Canot et kayak : où en faire dans les Cantons ?

Mis à jour le 27 sept. 2021

Aller jouer sur l'eau cet été? Oh oui! Les Cantons-de-l'Est regorgent de lacs et de rivières qui raviront les amateurs de canot et kayak. Que vous possédiez déjà votre embarcation ou non, vous aurez l'embarras du choix pour votre prochaine sortie sur l'eau!

NB : Avant de vous déplacer, informez-vous des horaires et des services offerts par les entreprises de location.

Prenez note que certains endroits mentionnés dans cet article, dont le lac Memphrémagog et le Marais de la Rivière aux Cerises, demandent un certificat de lavage aux propriétaires d'embarcations nautiques. Il est possible de se procurer ce certificat à la station de lavage des différentes mises à l'eau. Informez-vous auprès de la municipalité pour plus de détails.


Rivière Magog

Pour une balade sur l’eau plus urbaine, optez pour la rivière Magog dont la portion navigable s’écoule du Petit Lac Magog à Deauville jusqu’au Lac-des-Nations à Sherbrooke et fait partie du Corridor Bleu.

Dans ce parcours d’une quinzaine de kilomètres en eaux calmes, vous découvrirez Sherbrooke d’un point de vue unique. La location d’embarcations nautiques est possible à la Maison de l’eau au Parc Lucien-Blanchard à Sherbrooke.


©Daphné Caron

Rivière St-François

La rivière St-François, qui traverse la ville de Sherbrooke, fait aussi partie du Corridor Bleu. De Lennoxville à Brompton, une excursion de 16,5 km vous attend entre paysages urbains et ruraux.

Il est aussi possible de prendre part à une excursion guidée au départ de Richmond avec l’entreprise Canot-Kayak Richmond. Deux parcours sont proposés, l’un de 10 km et l’autre de 17 km.


©Simon Diotte

Sur les rivières Missisquoi et Missisquoi Nord

D’Eastman au village de Highwater près de Mansonville, la rivière Missisquoi Nord coule sur 46 km à travers une nature sauvage. Peu fréquentée, vous pourrez pagayer en toute tranquillité. Une dizaine de sites de mises à l’eau ont été aménagés le long de la rivière pour en faciliter l’accès.

Attention toutefois, certaines sections sont interdites à la navigation en raison des rapides et de la présence de barrages. Il est aussi important de consulter le niveau de l’eau selon la période de l’année puisque certains tronçons, notamment celui près d’Eastman, peuvent être très bas au milieu de l’été.

À noter que l’entreprise Canoë & Co, située sur les berges de la rivière Missisquoi à Glen Sutton, offre le service de location et le transport en navette. Vous pourrez même y faire une excursion guidée au clair de lune. Vous pourrez également louer canot, kayak et planche à pagaie à la Station O'Kataventures, à Mansonville.


©Jessie Jolin

L'Aquaticook

L’Aquaticook, c’est trois tronçons de la rivière Coaticook, accessible en kayak ou en canot, qui totalisent un circuit de 42 km. De Waterville à Coaticook, vous sillonnerez à travers zones urbaines, forêts et champs d’agriculteurs. Vous pourrez même passer sous un pont couvert! Différentes mises à l’eau ont été aménagées pour en faciliter l’accès.


Marais de la rivière aux cerises et Lac Memphrémagog

Avec une vue imprenable sur le Mont-Orford, naviguer sur les eaux calmes du Marais de la rivière aux cerises est un véritable enchantement. Soyez attentifs, les méandres du marais regorgent de « bibittes » aquatiques!

La location de kayaks, canots et planches à pagaie est offerte chez Vie de plein air, situé à l’embouchure du marais et au Club de voile Memphrémagog.


Lac Brome

Petit lac d’une superficie de 14 km2, le lac Brome est parfait pour la pratique d’activités nautiques comme le canot, le kayak et la planche à pagaie. La location est disponible à la plage Douglass et une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations est également disponible au Parc Tiffany.


©Ian Roberge

Dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux des Cantons, à l’exception de celui du Mont-Mégantic, offrent tous des endroits où pagayer joyeusement : les lacs Stukely et Fraser ainsi que l’étang aux Cerises au parc national du Mont-Orford, le réservoir Choinière au parc national de la Yamaska ou encore le Grand lac Saint-François au parc national de Frontenac. Peu importe votre destination, vous êtes assuré d’y trouver des paysages magnifiques et une faune diversifiée.

Vous en voulez plus? Consultez notre section sur les activités nautiques dans les Cantons.

Articles recommandés

Où aller pour faire de la planche à pagaie dans les Cantons
Des trésors de lacs
Sept endroits où pêcher dans les Cantons
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente