Des bières à l’érable pour le temps des sucres!

Publié le 1 mars 2021

Que vous soyez amateur de bières ou simple curieux, vous retrouverez ici plusieurs suggestions de bières à l’érable pour accompagner vos repas de cabane à sucre ou pour festoyer lors des belles journées printanières.


Déjeuner d’Asmodeus – Canton Brasse

Une bière brune pâtissière (Pastry Brown Ale) infusée avec du sirop d’érable local vieilli en baril de bourbon, au café du micro-torréfacteur Géogène à Sherbrooke et du cacao véritable. Elle contient aussi du lactose afin d’ajouter de la texture. Un pur délice qui s’accorde bien avec un dessert à l’érable, une barre de chocolat noir ou des s’mores.

Édition limitée pour le temps des sucres et disponible uniquement à la microbrasserie en cruchon pour emporter.


@etienne.boy

Désérable – Microbrasserie Le Grimoire

Voici une bière ambrée à l’érable au goût réconfortant avec une subtile pointe d’amertume qui rappelle la saveur d’une délicieuse tire d’érable. La Désérable s’accorde bien avec le porc, le poulet, la saucisse et... la crème glacée!

Disponible en tout temps à la microbrasserie et dans plusieurs points de vente comme les Métro et IGA.


La Cabane – Refuge des Brasseurs

Le Refuge des Brasseurs propose La Cabane, une scotch Ale au sirop d’érable, dont une partie du moût a été caramélisé lors du brassage afin de développer des saveurs de malt plus profondes et une douce finale de caramel. Cette bière s’agence bien avec leur burger au wapiti et leur poutine allemande. À essayer!

Disponible pour un temps limité à la microbrasserie.


Maplehurst – Microbrasserie de Coaticook

La Maplehurst est une bière ambrée. L'ajout de sirop d'érable se révèle en fin de bouche avec un goût vif et surprenant. Une amertume franche s'ensuit pour balancer le sucre résiduel et laisser une impression de fraîcheur. Cette bière s’accorde bien avec un repas de cabane à sucre, tout particulièrement, avec des oreilles de crisse et des fèves au lard.

Disponible pour un temps limité à la microbrasserie et dans plusieurs points de vente.


©Olivier Bourget

Stout Impériale russe à l’érable – Brasserie Dunham

Chaque année, pour la saison des sucres, la Brasserie Dunham brasse sa Stout Impériale russe à l’érable, une bière réconfortante avec un délicat caractère à l’érable et des accents torréfiés. Elle se déguste bien en fin de soirée avec des desserts au chocolat ou au café, comme un tiramisu.

Disponible à la boutique de la Brasserie et dans plusieurs points de vente.


Horizon des événements - Brasserie 11 comtés

La Brasserie 11 comtés propose la Horizon des événements, une bière dont chaque cuvée est unique. La version de ce printemps a été fermentée avec des copeaux d'érable grillés utilisés dans le Millebois Ambré et avec du sirop d'érable foncé ce qui confère à la bière une finale sèche et rustique ainsi qu’une belle acidité, en laissant l'érable exprimer toutes ces subtilités. Elle s’accordera à merveille avec votre repas de cabane à sucre ou un dessert à base de crème épaisse.

Disponible en quantité limitée à la microbrasserie et chez certains détaillants spécialisés de la région comme le Vent du Nord, à Sherbrooke.


Rousse à l’érable - Micro-Brasserie Le Brouemont

La rousse à l’érable de cette microbrasserie de Bromont est ambrée, sucrée et possède un goût prononcé d’érable. Aussi sur le menu : la Dark Matter, une porter pastry au sirop d’érable avec des notes de coconut rôtie, de vanille et de sel de mer.

Disponible en tout temps.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente