À chaque cabane à sucre, sa randonnée!

Mis à jour le 6 mars 2024

Déguster un copieux repas de cabane à sucre et poursuivre la journée par une courte randonnée en forêt, ça vous apparaît comme un bon plan? Voici quelques cabanes à sucre et randonnées à combiner pour une journée parfaite en famille dans les Cantons.


Le Chalet des Érables et le Parc des Deux Rivières

En plus de vous accueillir en salle à manger, la cabane à sucre Chalet des Érables de Cookshire-Eaton vous offre également des repas et produits de l'érable pour emporter. Une chose est sûr, que vous souhaitiez manger sur place ou déguster votre boîte-repas en mode pique-nique, vous serez assurés de manger de délicieux repas traditionnels préparés avec amour!

Si vous souhaitez poursuivre votre journée au grand air, nous vous suggérons le Parc des Deux Rivières de East Angus, situé à moins de 20 minutes de l'érablière. Au confluent des rivières Saint-François et Eaton, ce parc offre plus de 5 km de sentiers pédestres où même les amateurs de raquette et de ski de fond peuvent en profiter, en plus d'avoir une piste d'hébertisme et des sheds panoramiques. Il y a de quoi faire plaisir autant aux petits qu'aux grands!


Le Vignoble du Ruisseau et le sentier Village-Montagne de Sutton

Avec son ambiance chic et ses différents services gastronomiques, le Vignoble du Ruisseau vous propose une expérience de cabane à sucre réinventée. Avec le nombre d'options de son menu signature, il est fort probable que vous ayez la panse bien pleine et que l'envie de faire un brin d’exercice après le repas vous gagne. Si c’est le cas, rendez-vous au Parc Godue à Sutton, où se trouve le départ du sentier village-montagne, pour plus de six kilomètres de randonnée accessible à tous.


La Cabane du Pic Bois et le parc des Sommets de Bromont

Une petite cabane à l’aspect rustique entourée d’arbres tricentenaires et des méthodes ancestrales de production de sirop d’érable font tout l’authenticité de la Cabane à sucre du Pic Bois. On s’y rend cette année pour goûter leurs crêpes à l’érable et tire sur la neige (offertes à l’extérieur les fins de semaine de mars et avril entre 11 h et 15 h) et on poursuit la journée avec une promenade dans les sentiers du parc des Sommets de Bromont. Une suggestion? Stationnez-vous au P7 de Bromont et faites l’ascension du mont Bernard. À peine deux kilomètres séparent le point de départ de la vue du sommet!


L’Érablière Bernard et son Sentier du Trotteux

À l’Érablière Bernard, vous pourrez vous promener dans le Sentier du Trotteux, un parcours d’interprétation sur l’érable de 1,5 km, et déguster de la tire d’érable Funky à volonté en plein cœur des bois. Si vous souhaitez manger un repas de cabane à sucre traditionnel, vous pourrez le faire sur place dans un tout nouveau décor à l'ambiance d'une vraie cabane à sucre d'époque (leur terrasse chauffée et fermée) ou encore récupérer votre boite-repas D'la Cabane à votre table que vous pourrez réchauffer dans le confort de votre chez-soi.

Pour ceux d'entre vous qui n'aurait pas envie d'un repas complet, nous vous suggérons le Bucket du Collationneux. Beignes, popcorn à l'érable, oreilles de crisses, eau d'érable pétillante... dans un classique bucket d'eau d'érable! Vous pourrez alors vous promener le long du sentier tout en prenant de multiples pauses pour grignoter. La totale!


Cabane et produits La Martine et les sentiers du Morne

C’est dans une petite salle pouvant contenir un maximum de 28 personnes que Martine, la propriétaire des lieux, vous accueillera pour un repas gourmand du temps des sucres. Après votre festin, faites provision de vinaigrettes, ketchups, sirops et autres produits à base d’érable dans sa boutique et prenez la direction des sentiers du Morne de Saint-Sébastien pour un bon bol d’air frais. Vous aurez le choix entre trois courts sentiers (entre 1.2 km et 1.8 km) pour vous rendre au sommet, où un magnifique panorama vous attend.


À la Cabane Au Bec Sucré et les Sentiers de l’Estrie

Depuis 25 ans, la famille Desautels vous invite à découvrir sa cabane à sucre de Valcourt. Dès votre entrée, l’odeur de la soupe aux pois et l’arôme du jambon fumant vous accueilleront! Bien que l’endroit propose plusieurs activités (cueillette d’eau d’érable, rallye dans l’érablière, visite de fermette...), vous aurez peut-être envie de vous délier les jambes plus longuement. Dans ce cas, rendez-vous dans la zone Brompton des Sentiers de l’Estrie. Boucle du mont des Trois-Lacs, Ruisseau Ely, Mont Cathédrale... plusieurs sentiers seront possibles selon votre humeur!


La Ferme des Petits Torrieux et le Parc National du Mont-Mégantic

De la ferme à l’assiette, installez-vous dans l’ambiance chaleureuse et familiale de la cabane à sucre de la Ferme des Petits Torrieux. Dans son défilé de plats cuisinés maison, vous goûterez aux différentes viandes et saveurs de la ferme. De sa traditionnelle soupe de pois, à son rôti de porc fondant, en passant par son bacon généreux… tout y est! Avant de partir, remplissez votre panier à la boutique avec tous vos produits préférés et allez saluer les animaux de la ferme.

Un conseil de vous attabler pour un si généreux repas? Foncez vous ouvrir l’appétit au Parc National du Mont-Mégantic qui est seulement 40 minutes de là. Ce joyau de nature des Cantons-de-l’Est vous dévoile ses plus beaux sentiers de randonnées hivernales.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge