6 microbrasseries uniques en leur genre

Mis à jour le 20 oct. 2025

Ça « brasse » dans les Cantons! En effet, le secteur des bières artisanales est en pleine effervescence. Résultat? Des bocks au contenu audacieux, servis dans des environnements pleins de personnalité. Voici donc six adresses où lever le coude s’avère une expérience mémorable.


©Jean-Pierre Moreau

Microbrasserie Moulin 7

Le pub et les produits de la microbrasserie se veulent un hommage aux bâtisseurs de la ville minière de Val-des-Sources. C’est donc dans un décor industriel, aménagé avec des reliques de la mine Jeffrey, que vous étancherez votre soif de découvertes brassicoles.

  • À boire : Parmi les créations les plus appréciées de la microbrasserie, plusieurs ont été récompensées aux World Beer Awards (division nationale). L’Or blanc, une blanche belge qui rend hommage à l’histoire minière locale, s’est distinguée en 2018 et à nouveau en 2021. 1949, une milk stout aux arômes de chocolat inspirée de la grande grève, a reçu les honneurs en 2018, tout comme L’Île-à-Roux, une rousse irlandaise aux saveurs bien équilibrées.

Robin -Bière Naturelle

Chez Robin, c'est l'éloge à la lenteur qui permet aux brasseurs d'offrir des bières naturelles qui fermentent en prenant leur temps. En effet, les bières d'ici passent entre 3 et 24 mois en tonneaux, puis refermentent en bouteilles pendant 6 à 8 semaines. De ce long processus de maturation, ressortent des bières secs et funky.

  • À boire : La Saison du Coteau Frontenac Gris, une bière au marc de raisin.

©Charles Dion

L’Auberge Sutton Brouërie

Par ici, les levures « sauvages » qui donnent des « broues » goûteuses! La Brouërie se targue d’ailleurs d’être le seul établissement au Québec à concocter toutes ses bières avec ces Brettanomyces. En prime, le pub est sympa comme tout.

  • À boire : la Session Abénaki, fraîche et fruitée. (Avis aux néophytes : « session » fait référence à une bière de soif de type anglais.)

©Daphnée Caron

Brasserie Dunham

Une façade patrimoniale, un brin de folie créative et un profond respect pour l’art brassicole. La Brasserie Dunham, au cœur du village du même nom, est l’une des plus reconnues au Québec pour ses bières de type saison et ses créations vieillies en barriques. L’ambiance sur place est à la fois décontractée et vibrante, avec une boutique, des spectacles et même quelques chambres pour prolonger le plaisir. Chaque gorgée ici goûte l’audace et le terroir.

  • À boire : La Berliner Mango Weisse, une bière de blé à la mangue, sans sucre résiduel. Parfaite pour un apéro entre amis!

Le Lion d’or

Depuis 1986, la doyenne des microbrasseries québécoises propose une production constante et de qualité. Dans ce pub typiquement anglais situé dans une magnifique maison victorienne à Lennoxville, venez déguster le classique fish'n'chips ou jeter un oeil à l'impressionnante collection de canettes de bières.

  • À boire : Bleuets, une bière de blé légère et rafraîchissante, brassée avec un soupçon d’essence naturelle de bleuet et de melon d’eau.

©Charles Dion

Beat & Betterave

Le Beat & Betterave, c'est un café de village situé à Frelighsburg, mais c'est aussi, depuis 2020, une nanobrasserie. Relax, accueillant et sans prétention, l'endroit dispose également d'une petite salle de spectacle qui accueille souvent de grands noms de la musique. Avec des bières brassées sur place et un menu local, c'est un trio parfait pour passer un bon moment!

  • À boire : La Pilsner, bière préféré du brasseur.

Une offre brassicole riche

Les Cantons-de-l'Est comptent près de trente microbrasseries, toutes plus remarquables les unes que les autres. Pour connaître l'offre brassicole complète de la région, téléchargez notre guide Brasseurs des Cantons.
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge