Des trésors de lacs

Mis à jour le 1 sept. 2021

Ce ne sont pas les grandes étendues d’eau qui manquent dans les Cantons-de-l’Est ni les activités à y faire tout autour cet automne. Coup d’œil sur quelques-uns de nos plus beaux lacs.

Par Marie-Claude Masse


©Daphné Caron

Lac Lyster

Situé à Baldwin-Mills, le lac Lyster n’est certes pas le plus grand de nos lacs, mais il est l’un de ceux qui offrent une des vues les plus spectaculaires! Rendez-vous à la plage municipale avec ses 200 mètres de berge sablonnée et admirez le majestueux mont Pinacle et sa falaise impressionnante qui s’érigeront devant vous. Si vous possédez votre propre embarcation nautique, vous pourrez pagayer sur le lac en passant d'abord par la station de lavage du lac. Allez donc aussi en profiter pour faire une rando au mont Pinacle – 3-4 kilomètre et vous êtes au sommet! La vue de là-haut est splendide!


Lac Brome

Entouré des monts Sutton et Brome et puisant sa source dans la calme rivière Yamaska, le lac Brome possède une superbe plage publique non loin du cœur du beau village de Knowlton. C'est l'endroit parfait pour un pique-nique d'automne! Et pendant que vous êtes dans le coin, allez donc essayer la Knowlton Co., une microbrasserie qui fabrique de vraies bonnes bières d’inspiration américaine et anglaise.


Grand lac Saint-François

Avec sa superficie de 51 kilomètres carrés, ce troisième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent et comportant plusieurs îles, baies et presqu’îles est tout simplement majestueux! Situé dans un riche milieu forestier, il est aussi l’hôte du bien-aimé parc national de Frontenac, dont plusieurs hébergements en prêt-à-camper se trouvent tout près du grand lac Saint-François, dans le secteur Saint-Daniel. Au menu des activités qui s’offrent à vous en automne? Randonnée pédestre, location d’embarcations, vélo sur pistes cyclables et observation de la riche faune et flore, notamment dans une tourbière.


©Catherine Lecomte

Lac Mégantic

Situé dans une magnifique région boisée et montagneuse – à l’ouest, le mont Mégantic, et au sud, le mont Gosford – et prenant sa source dans la rivière Chaudière, le lac Mégantic a plus d’une activité à vous offrir. Si vous êtes plus du type qui aimez bouger, rendez-vous à la Station touristique Baie-des-Sables, où vous trouverez plage, sentiers de randonnée pédestre, locations d'équipements nautiques, piste cyclable et plus encore. Plutôt du type contemplatif? Visitez alors le sublime village riverain de Piopolis et allez y observer les oiseaux et la faune abondante aux abords du lac en vous baladant dans les beaux sentiers sur pilotis ou sur le sentier du Mont Scotch Cap qui offre une belle vue sur le lac Mégantic.


Lac Memphrémagog

Avec ses 42 kilomètres de longueur, cet imposant lac est assurément le plus renommé d’entre tous. Hôte parfait des plaisanciers et autres amateurs de pêche, le lac Memphrémagog est entouré de quelques-uns des plus beaux trésors de notre région, comme l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, le mont Owl’s Head ou encore la baie de Georgeville. Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin sur l’eau, n’hésitez surtout pas à vous rendre au quai MacPherson où la bateau Le Grand Cru vous mènera en croisière (disponible jusqu'au début d'octobre), ou à louer kayak, pédalo ou planche à pagaie à Vie de plein air.


Lac Massawippi

Avec ses 76 mètres de profondeur par endroits, ce lac est considéré comme le plus profond de notre région et regorge ainsi d’une multitude de poissons (on y a répertorié plus d’une trentaine d’espèces!). Deux endroits pour profiter de ce lac : les charmants villages d’Ayer’s Cliff et de North Hatley. Dans le premier, arpentez la rue Main et vous y trouverez facilement où bien vous ravitailler; dans le second, attardez-vous dans le parc en bordure du lac avec une délicieuse boisson chaude du café de village Saveurs et Gourmandises.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente