur le Route des vins de Brome-Missisquoi près de Brigham , dans un environnement enchanteur, la Cabane du Pic-Bois récolte l’eau d’érable dans le plus grand des respects de la nature. Presque tout le travail ici se fait à l’ancienne et à petite échelle. Les quelque 1100 entailles sont amplement suffisantes pour transformer en sirop et autres délices sucrés la sève récoltée. Avec son menu irréprochable (soupe aux pois verts, saucisses à l’érable, salade verte au vinaigre d’érable Pic-Bois, grands-pères dans le sirop…), la Cabane du Pic-Bois est vraiment un incontournable pour quiconque désire s’éloigner des formules trop commerciales.


Les populaires

Parmi les cabanes à sucre préférées des gens des Cantons se trouvent sans contredit l’Érablière Gareau et l’Érablière Hilltop. La première, située dans le canton de Hatley, sert des repas depuis seulement 2006, mais la rumeur à son endroit est à ce point positive que sa réputation est aujourd’hui très bien établie. Menu traditionnel, salle chaleureuse, vente de délicieux produits de l’érable et modules de jeux extérieurs sont appréciés de tous.

La seconde, à Dunham, annoncée comme la meilleure cabane à sucre des Cantons par le journal Métro, offre aussi des mets traditionnels, mais a l’avantage d’offrir une superbe vue panoramique sur les jolis paysages de la région. De plus, son look rustique plaira aux visiteurs en quête d’authenticité.


Crédits : Tristan Corbeil-Lapointe

La houblonnée

Bon, ici, on triche un peu, car il ne s’agit pas d’une cabane à sucre, mais plutôt d’une microbrasserie qui propose un menu inspiré de celui de la cabane à sucre. On mange toujours bien à l’Auberge Sutton Brouërie, mais force est d’avouer que son événement de trois jours autour du thème de l’érable nous donne drôlement l’eau à la bouche. Connaissant le grand talent de l’équipe de la micro pour trouver l’accord parfait entre mets et bières, ainsi que la grande maîtrise de ses chefs, ce spécial cabane à sucre risque fort bien d’attirer les foules comme l’an passé. Cette année, c’est du 29 au 31 mars que ça se passe!

La luxueuse

Allez, on triche une dernière fois et on vous propose cette fois-ci le menu « Printemps : de l’arbre à la table » du chic restaurant du Manoir Hovey. Le Hatley vous propose durant tout le printemps une expérience gustative autour des délices qu’offrent non pas les nombreux érables présents sur le site, mais plutôt les… bouleaux! Sirop et vinaigre produits sur place agrémenteront donc les époustouflantes créations des chefs Alexandre Vachon et Paul Roberts, fidèles à leur philosophie de célébrer les ingrédients que nous offre à profusion le Québec.

Pour d'autres inspirations, retrouvez toutes les cabanes à sucre de la région juste ici.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente