Des bières qui valent le détour

Mis à jour le 1 juin 2022

Avec près de trente microbrasseries, la région des Cantons-de-l’Est compte dans ses rangs parmi les meilleures bières au Québec! Plusieurs ont remporté des honneurs, d’autres ont une réputation qui parle d’elle-même alors que certaines sont le fruit d’expérimentations inusitées. Dans tous les cas, ils travaillent sans relâche pour vous offrir les meilleures bières sur le marché. Aimeriez-vous connaître certains coups de cœur de nos microbrasseries certifiées Brasseurs des Cantons? Voici leurs recommandations!


@bierebierebiere

Brasserie Vrooden, Granby

Dès ses débuts, Brasserie Vrooden s’est taillée une place de choix dans l’univers brassicole québécois grâce à ses bières allemandes brassées avec de l’équipement et des ingrédients qui respectent chacun des styles élaborés. Au fil du temps, la brasserie a aussi démontré son talent en créant d’autres styles de bières (série Signature, série Internationale, bières barriquées, etc.), et ce, toujours en respectant les plus hauts standards de qualité. Vrooden a aussi créé une gamme de bières sans alcool en ne faisant aucun compromis sur le goût. Un succès !

Les favorites? L'Albatier, la Pilsner Tcheque et L'Oktoberfest (en saison)


Siboire Dépôt

Le Siboire , Sherbrooke

Situé dans l’ancienne gare du centre-ville de Sherbrooke, le Siboire Dépôt offre un vaste choix de bières maison ainsi qu’un menu varié. L’Usine Siboire, située à même le bâtiment patrimonial, permet également aux amateurs de repartir avec un peu de la passion Siboire. Des bières en canettes et en cruchons sont vendues à la boutique de l’usine. Près du lac des Nations, le Siboire Jacques-Cartier impressionne avec ses cuves de fermentation visibles de la rue. En plus des bières offertes, la succursale propose un menu très varié que vous pourrez savourer sur la terrasse avec une vue sur le lac des Nations et le parc Jacques-Cartier.

Les favorites? La Presta, une bière houblonnée pour cycliste nommée meilleure NEIPA au Canada, les fameuses IPA Test # et la Discipline, une IPA sans alcool.


Brasserie Dunham, Dunham

Inspiré par les traditions brassicoles classiques européennes, le savoir-faire de l’équipe est résolument tourné vers l’exploration et le renouveau des genres. Sa démarche s’inscrit dans la vague du modernisme américain qui secoue les fondations de la scène brassicole nord-américaine depuis un quart de siècle. Qu’elles soient vieillies en barrique, chargées en lupuline, intensément fruitées ou délicatement sauvages, vous goûterez ici à des bières sans pareil, à l’instar du menu, gourmand et éclaté!

Les préférées? IPA, saisons et leurs bières foncées.


©Mathieu Dupuis

Moulin 7 , Val-des-Sources

Amateurs de bières goûteuses, vous serez servis avec celles de Moulin 7, à la fois micro et bistro (essayez le burger de sanglier!). La déco de l'endroit est inspirée par le passé industriel de Val-des-Sources (anciennement Asbestos).

La préférée? La 200 Tonnes, une double IPA présentant des tonnes de saveurs!


11 comtés, Cookshire-Eaton

Ancrée dans sa communauté et alimentée par son histoire, ses producteurs et les paysages de sa région, 11 comtés brasse fièrement ses bières à partir de céréales locales et de houblon 100% québécois. Certaines de ses bières séjournent en barriques et foudres de chêne, où une microflore unique et diversifiée permet de faire briller les fruits du coin.

La favorite? Si le temps n'est qu'une mesure, une session IPA avec pousses de mélèze


Microbrasserie Coaticook , Coaticook

Un arrêt incontournable pour déguster des bières goûteuses et équilibrées. Le resto vous propose un menu pub qui comblera les petits creux et les grandes soifs ! Passez également à la boutique pour rapporter des souvenirs et des bières. Les proprios de la microbrasserie sont catégoriques : « À Coaticook, on fait non seulement la meilleure crème glacée, mais on fait aussi de la méchante bonne bière! »

La préférée? L’Abysse de la Gorge, une stout à l’avoine de style anglais.


Sutton Brouërie, Sutton

L’Auberge Sutton Brouërie peut se vanter d’être la seule au Québec à brasser des bières qui contiennent toutes les levures Brettanomyces. Leurs bières goûteuses, fermières, complexes, mais accessibles accompagneront à merveille les créations de la cuisine de saison de l’Auberge, composées essentiellement de produits locaux.

La favorite? Session des Palombres, une session avec du caractère qui laisse s'exprimer les levures, avec des notes épicées et poivrées.


@lrn.gee

La Memphré, Magog

Dans ce bistro situé dans une maison ancestrale à l’embouchure du lac Memphrémagog, l’ardoise présente une quinzaine de bières artisanales en plus de proposer un menu pub authentique. +1 pour les noms toujours originaux des bières de La Memphré et l’habillage élégant de ses bouteilles !

La préférée? Double menton, une double IPA avec des arômes puissants de fruits tropicaux.


@chrishawk707

Farnham Ale & Lager, Farnham

Reconnaissables entre toutes grâce à leur signature visuelle forte, les bières artisanales de la micro Farnham Ale & Lager sont identifiées par un numéro qui représente leur degré d’amertume. Sur réservation, vous pourrez découvrir les installations et en profiter pour vous asseoir au salon de dégustation ou jouir de la terrasse en été.

Les favorites? La Scotch Ale, qui a remporté de grands honneurs, la Pilsner 27 et la Farnham 58 South Burlington.


Le sage Brasseur , Cowansville

En plein coeur de Cowansville dans un ancien garage d'ambulances, Le Sage Brasseur propose des bières où la créativité et l'originalité ont toute leur place. Stimulé par la constante évolution de la communauté brassicole en Amérique du Nord, Le Sage Brasseur a soif de nouveautés, mais adore aussi les classiques.

Les préférées : Coco Beach, une pilsner de Bohème au miel et la Galvaudeuse, une pale ale épicée au thé du Labrador de Gaspésie.


L'Ardoise Coopérative Brassicole, Richmond

Jeune microbrasserie établie à Richmond depuis 2021, l'Ardoise Coopérative brassicole propose plusieurs types de bière et une ambiance décontractée et sympathique où casser la croûte.

Les favorites : La Pale Ale L'Ardoise, la Bitter L'Ardoise et la Saison L'Ardoise.


Le Brasseur Fou , Sawyerville

Située à vingt minutes de Sherbrooke, la microbrasserie Le Brasseur Fou s'est implantée dans l,enceinte de l'Hôtel Sawyerville, un bâtiment historique de plus de 150 ans de la région du Haut-Saint-François. Venez y dégustez des bières artisanales et des plats élaborés avec les produits de la région.

Les préférées : L'Oscario, une pale ale houblonnée, la Kali, une blonde légère et la Zéphir, une ambrée au goût de caramel.


@MinxyBratt | untappd.com

Le Lion D'Or, Sherbrooke

La doyenne des microbrasseries québécoises propose depuis 1986 une production constante et de qualité. Dans ce pub typiquement anglais situé dans une magnifique maison victorienne, venez déguster le classique fish’n’chips ou jeter un œil à la collection de 2000 cannettes de bière. Des visites guidées des installations sont offertes, que vous soyez seul ou accompagné (sur rendez-vous).

La préférée? Lion’s Pride, une bière d’inspiration britannique.

Où trouver ces irrésistibles bières?

Bien sûr, directement dans les microbrasseries mais aussi au Dépôt de bières Vent du Nord à Sherbrooke. L'entreprise a également lancé Vent du Nord Sul'Fly, un service de commande en ligne et de livraison à domicile pour Sherbrooke et les environs. Vous pourrez donc personnaliser votre caisse selon vos goûts et votre budget.

Il y a aussi Tite Frette - Bières et compagnie qui possède une succursale à Magog, Granby, Cowansville et St-Jean.

Découvrez nos Brasseurs des Cantons

En téléchargeant notre circuit des Brasseurs, vous aurez en main l’outil idéal pour aller allègrement de découverte en découverte!
Téléchargez la carte

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente