Où aller pour faire de la planche à pagaie dans les Cantons

Découvrir la région à bord de votre planche à pagaie ou vous initier à ce sport nautique d’origine hawaïenne, ça vous dit ? Voici où aller pour pagayer dans les Cantons!

NB : Avant de vous déplacer, informez-vous des horaires et des services offerts par les entreprises de location. Certains endroits ne sont pas encore accessibles, mais soyez à l'affût, les choses risquent d'évoluer rapidement au cours des prochaines semaines!

Prenez note que certains endroits mentionnés dans cet article, dont le lac Memphrémagog, demandent un certificat de lavage aux propriétaires d'embarcations nautiques. Il est possible de se procurer ce certificat à la station de lavage des différentes mises à l'eau. Informez-vous auprès de la municipalité pour plus de détails.


À la station de montagne Au Diable Vert

La station de montagne Au Diable Vert donne sur la charmante rivière Missisquoi, dans la région de Sutton. Vous pourrez pagayer en toute sérénité sur les eaux calmes de la rivière et découvrir la vie aquatique et la flore qui l’entoure. Au bout de ce parcours de 3 km, vous découvrirez une petite plage isolée ou vous pourrez prendre une pause bien méritée. C’est vraiment l’endroit idéal pour vous initier à ce fabuleux sport nautique.

Sur les lieux, vous pouvez louer une planche à pagaie (aussi appelée SUP) pour une durée de 2 h, 4 h ou une journée complète. Jetez un coup d’œil aux tarifs de location.


©Sam Morrisey

Dans les parcs nationaux

Un peu partout au Québec, vous pouvez vous promener en planche à pagaie sur une grande majorité des lacs des parcs nationaux. Dans la région, le parc national du Mont-Orford, le parc national de la Yamaska et le parc national de Frontenac vous offrent cette magnifique opportunité.

Une fois sur le site, les activités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Vous pouvez jumeler votre promenade en planche à pagaie à une randonnée, une excursion de vélo de montagne ou encore une observation de la faune! Pour le moment, seules les embarcations personnelles sont autorisées, mais il est normalement possible de louer l'équipement sur place.


Sur le Corridor bleu de Sherbrooke

Combinez les plaisirs de la ville et de la nature en parcourant le Corridor bleu de Sherbrooke. Deux parcours s’offrent à vous : le parcours de la rivière Saint-François et celui de la rivière Magog. Le premier, d’une durée approximative de 4 heures, vous amène du parc Optimist jusqu’à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Le deuxième, d’une durée de 3,5 heures, commence au parc de la plage de Deauville et termine au parc Lucien-Blanchard. Peu importe votre choix de parcours, vous serez témoin d’un mariage parfait entre la nature et la charmante ville de Sherbrooke.


©Daphné Caron

Sur le lac Memphrémagog et au Marais de la Rivière aux Cerises

Profitez pleinement de l’été en vous rendant près des rives de Magog. Vous pourrez faire la location d'une planche à pagaie chez Vie de Plein Air situé à l'entrée du Marais de la rivière aux cerises et partir ensuite explorer les méandres de ce cours d'eau. Ou vous pourrez vous rendre au Club de voile Memphrémagog, situé en bordure du lac Memphrémagog, pour pagayer sur ce grand lac.

À la station touristique la Baie-des-sables

La station touristique la Baie-des-sables est située dans la magnifique région de Mégantic. En plus de ses 247 emplacements de camping et de ses immenses plages, la Baie-des-sables détient un vaste choix d’équipement nautique, ce qui fait le bonheur de ses nombreux visiteurs! Là-bas, vous pouvez louer un SUP et partir à la découverte du grand lac Mégantic. (Location non disponible pour le moment)


O'SUP

Où vous voulez, quand vous le voulez!

Avec la hausse de popularité de ce sport nautique, plusieurs écoles de planches à pagaie et centres de location ont ouvert un peu partout dans la région des Cantons. À Bolton, il y a Uni SUP, qui vous offre le service de livraison sur tous les lacs environnent. Il y a Aloha Surf, qui offre des cours à la marina Knowlton. Il y a aussi la Maison de l’eau à Sherbrooke, l’école O'SUP, Canoë & co à Sutton… Bref, vous pouvez faire du SUP presque partout dans la région!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente