Gravel bike : des parcours à essayer dans les Cantons

Mis à jour le 12 mars 2024

Une quasi-absence de circulation automobile, des paysages aussi variés que magnifiques, la liberté de rouler comme bon vous semble… voici quatre itinéraires essentiellement sur chemins de gravelle propices aux sorties à vélo. Amoureux du gravel bike, venez-vite les découvrir!


©Ian Roberge

D'un quai à l'autre

Ici, soyez prêts pour plusieurs dénivelés costauds! Au départ du quai fédéral de Georgeville, prenez le temps d’admirer la vue sur le lac Memphrémagog et faites le plein de protéines au Magasin Général avant de vous engager dans la montée du chemin Magoon Point. Vous redescendrez ensuite vers Fitch Bay, où vous pourrez vous arrêter au pont couvert Narrows, qui doit son nom à l’étroitesse du cours d’eau qu’il enjambe. Faites-y une pause avant d’entamer une montée qui vous mènera éventuellement à la Baie Harvey et à ses old boathouses ainsi qu’à Ogden où se trouve un autre quai fédéral et une belle plage. Au retour, vous aurez un bref répit en empruntant la piste cyclable du sentier nature Tomifobia sur quelques kilomètres puis d’autres montées mettront vos mollets et votre cardio à l’épreuve avant de rejoindre votre point d’arrivée. À noter que ce circuit en 8 peut aussi être morcelé en deux plus petites boucles de 16 et 35 km.

Suggestions pour l’après-vélo : L’Auberge McGowan à Georgeville ou encore la Microbrasserie La Memphré à Magog.


©Gaelle Leroyer

Caméléon Mystic

La Vallée de la Coaticook est une région toute désignée pour faire du gravel bike. Les rangs et routes de campagne s’y trouvent à profusion et les paysages sont bucoliques à souhait! Avec ce circuit de 52 km, vous pourrez faire aller vos mollets en toute quiétude loin de la circulation automobile et des routes bitumées. Ici, vous croiserez bon nombre de fermes et de champs agricoles. Sur le chemin Holmes, vous pourrez d’ailleurs observer l’imposante grange ronde Stanley-Holmes, construite en 1907. Envie de découvrir un brin l’histoire de la région? Portez attention aux œuvres de la Voie des Pionniers, dont trois d’entre elles se trouvent sur cet itinéraire.

Suggestions pour l’après-vélo à Coaticook : Microbrasserie de Coaticook, Microbrasserie Hop Station, Coffret de l’Imagination


Boucle de Cleveland

Parfaite pour les cyclistes qui souhaitent s’initier au gravel bike, cette boucle de 43,5 km propose de belles découvertes, notamment le hameau de Denison Mills avec son petit lac et son église anglicane ainsi qu’une section, sur le chemin Grandmont, à travers une érablière. Vous aurez vraiment l’impression d’être perdu au milieu de la forêt! Le gain d’élévation du circuit n’étant pas trop élevé, vous pourrez y pédaler sans trop d’efforts... une portion du parcours emprunte même la piste cyclable Richmond-Danville. Le départ de cette boucle peut se faire autant à Danville qu’à Richmond.

Suggestions pour l’après-vélo : À Richmond, le Café du Couvent ou la coopérative brassicole l’Ardoise. À Danville, la Mante du Carré


©Simon Diotte

La traverse des Townships

De Sutton, d’où se fait le départ de ce circuit, vos jambes auront peu de répit sur les premiers kilomètres : ça grimpe! Heureusement, la beauté des paysages viendra compenser vos efforts, tout particulièrement sur le chemin Stagecoach, où les champs de pâturage offrent un panorama grandiose sur le massif des monts Sutton. Après une bonne descente pour retrouver les abords du lac Brome, vous pourrez casser la croûte dans le cœur villageois de Lac-Brome (Knowlton) avant de reprendre la route pour compléter cette boucle de 47 km. Les cinq derniers kilomètres, sur route asphaltée, seront aussi très agréables puisque vous aurez, une fois de plus, une vue sur les monts Sutton et que le chemin redescend vers Sutton.

Suggestions pour l’après-vélo à Sutton : Auberge Sutton Brouërie, Microbrasserie À l’Abordage, Mollies, Pleasant Hôtel & Café


©Jessie Jolin

La Grande Boucle de la Vallée

Voici un circuit qui s’adresse aux cyclistes aguerris… ou à ceux qui possèdent un bon vélo électrique! Dans une boucle de 115 km, qui cumule 1 415 m de dénivelé positif, vous pédalerez tantôt dans une vallée agricole, tantôt en plein cœur d’une forêt. Vous traverserez de nombreuses municipalités dont Coaticook, Dixville, Saint-Herménégilde, East Hereford, Sainte-Edwidge, Martinville et Compton. Partout, les odeurs de la nature —fleurs des champs, sapins, arbres fraîchement coupés— se feront sentir. Emprunter ce circuit, c’est aussi accéder à des chemins de terre très peu fréquentés par endroits. Tellement que, si vous étudiez le parcours sur Google Map, vous verrez que ce dernier indique certains chemins comme des culs-de-sac, alors qu’ils se traversent en réalité très bien en gravel bike!

Suggestions pour l’après-vélo à Coaticook : Bar Ailleurs, Microbrasserie de Coaticook, Microbrasserie Hop Station, Coffret de l’Imagination


Boucle du mont Ham

C’est dans le village de Saint-Camille dans la région des Sources que commence ce circuit de 53 km au décor tantôt forestier, tantôt agricole. Tout au long de votre sortie, vous serez en contact avec la nature sur des chemins très peu passants. De bonnes montées vous attendent sur le parcours ainsi que des vues sur le mont Ham. Pour ceux qui voudraient pousser la machine, il est possible de faire un détour par le village de Saint-Adrien, reconnu pour son effervescence créative!

Suggestions pour l’après-vélo à Saint-Camille : Le Café du flâneur au P’tit Bonheur de Saint-Camille


Boucle du marécage

Vous recherchez la tranquillité absolue? Vous la trouverez sur ce parcours! Une cinquantaine de kilomètres sur chemins de gravier dans un territoire de terres forestières et d’érablières où certaines sections sont très sauvages. Ici, peu de réseau cellulaire, vous devrez donc être autonome en cas de pépin mécanique. Sur le trajet, les villages de Val-Racine, Milan et Scotstown permettent de faire une pause de même qu’au centre d’interprétation Donald Morisson, une halte inattendue avec petites maisons ancestrales et tables à pique-niques. Ce circuit s’adresse aux cyclistes expérimentés. Bon à savoir : il est possible de louer des vélos électriques à Scotstown.

Suggestions pour l’après-vélo : Un pique-nique au Parc Walter-McKenzie avec les produits de la Charcuterie Scotstown.


Circuit 100 à B7

C’est la cycliste et championne du Canada Lyne Bessette qui est à l’origine de ce circuit sur chemins de terre, utilisé autrefois comme parcours d’entraînement personnel. Autant vous dire que vous aurez des efforts à fournir pour compléter cette boucle de 64 km qui prend son départ à Bromont. Dans la deuxième moitié du parcours, attendez-vous à quelques bonnes montées, notamment près du Domaine naturel du lac Gale avec un passage atteignant 14 % de pente. Mais avant de vous attaquer à cette portion, vous pourrez vous arrêter dans l’une des haltes gourmandes de Lac-Brome (Knowlton) ou encore à la plage Douglass pour reprendre des forces.

Suggestions pour l’après-vélo à Bromont : Pittstop Vélo-Café, Micro-brasserie Le Brouemont, Edgar Hyperlodge, BALNEA Spa, Gaïa resto vegan

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge