Où se baigner dans les Cantons? Suivez-nous!

Bromont

Vous cherchez une plage, une rivière ou des jeux d’eau où vous rafraîchir cet été? Voici 11 suggestions qui vous feront espérer un été très, très chaud!

Par Nathalie Rivard


Camping du lac Mackenzie, Racine

Située sur le bord du grand lac Brompton, cette plage est reconnue pour la qualité de son eau. Profitez-en pour vous baigner à partir du camping du lac Mackenzie qui, en plus de la baignade, vous donne accès à ses activités dont le volleyball, la pétanque et le shuffleboard. Vous pourrez aussi y louer des embarcations comme des kayaks et des planches de surf à pagaie.

Type : organisé. Pour toute la famille. Avec sauveteurs.

Coûts : contactez le camping pour les tarifs.


Plage Douglass, Lac-Brome

Cette plage très fréquentée est située dans un des plus beaux villages de la région, sur le bord du lac Brome. La zone baignable est de sable fin et il y a un terrain de volleyball de plage. Les espaces pour s’installer sont gazonnés et plusieurs sont à l’ombre. De nombreuses tables à pique-nique sont disponibles ainsi qu’une cantine.

Type : plage municipale. Pour toute la famille. Sauveteurs en service.

Coûts : par jour par véhicule pour le stationnement.


Au Diable vert, à Glen Sutton

Un paradis pour les amateurs de plein air! Ici pas de grand lac, mais la farniente à son meilleur avec une jolie rivière calme et peu profonde où l’on peut se laisser flotter à la guise de l’eau en chambres à air. La descente prend environ 30 minutes et vous pouvez la répéter plusieurs fois si vous le désirez. Des chambres à air sont en location.

Type : sauvage, mais organisé pour les activités. Pour toute la famille, mais pas pour les très jeunes enfants. Pas de sauveteur en service.

Coûts : location des chambres à air et vestes de sauvetage (pour les enfants) entre 10 et 20 $.


Le BALNEA, Bromont

En été, le BALNEA Spa vous propose son Club de plage du lac Gale où vous pourrez vous baigner dans le lac tout en profitant des installations du Balnea. Des chaises et des lits d’extérieur sont installés en bordure du lac pour pouvoir se prélasser. Vous pourrez nager jusqu’à une plateforme située à une dizaine de mètres de quai principal. On peut y aller pour une journée ou acheter une passe pour la saison.

Type : sans surveillance, pour adultes seulement.

CoûtS : contactez BALNEA spa.


Plage Baldwin du lac Lyster, Baldwin Mills (Coaticook)

Grande plage, avec partie gazonnée sur le bord du lac Lyster, et une vue imprenable sur le mont Pinacle. On y va pour s’y baigner, faire un pique-nique, jouer au volleyball de plage ou juste relaxer à ce très joli endroit. La baignade y est strictement interdite en dehors des heures où les sauveteurs sont de garde.

Type : plage municipale. Pour toute la famille. Sauveteurs en service.

Coûts : Contactez la ville.


La Station touristique Baie-des-Sables, Lac-Mégantic

Le lac Mégantic est résolument l’un des plus beaux plans d’eau du Québec. Toute la famille y trouvera son compte parmi les nombreuses activités organisées, comme les fiestas du samedi. Il y a des modules de jeux pour enfants et vous pourrez aussi louer des embarcations, casser la croûte au resto ou apporter votre pique-nique.

Type : organisé. Pour toute la famille. Sauveteurs en service.

Coûts : par véhicule. Consultez le site Web de la station.


Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

La Marmite des sorcières du PENS est une série de bassins le long de la rivière où l’on peut se baigner quand on fait une randonnée dans les sentiers du parc. L’eau est en général assez froide, alors cette baignade est pour les valeureux. En pleine nature, ce lieu est magnifique et vaut au moins la peine de s’y tremper les pieds si vous êtes du type frileux.

Type : sauvage et sans supervision. Pas approprié pour jeunes enfants.

Coûts : gratuit, sauf votre entrée quotidienne au PENS.


Parc AMAZOO, Granby

Le centre aquatique Amazoo offre une expérience « exotique » pour toute la famille. Au menu : palmiers, piscine à vague, plage et jeux d’eau. Combiné avec une visite au Zoo de Granby, vous avez une journée bien remplie où petits et grands s’amuseront follement!

Type: organisé. Pour toute la famille. Avec sauveteurs.

Coûts : contactez le centre aquatique Amazoo pour les détails.


©Mathieu Dupuis

Les parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska

Trois des parcs nationaux sur le territoire des Cantons vous proposent la baignade dans leurs lacs. Au parc national du Mont-Orford, les lacs Stukely et Fraser ont de magnifiques plages en milieu naturel avec sauveteurs, accessibles aux campeurs, mais aussi aux visiteurs du parc. Même chose du côté du parc national de la Yamaska avec la plage surveillée du réservoir Choinière.

Type: milieu naturel. Pour toute la famille. Sauveteurs en service à la plupart des lieux de baignade.

Coûts: gratuit pour les enfants, mais vérifiez avec les parcs pour les tarifs pour les véhicules et les adultes.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente