8 balades vélo à faire en famille

Les Cantons-de-l’Est sont une destination chouchou des amateurs de vélo. Toute la famille est accro? Ça tombe bien! Nous vous avons déniché 8 circuits qui feront le bonheur de tout le monde. Que vous les rouliez au complet ou en partie, le plaisir sera au rendez-vous. Promis!

NB Les arrêts proposés ajoutent sans contredit au plaisir de ces balades, mais certains attraits et restaurants sont encore fermés à l’heure actuelle. Mais que cela ne vous empêche pas d’enfourcher vos vélos en famille, vos promenades seront malgré cela super agréables! Et comme les choses évoluent rapidement, surveillez ce qui est ouvert ou fermé avant de partir!


Boucle culturelle Artria

Ne vous laissez pas décourager par les 56 kilomètres de cette boucle : son dénivelé d’à peine 2 % et ses 34 kilomètres de route asphaltée sont tout indiqués pour les petites jambes! Avis aux amateurs d’art : ce parcours qui débute à Granby (111, rue Denison Est) et traverse Roxton Pond, Warden et Waterloo est ponctué d’une soixantaine œuvres d’art géantes.

Un arrêt baignade s’impose au parc national de la Yamaska, où vous pourrez aussi louer une embarcation pour naviguer sur le réservoir Choinière. Le clou de votre rando? Découvrir un secret encore trop bien gardé : la géniale pumptrack de Waterloo. Vos enfants les plus dégourdis l’adoreront!


©Susan Elizabeth Driscoll

Sentier nature Tomifobia

Cette piste de 26 kilomètres qui relie Ayer’s Cliff à Stanstead longe la magnifique rivière Tomifobia et vous fera découvrir une riche faune et flore. Départ au 150, rue Tyler, à Ayer’s Cliff. Étangs, marais, tourbières, plusieurs espèces d’oiseaux… Vos yeux n’en reviendront pas!

Vos petits curieux seront sûrement heureux de visiter la bibliothèque de Standstead, traversée par la frontière canado-américaine! Inusité! Et si vous aimez les crêpes bretonnes, deux restos en cuisinent de succulentes : le Café Folies à Ayer’s Cliff, et Le Tomifobia à Stanstead.


Véloroute des Grandes-Fourches – Circuit des Grandes-Fourches

Pour faire cette boucle, nous vous proposons comme point de départ le parc Lucien-Blanchard, à Sherbrooke. Ce parcours de 52 kilomètres situé en grande partie sur un terrain boisé et croisant trois rivières – Massawippi, Saint-François et Magog – vous fera traverser Sherbrooke, Lennoxville, North Hatley et Rock Forest. Un bon fish and chips dégusté au pub Le Lion d’or de Lennoxville vous mettra du pep dans le soulier pour attaquer votre périple, un arrêt dans le superbe village de North Hatley avec sa vue sur le lac Massawippi vous ressourcera et une visite en famille au Strøm spa de Sherbrooke clôturera à merveille votre journée (vos muscles endoloris vous remercieront!).


Véloroute des Grandes-Fourches – Boucle de la Magog

Cette boucle qui longe le lac des Nations et la rivière Magog à Sherbrooke est parfaite pour les plus petits. Avec ses 13 kilomètres et son relief plat, elle offre néanmoins de beaux coups d’œil sur la ville et la nature. Commencez votre rando à partir du parc Lucien-Blanchard. À mi-parcours, profitez-en pour faire le Circuit des Murales, premier du genre au Canada, et à la fin, allez vous ravitailler au Marché de la Gare, où entre autres délicieux fromages, charcuteries et pains vous y attendent!


©Ian Roberge

Véloroute des Grandes-Fourches – Axe de la Massawippi

Avec son départ à la Halte-Vélo de Lennoxville et son arrivée à North Hatley, ce circuit de 14,5 kilomètres, situé sur une ancienne voie ferrée, longe la calme rivière Massawippi et a une dénivellation plutôt faible. Parfait pour les plus jeunes!

Une visite de la mine Capelton s’avère un véritable must! Votre famille adorera se trouver sous terre et jouer ensuite aux chercheurs d’or en fouillant le ruisseau! À votre point d’arrivée, n’oubliez pas d’aller faire une saucette à la plage municipale de North Hatley!


Richmond – Danville – Warwick

Rendez-vous à la vieille gare de Richmond. Ça y est, vous pouvez commencer votre balade sur ce circuit aménagé sur une ancienne voie ferrée et qui vous plongera dans une nature luxuriante. Ces 39 kilomètres que vous pédalerez au cœur des champs agricoles vous feront goûter à un beau moment de plénitude, soyez-en assurés!

Deux arrêts incontournables : l’étang Burbank, à Danville, qui abrite une faune absolument exceptionnelle, et le parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls, avec ses six jardins thématiques, ses mosaïcultures géantes et ses sculptures d’insectes en métaux recyclés. Du pur plaisir!


Parc régional du Marécage-des-Scots

D’une longueur de 8,5 kilomètres, ce circuit vous fera découvrir une biodiversité impressionnante. Comme votre point de départ se situe au parc municipal Walter-McKenzie, à Scotstown, faites d’abord quelques provisions à la Charcuterie Scotstown. Leurs délicieux saucissons artisanaux combleront les petits creux en route! Vous trouverez tout le long de votre promenade, notamment le long de la rivière au Saumon et du ruisseau McLeod, de jolies haltes où vous pourrez vous ressourcer. À la fin de votre périple, allez visiter le parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville, où les activités à faire en famille sont nombreuses.


©Ian Roberge

Piste cyclable Baie-des-Sables – Rivière Chaudière

Ce court circuit de 6,5 kilomètres traverse un boisé et vous offrira une belle vue sur le lac Mégantic. Choisissez comme point de départ la Station touristique Baie-des-Sables et rendez-vous à Lac-Mégantic, où votre famille pourra expérimenter Le Marcheur d’étoiles, un circuit historique et culturel traversé de 15 points d’intérêt à travers la ville.

À votre retour, ce ne sont pas les activités qui manqueront à la station touristique Baie-des-Sables : parcours d’arbre en arbre, baignade à la plage, location d’embarcations nautiques… Et en plus, le site est magnifique!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente