Des brasseurs des Cantons à découvrir!

Publié le 23 févr. 2021

Les Cantons sont bel et bien une région où ça « brasse » beaucoup! Avec une vingtaine de microbrasseries certifiées Brasseurs des Cantons sur son territoire, ce ne sont pas les arrêts qui manquent si vous avez envie d’une bonne bière! Mais comme vous le savez, nous sommes incapables de garder nos petits trésors...cachés bien longtemps! (Oups!) Alors, voici quelques microbrasseries à découvrir cette année dans la région!


Confrérie Artisans Brasseurs, Windsor

Spécialisée en bières fruitières, cette brasserie artisanale de Windsor conçoit une grande variété de recettes créatives au cours de l’année. Les bières fruitières sont brassées au fil des saisons avec des fruits de la région, tandis que certaines recettes plus traditionnelles font également leur apparition selon l’inspiration du brasseur. C’est avec passion, innovation et partage que cette entreprise audacieuse fait découvrir de nouvelles saveurs aux amateurs de bière, avec des bières accessibles et originales. Le salon de dégustation et la terrasse sauront vous charmer. N’oubliez pas d’amener votre lunch!

Les préférées? Selon la saison et l’humeur du brasseur!


Canton Brasse, Orford

Éclectique, accessible, funky ! Des qualificatifs qui 16 définissent bien cette sympathique micro à Orford. Bières de soif, IPA, bières sures… Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de mettre la main sur un produit artisanal de qualité. L’entreprise privilégie le travail de proximité avec les producteurs locaux ainsi qu’avec sa clientèle et mise également sur la collaboration avec les autres brasseurs. Pour goûter à des bières d’exception, casser la croûte et se rassembler, Canton Brasse est le rendez-vous par excellence. Pub chaleureux, terrasse ensoleillée et bières pour emporter.

La favorite? : La Chairlift, une NEIPA DDH explosive aux multiples variantes et bière emblématique de la brasserie.


La Knowlton Co., Knowlton (Lac-Brome)

Ce qui distingue cette microbrasserie ? Des bières faciles à boire... et surprenantes au goût. Vous trouverez ici des bières que vous verrez plus rarement qu’ailleurs, comme la Cream ale, l’Ale au blé et la Porter anglaise. Cette micro est un arrêt obligé lorsque vous passez par le joli village de Knowlton, autant pour ses bières que pour son restaurant dont le décor marie à merveille nature et modernité. Psst ! Ne manquez pas de goûter à leurs pizzas !

La préférée? La Porter anglaise, une ale brune presque opaque aux arômes de caramel, de chocolat et avec une légère torréfaction rappelant le café.


Robin – bière naturelle, Waterloo

Passionnés par la recherche de nouvelles saveurs, les deux frères propriétaires de Robin – Bière naturelle proposent une variété de bières surprenantes. Spécialisés dans la maturation lente en tonneau, ils créent des recettes originales s’inspirant des matières premières d’artisans de la région. Les assemblages sont bonifiés par l’ajout de levures sauvages qui marquent leurs traits de caractère. Rencontrez cette famille de créatifs dans leur nouveau salon de dégustation à Waterloo.

La favorite? Léa, une saison de blé, et Achillée, une saison de seigle.


Le Refuge des brasseurs, Sherbrooke

Le Refuge, c’est l’idée de trois anciens étudiants de l’Université de Sherbrooke qui ont voulu offrir aux étudiants – mais aussi au public en général – un endroit cosy où manger un morceau et prendre une bonne bière entre amis. Pari tenu! La brasserie peut aussi se targuer d’être celle où l’on retrouve la plus vaste sélection de bières brassées sur place.

La préférée? La Bunker, une IPA américaine au houblon Mosaic. Arbuste, une Blanche aux framboises, Tanière, une Rousse anglaise au seigle.


À l’Abordage, Sutton

Installés dans le magnifique village de Sutton, les deux établissements d’À l’Abordage se font un devoir de satisfaire votre curiosité gustative. Le nouveau salon de dégustation permet de découvrir de savoureuses bières d’inspiration américaine, et notamment la Pagaille, une IPA aux notes de confiture de sorbet à l’orange. Tandis que le restaurant de type pub, situé à deux pas, saura ravir les papilles des plus gourmands.

Les favorites? : Pagaille, une IPA américaine aux notes de confiture de citron et sorbet à l’orange, Dans les Nuages, une IPA à l’avoine notes de fruits des champs, papaye et zeste d’orange.


Brouemont, Bromont

Avec ses 20 types de bières artisanales, allant de la blonde à l’American Pale Ale, le Brouemont offre des produits délicieusement parfumés fabriqués dans les règles de l’art, de la transformation à la mise en bouteille. Que ce soit au retour du ski, en famille ou entre amis, la cuisine typique de cette grande brasserie saura vous réconforter.

La préférée du brasseur? La White IPA La favorite des clients? La Framboise et miel .


Nanobrasserie Beat & Bettrave, Frelighsburg

Relax, accueillant et sans prétention : voilà comment on pourrait décrire le Beat & Betterave, café de village et désormais microbrasserie. Brasser leurs propres bières constituait une étape naturelle pour les proprios de ce café dont le menu est très local, et souvent même frais sorti du jardin de l’endroit ! Ouvert depuis 2015, le Beat & Betterave dispose également d’une petite salle de spectacle qui accueille souvent de grands noms. Déguster un falafel accompagné d’une bière fraîche, tout en écoutant un spectacle de musique ? Absolument.

La préférée? La Pilsner, bière préférée du brasseur !


La Gare’nison, Lac-Mégantic

C’est en pensant aux héros de la tragédie de 2013 à Lac-Mégantic, ainsi qu’au héros qui sommeille en chacun d’entre nous, que les fondateurs de cette micro ont créé un endroit où il fait bon être ensemble. Avec son éventail de bières locales, mais aussi celles d’autres microbrasseries invitées, La Gare’nison contribue à reconstruire sa ville et participe assurément à son rayonnement.

La favorite? La Feu Sacré, une rousse de style anglais et aux arômes de caramel.


Brasseurs de West Shefford, Bromont

L’intention première des Brasseurs de West Shefford était de rendre les gens heureux grâce à leurs produits. À voir l’engouement pour leurs (excellents !) produits, on comprend qu’ils ont réussi. Située à même l’Edgar Hyperlodge, où vous pourrez notamment manger des plats confectionnés avec la bière West Shefford, cette « micro-resto-pub » deviendra vite l’un de vos musts de la région.

La préférée? Les Trois lettres, une IPA traditionnelle au goût d’agrumes.


Le Grimoire, Granby

Désirant offrir des produits accessibles, goûteux et surtout audacieux, Le Grimoire vous propose d’essayer la cuisine de son resto-pub, reconnu pour son ambiance chaleureuse. Passez à la boutique de la fabrique de bière, située au 1546, rue Principale, pour faire des achats. Des visites y sont également offertes pour les groupes et permettent de mieux comprendre le processus de brassage.

Les favorites? La Vie de Château ,une ambrée au rhum, Désérables,une ambrée à l’érable et IPA des Dieux, une IPA blanche à l’écorce d’orange.


Le Boquébière, Sherbrooke

En plein cœur de Sherbrooke, le Boquébière se distingue par la qualité de ses bières, brassées sur place, en plus d’un vaste choix de bières de microbrasseries invitées. Toujours à la recherche de nouvelles subtilités aromatiques, il propose également de nombreux plats, à base d’ingrédients locaux, pour accompagner votre dégustation. De plus, des événements et soirées thématiques sont régulièrement présentés pour vous faire vivre une expérience encore plus stimulante.

Les favorites : toutes nos bières maltées dont la Cesky Sherby, une pilsner tchèque.


La Mare au Diable, Sherbrooke

La Mare au Diable est assurément un incontournable du centro. Dans un cadre chaleureux et une ambiance relax, venez déguster les bières 100% artisanales, brassées sur place, non pasteurisées et non filtrées de cette micro située tout en haut de la King – de la terrasse en été, la vue est splendide!

Les préférées? Les bières saisonnières en rotation sur le menu.

Découvrez nos Brasseurs des Cantons

En téléchargeant notre circuit des Brasseurs, vous aurez en main l’outil idéal pour aller allègrement de découverte en découverte!
Voir la carte

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente