12 produits de l’érable des Cantons à goûter absolument

La belle saison des sucres commence enfin. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques produits dans lesquels l’érable est roi? En voici 12 parmi nos préférés.

Par Marie-Claude Masse


Crème glacée tire et pépites d’érable (Laiterie de Coaticook)

Commençons tout d’abord par le grand classique des classiques : la fameuse crème glacée tire et pépites d’érable de la Laiterie de Coaticook. Avec son riche coulis de tire et ses morceaux croquants de sucre d’érable, cette crème glacée de la gamme La Gourmande est un incontournable.

Laiterie de Coaticook, 1000, rue Child, Coaticook, 819 849-2272 (sur place et dans plusieurs supermarchés)


©Millebois

Millebois Ambré (Millebois)

La gamme de boissons d’érable fermentées de Millebois met vraiment à l’honneur le terroir d’ici, puisque tous ses produits sont fabriqués à partir de la sève de l’érablière de la jeune compagnie. Pour son bon goût riche et sucré, nous vous suggérons le Millebois Ambré, débordant de saveur d’érable et qui sera le compagnon idéal des fromages vieillis.

Millebois, Compton, 819 349-8540 (plusieurs points de vente)


Tarte au sirop d’érable (Les Sucreries de l’érable)

Cette pâtisserie artisanale de Frelighsburg, dont la cuisine centrale est maintenant à Dunham, fabrique toutes sortes de délices faits à partir de l’érable. Mais un produit se démarque des autres : la fameuse tarte à l’érable, véritable vedette de la maison. Après y avoir goûté, vous ne voudrez plus jamais acheter une autre tarte!

3809, rue Principale, Dunham, 450 295-2386 (sur place et dans plusieurs points de vente)


©L'Érable au Fil du Temps

Vinaigrette à l’érable et au vinaigre balsamique (L’Érable au fil du temps)

L’érable se marie vraiment bien au riche goût du vinaigre balsamique. On ne saurait vous recommander plus de goûter à cette vinaigrette de cette petite entreprise en pleine croissance de Saint-Ignace-de-Stanbridge et qui sera délicieuse sur une laitue au goût bien poivré, comme la roquette.

784, 1er Rang Sud, Saint-Ignace-de-Stanbridge, 450 248-9059 (en vente dans quelques épiceries IGA et Metro)


Chocolat blanc sucré à l’érable (Chocolats Vanden Eynden)

La chocolaterie de Magog ne fabrique que des chocolats belges fins et de grande qualité. Si on s’écoutait, on ferait le plein de tout son nouveau bar à chocolat, situé sur la rue Principale. Mais puisqu’il faut choisir, on vous recommande sa tablette de chocolat blanc sucré à l’érable… Tellement délicieuse!

Chocolats Vanden Eynden, 464, rue Principale Ouest, Magog, 819 843-5158 (sur place et dans plusieurs points de vente)


©Caséal

Confit d’oignons à l’érable (Caséal)

L’érablière Caséal, à Milan, propose une belle sélection de produits fins, tous certifiés biologiques, qu’elle fabrique à partir de son sublime sirop. Dans sa gamme gourmande, vous trouverez un délectable confit d’oignons au bon goût d’érable, avec une pointe d’acidité en fin de bouche. Fondant, équilibré, juste assez sucré… il est à nos yeux parfait!

555, chemin de la Yard, Milan, 819 583-8006 (boutique en ligne et plusieurs points de vente)


©Pâtisserie Chez Dorville

Éclair à l’érable (Chez Dorville)

Nous sommes si heureux que la pâtisserie Chez Dorville ait nouvellement élu domicile dans le beau village d’Eastman! Ses pâtisseries n’ont rien à envier aux plus renommées d’entre elles! Pour sa délicatesse et son bel équilibre, nous vous suggérons d’essayer le somptueux éclair à l’érable. Miam!

389, rue Principale, Eastman, 579 532-8820


©Crousset

Épices à saumon (Crousset)

L’entreprise familiale de Magog Crousset est spécialisée dans les mélanges d’épices originaux. On a un gros, gros coup de cœur pour son mélange Épices à saumon, qui contient des pépites de sucre d’érable et un bon goût de fumée de noyer. Saupoudrez ce mélange sur une darne ou un filet de saumon, laissez bien imprégner les saveurs pendant une heure et ensuite, faites cuire votre poisson. Vous nous en donnerez des nouvelles!

160, rue Pomerleau, Magog, 819 868-0796 (sur place et dans plusieurs points de vente)


©Distillerie Shefford

Acerum brun (Distillerie Shefford)

Déguster une eau-de-vie d’érable, ça vous dirait? Eh bien, c’est possible, grâce au talent de la Distillerie Shefford! Ce noble spiritueux vieilli en fût de chêne est issu de la fermentation de la sève d’érable. On vous prévient, ses riches arômes de caramel et de poires confites feront voyager vos papilles à toute allure.

1125, chemin Denison Est, Shefford (sur place de mai à octobre et à la SAQ)


©Pâtisserie Duquette

Beignes à l’érable (Pâtisserie Duquette)

Vous vous ennuyez des beignes à l’érable que vous faisait votre grand-maman? Ceux de la Pâtisserie Duquette vous feront retomber en enfance! On ne connaît pas le fameux secret de la recette de cette entreprise familiale de Sherbrooke qui fabrique des beignes depuis 1933, mais on se doute qu’elle n’a pas changé depuis ses débuts car ses beignes entièrement immergés dans le sirop d’érable font sa renommée depuis longtemps.

85, 12e Avenue Sud, Sherbrooke, 819 564-7075 (en boutique et dans plusieurs points de vente)


©Ducs de Montrichard

Rillettes pur canard au sirop d’érable (Ducs de Montrichard)

Ces artisans du canard à Orford ont le don de confectionner des petits bijoux gustatifs, et ces rillettes ne font pas exception. Avec leur bon goût d’érable, vous voudrez les manger le matin au déjeuner sur du bon pain, le midi avec une bonne salade, et le soir en apéro. Vraiment, les Ducs de Montrichard ont à cœur de bien nous nourrir!

388, chemin Alfred-Desrochers, Orford, 819 868-4217 (en boutique et dans plusieurs points de vente)


Coureur des bois, crème d’érable (Les Spiritueux Ungava)

Faite de sirop d’érable québécois pur de première qualité, de crème fraîche et d’un assemblage d’alcool de grains, cette crème d’érable des Spiritueux d’Ungava est tout simplement exquise avec quelques glaçons. On ne vous cachera pas qu’elle se dissimule aussi très bien dans un bon café! Vous verrez, ses arômes de cacao, de cannelle et d’amaretto se marient à merveille avec l’érable.

291, rue Miner, Cowansville, 450 263-5835 (en boutique et à la SAQ)


©Savonnerie des Diligences

Savon au sirop d’érable (Savonnerie des Diligences)

Eh non, on n’est pas en train de vous proposer de vous nettoyer la langue avec du savon, mais comme on adore VRAIMENT l’érable, on s’est dit que vous seriez sûrement emballé de savoir que vous pouvez même vous laver avec du sirop d’érable! La Savonnerie des Diligences fabrique un savon à l’érable adoucissant et nourrissant (!) qui est confectionné avec le sirop d’érable de ses voisins, l’Érablière Simard Côté.

1249, route 112, Austin, 579 434-8999 (en boutique et dans plusieurs points de vente)

Articles recommandés

Sept cabanes à sucre qui sortent de l’ordinaire
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente