Sept endroits où pêcher dans les Cantons

Crédits : @kellyfortin_

Découvrez sept endroits où il est possible de taquiner le poisson dans les Cantons-de-l’Est et de vivre des histoires de pêche mémorables!


Parc Découverte Nature à Coaticook

Pour s’initier à la pêche en famille ou en amoureux, le Parc Découverte Nature est l’endroit tout désigné. Deux étangs sont mis à la disposition des visiteurs pour faire l’expérience de la pêche au lancer léger.

Pour ceux qui voudraient s’initier à la pêche à la mouche en rivière, le parc offre un forfait comprenant une heure de pratique de lancer en champ et deux heures de pêche en rivière avec un guide. Le plus beau dans tout ça? Vous pourrez déguster votre prise sur place grâce au service de cuisson sur BBQ. Du poisson frais vous dites ?!

On peut y pêcher : omble de fontaine, truite arc-en-ciel et truite brune

DÉCOUVREZ CET ENDROIT


Étang Baldwin à Coaticook

Ici, c’est le calme qui règne puisque cet étang sauvage est réservé à la pêche et au canotage. Vous pourrez admirer le Mont Pinacle sous un angle inusité et tentez de repérer le profil de tête humaine qui se dessine dans la paroi rocheuse de la montagne, faire l’observation d’aigles à tête blanche et savourez la tranquillité de l’endroit. La location d’embarcations est disponible sur place.

On peut y pêcher : truite mouchetée

DÉCOUVREZ CET ENDROIT


La rivière Magog et la rivière St-François – Sherbrooke

Située au confluent de la rivière Magog et de la rivière St-François, Sherbrooke offrent plusieurs lieux intéressants pour les amateurs de pêche. Un réseau de sentiers le long de la rivière Magog permet un accès facile aux pêcheurs. La rivière St-François, quant à elle, contient 23 fosses de pêche dans le secteur de Lennoxville, près du centre-ville de Sherbrooke et dans les environs de Bromptonville.

On peut y pêcher : perchaude, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan, brochet, omble de fontaine, crapet et barbotte

CONSULTEZ LA CARTE DES ZONES DE PÊCHE DE SHERBROOKE


Lac Massawippi – Ayer’s Cliff

Plus profond lac de la région, le lac Massawippi est un paradis pour la pêche sportive où abondent achigans, perchaudes et brochets. Chaque année, plusieurs tournois de pêche y ont d’ailleurs lieu et rassemblent des centaines de pêcheurs. Entouré en grande partie de montagnes et de forêts, il est également considéré comme l’un des dix plus beaux lacs du Québec.

On peut y pêcher : achigan, perchaude, brochet, truite, touladi, doré

DÉCOUVREZ CET ENDROIT


Grand lac Saint-François et Parc national de Frontenac

Situé en partie dans le Parc national de Frontenac, le Grand lac Saint-François est le troisième lac en importance au sud du Saint-Laurent. Aussi bien dire que vous aurez toute la place voulue pour y pêcher à votre aise! Deux descentes de bateaux sont disponibles sur le lac, l’une étant privée et l’autre étant à l’intérieur du parc.
Pour les locateurs de chalets du parc national, il est aussi possible de pratiquer la pêche sur les lacs intérieurs où seules les embarcations non-motorisées ou à moteur électrique sont autorisées.

On peut y pêcher : brochet, doré, ouananiche et perchaude.

CONSULTEZ LA CARTE DES ZONES DE PÊCHE DU GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS


Parc national de la Yamaska - Réservoir Choinière

Plan d’eau de 4,5 km2 situé en plein cœur du Parc national de la Yamaska, le réservoir Choinière grouille de vie. Outre les poissons qui mordront à votre hameçon, vous côtoierez une faune diversifiée d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. En plus, vous pourrez sillonnez en toute tranquillité les eaux du réservoir Choinière puisque les embarcations à essence y sont interdites. La location de canot, kayak et chaloupe est disponible au centre de services du parc national.

On peut y pêcher : plus de 19 espèces de poissons mais principalement la perchaude, l’achigan et la carpe.

DÉCOUVREZ CET ENDROIT


Aventures Évasion Estrie – Sur le lac Mégantic

Pour ceux qui désirent vivre un vrai séjour de pêche, la pourvoirie Aventures Évasion Estrie vous propose des forfaits incluant pêche, hébergement et embarcation. Choisissez votre terrain de jeu : un petit lac sauvage au pied des montagnes du parc national du Mont-Mégantic pour y pêcher la truite mouchetée ou le majestueux lac Mégantic pour une pêche guidée à la ouananiche, à la truite et à l’achigan.

On peut y pêcher : truite moucheté, doré, achigan, ouananiche, truite arc-en-ciel et truite brune.

DÉCOUVREZ CET ENDROIT

N’oubliez pas de vous munir d’un permis de pêche (disponible auprès de plusieurs commerces de la région) et de respecter les saisons de pêche ainsi que les limites quotidiennes de prise de poissons pour chaque endroit. Bonne pêche!

Articles recommandés

Où se baigner dans les Cantons? Suivez-nous!
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente