8 balades vélo à faire en famille

Mis à jour le 12 févr. 2024

Les Cantons-de-l’Est sont une destination chouchou des amateurs de vélo. Toute la famille est accro? Ça tombe bien! Nous vous avons déniché 8 circuits qui feront le bonheur de tout le monde. Que vous les rouliez au complet ou en partie, le plaisir sera au rendez-vous. Promis!


L'Estriade et la Boucle culturelle Artria

Une piste cyclable entièrement asphaltée de Granby à Waterloo, un dénivelé d’à peine 2 %, de multiples haltes sur le parcours… pas étonnant que l’Estriade soit aussi populaire auprès des familles! Pour revenir à votre point de départ, deux options : faire le trajet en sens inverse pour un total de 44 km ou poursuivre votre chemin vers la Boucle culturelle Artria qui traverse le parc national de la Yamaska pour un total de 56 km. Avis aux amateurs d’art : ces deux parcours sont aussi ponctués d’une soixantaine œuvres d’art géantes formant un véritable musée à ciel ouvert!

Pour vous rafraîchir, un arrêt baignade s’impose au parc national de la Yamaska, où vous pourrez aussi louer une embarcation pour naviguer sur le réservoir Choinière. Découvrez également un secret encore trop bien gardé : la géniale pumptrack de Waterloo. Vos enfants les plus dégourdis l’adoreront!


©Caroline Fontaine

Sentier nature Tomifobia

Cette piste de 26 kilomètres (aller) qui relie Ayer’s Cliff à Stanstead côtoie la magnifique rivière Tomifobia et vous fera découvrir une riche faune et flore. Étangs, marais, tourbières, plusieurs espèces d’oiseaux… Vos yeux n’en reviendront pas! Départ au 150, rue Tyler, à Ayer’s Cliff.

Vos petits curieux seront sûrement heureux de visiter la bibliothèque de Standstead, traversée par la frontière canado-américaine. Inusité!


©Destination Sherbrooke

Véloroute des Grandes-Fourches – Axe de la Saint-François

Du parc Jeffrey-Gingras jusqu’à l’Université Bishops, ce parcours linéaire de 24 km aller-retour vous fera longer la rivière Saint-François et passer à proximité du centre-ville de Sherbrooke. Vous pourrez d’ailleurs prendre le temps de vous y arrêter pour découvrir deux magnifiques murales qui dévoilent une tranche de vie de l’histoire de Sherbrooke.

Pour agrémenter la balade, ne manquez pas de visiter le marais Réal-D.-Carboneau et son étonnante biodiversité. En manque de carburant? Allez déguster un bon fish and chips à la microbrasserie Siboire Dépôt!


©Daphné Caron

Véloroute des Grandes-Fourches – Boucle de la Magog

Cette boucle qui ceinture le lac des Nations et la rivière Magog à Sherbrooke est parfaite pour les petits mollets. Avec ses 13 kilomètres et son relief plat, elle offre néanmoins de beaux coups d’œil sur la ville et la nature. Commencez votre rando à partir du parc Lucien-Blanchard. À mi-parcours, ravitaillez-vous au Marché de la Gare, où entre autres délicieux fromages, charcuteries et pains vous y attendent, et allez déguster le tout dans l'une des grandes aires de pique-nique du parc Jacques-Cartier.

Les enfants ont encore de l'énergie après la balade? Emmenez-les visiter l'exposition Vivant en bibitte! à la Maison de l'eau du parc Lucien-Blanchard!


©Ian Roberge

Véloroute des Grandes-Fourches – Axe de la Massawippi

Avec son départ à la Halte-Vélo de Lennoxville et son arrivée à North Hatley, ce circuit de 14,5 kilomètres (aller) sur piste cyclable en poussière de roche est situé sur une ancienne voie ferrée, ce qui rend son dénivelé quasi-nul. Une caractéristique qui ravira certainement vos jeunes enfants! En chemin, une visite de la mine Capelton s’avère un véritable must! Votre famille adorera se trouver sous terre et jouer ensuite aux chercheurs d’or en fouillant le ruisseau! Et à votre point d’arrivée, n’oubliez pas d’aller faire une saucette à la plage municipale de North Hatley!


Richmond – Danville

Rendez-vous à la vieille gare de Richmond. Ça y est, vous pouvez commencer votre balade sur ce circuit également aménagé sur une ancienne voie ferrée qui vous plongera dans une nature luxuriante. Ces 21 kilomètres (aller) que vous pédalerez au cœur des champs agricoles vous feront goûter à un beau moment de plénitude, soyez-en assurés!

Deux arrêts incontournables : l’étang Burbank, à Danville, qui abrite une faune absolument exceptionnelle, et le café du Couvent. à Richmond.


Parc régional du Marécage-des-Scots

D’une longueur de 8,5 kilomètres (aller), ce circuit vous fera découvrir une biodiversité impressionnante. Comme votre point de départ se situe au parc municipal Walter-McKenzie, à Scotstown, faites d’abord quelques provisions à la Charcuterie Scotstown. Leurs délicieux saucissons artisanaux combleront les petits creux en route! Vous trouverez sur le parcours de jolies haltes,notamment le long de la rivière au Saumon et du ruisseau McLeod, où vous pourrez vous ressourcer.

À la fin de votre périple, allez visiter le parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville, où les activités à faire en famille sont nombreuses.


©Ian Roberge

Piste cyclable Baie-des-Sables – Rivière Chaudière

Ce court circuit de 6,5 kilomètres (aller) traverse un boisé et vous offrira une belle vue sur le lac Mégantic. Choisissez comme point de départ la Station touristique Baie-des-Sables et rendez-vous à Lac-Mégantic, où votre famille pourra expérimenter Le Marcheur d’étoiles, un circuit historique et culturel traversé de 15 points d’intérêt à travers la ville.

À votre retour, ce ne sont pas les activités qui manqueront à la station touristique Baie-des-Sables : parcours d’arbre en arbre, baignade à la plage, location d’embarcations nautiques… Et en plus, le site est magnifique!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge