5 endroits où observer les Perséides dans les Cantons

Voici 5 endroits où aller pour observer un maximum d’étoiles filantes. Préparez-vous à faire beaucoup de vœux…

La pluie d’étoiles filantes

Chaque année, une pluie d’étoiles filantes, ou Perséides, traversent le ciel et vous offrent un spectacle grandiose. Cet été, l’apogée des Perséides aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. Cependant, dès la mi-juillet jusqu’à la troisième semaine d’août, vous pourrez apercevoir quelques-unes de ces météorites flamboyantes.


© Rémi Boucher

1. L’incontournable ASTROlab du Mont-Mégantic

C’est au pied du Mont-Mégantic que vous retrouvez le fabuleux ASTROlab. Ce centre d’interprétation détient le télescope le plus performants au Canada. Rien de moins! Tous les soirs de l’année, vous pouvez profiter d’un véritable spectacle céleste. La pollution lumineuse y étant presque nulle, vous n’avez qu’à lever les yeux vers le ciel pour découvrir les beautés de l’univers.

En plus de ses nombreuses activités d’initiation à l’astronomie, l’ASTROlab organise les Nuits des Perséides, du 9 au 13 août. Un décor envoûtant, aucune pollution lumineuse, une présentation sur les étoiles filantes et des télescopes qui vous transporteront sur la lune!


© Guillaume Poulin

2. L’Observatoire populaire du Mont-Mégantic à 1120 mètres d’altitude

Le sommet du mont Mégantic, accessible par sentiers pédestres ou en voiture, abrite deux incroyables observatoires : l’Observatoire du parc national de Mont-Mégantic et l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic. Le premier est dédié à la recherche, mais son petit frère, l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic, est entièrement destiné au public.

Après avoir observé les premiers Perséides à l’ASTROlab, vous pouvez monter au sommet du mont Mégantic et découvrir l’Observatoire. Juste au moment où vous croyiez ne pas pouvoir être plus ébloui, vous pourrez regarder le ciel avec le télescope public de 60 cm. À 1120 mètres d’altitude, c’est tout simplement incroyable.


3. La Station de montagne Au Diable Vert : une nuit étoilée

Situé sur le côté sud des monts Sutton, Au Diable Vert vous dévoile une vue nocturne spectaculaire. Puisqu’aucune lumière ne provient des montagnes environnantes, le ciel est des plus lumineux. Lors des pluies d’étoiles filantes, nous vous proposons d’installer votre tente sur l’un des nombreux emplacements de camping disponibles, de compter les perséides et d’apprécier la quiétude des lieux.

Si vous désirez un lit plus douillet, l’endroit vous offre également des refuges dans les arbres, des appartements de montagne et d’autres hébergements originaux. Il semblerait même que, à partir de la montagne, la voie lactée deviendrait lumineuse et que les planètes se montreraient le bout du nez. Intriguant, n’est-ce pas ?

Pour vous rapprocher encore plus des étoiles, visitez le tout premier planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée, l’ObservÉtoiles de Au Diable Vert. Pour réservez votre place lors des Perséides, c’est ici.


4. Une nuit au sommet du Mont-Ham

Jumeler une soirée des perséides à une nuit au sommet d’un parc régional, ça vous dit? Le Mont-Ham organise un « Spécial Perséides » du vendredi 2 août au dimanche 11 août. Ce qu’on vous propose? Du camping sauvage et une nuitée à la belle étoile à 713 mètres d’altitude. En plus, le vue panoramique au sommet du Mont-Ham est, jour comme soir, spectaculaire. Imaginez les couchers et les levers du soleil auxquels vous serez témoin…

Jetez un coup d’œil aux sentiers pour vous rendre au point culminant du parc régional.


5. Le sommet du mont Hereford : la tête dans les étoiles

Le mont Hereford, qui fait partie des montagnes Blanches dans la chaîne des Appalaches, vous rapproche peu à peu des étoiles. En effet, c’est le 3e plus haut mont en Estrie. Bien entendu, plus vous êtes haut, plus vous vous éloignez de la pollution lumineuse et plus le tableau est inoubliable. Chaque année, un festival d’astronomie se déroule au sommet : le festival La tête dans les étoiles. Son nom en dit déjà beaucoup !

Le 24 août, vous pourrez vous retrouver à 864 mètres d’altitude et regarder les derniers Perséides de la saison, à l’œil nu ou avec les nombreux télescopes qui seront à votre disposition. En plus, des astronomes seront là pour discuter avec vous de la voûte céleste. Alors, êtes vous prêt à vous retrouver la tête dans les étoiles ?

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente