7 circuits vélo pour cyclistes aguerris

Mis à jour le 14 mai 2021

Amoureux du bitume ou amateurs de chemins de gravelle, on vous présente sept circuits où gains d'élévation et longues distances se combinent. Si vous cherchez un défi à vélo, vous le trouverez probablement ici!


©Gaelle Leroyer

La Vallée en gravel bike

Vous aimez rouler sur des chemins de campagne, loin de toute circulation automobile? Cette boucle de 52 km avec un dénivelé positif de 536 m est pour vous! Le départ se fait au Parc de la gorge de Coaticook puis le parcours vous mènera à Hatley, Kingscroft et Ways Mills, de charmants villages où le temps semble être suspendu. Quelques bonnes montées vous attendent mais la vue en vaudra amplement la peine!

Sur votre chemin ou à proximité : Grange ronde Holmes, Laiterie de Coaticook, Microbrasserie de Coaticook


©Ian Roberge

Maxi Tour des monts Sutton - Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Il faut être en grande forme physique pour s'attaquer à ce parcours au dénivelé en dents de scie! Avec 101 km à parcourir et 1106 m de dénivelé positif, ce trajet vous fera notamment rouler à travers les villes de Sutton, Mansonville, Bolton et Lac-Brome. Que ce soit sur le lac Memphrémagog ou sur le massif des monts de Sutton, le paysage sera toujours là pour vous motiver!

Sur votre chemin ou à proximité : Grange ronde de Mansonville, Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, Spa Bolton, Star Café, plage Douglass, Vignoble Domaine Bresee, Le Cafetier


©Ian Roberge

Du Lac au mont Mégantic

Ici, le défi est de taille puisque le parcours inclut une des montées les plus difficile au Québec, celle du mont Mégantic! Sur 5,3 km, vous gravirez la montagne avec une pente moyenne de 9,6 % et des sections à plus de 15%. Mais avant d'en arriver à cette montée mythique, vous aurez le temps de vous échauffer les mollets car le trajet débute à Piopolis, soit à une quarantaine de kilomètres du mont Mégantic.

Sur votre chemin ou à proximité : Auberge Au Soleil Levant, parc national du Mont-Mégantic


©Sebastien Larose

Circuit au fil de l'eau

Ce circuit porte définitivement bien son nom : d'abord, vous longerez le bout du lac Massawippi à Ayer's Cliff puis le lac Lovering et ensuite la Baie Fitch du lac Memphrémagog. Un arrêt à Bleu Lavande vous permettra de reprendre des forces et de casser la croûte dans les champs de lavande. La suite du parcours vous amènera dans les hauteurs de Dufferin Heights pour finir par redescendre doucement sur les derniers dix kilomètres. Une boucle totale de 60 km entièrement sur route asphaltée.

Sur votre chemin ou à proximité : Café Folies, Béret Rouge, Auberge Le Sunshine


©Tourisme Brome-Missisquoi

Circuit 100 à B7

Les amateurs de gravel bike seront ravis par ce parcours de 64 km dont 49 se font sur des chemins de terre. Initié par la cycliste Lyne Bessette, ce circuit vous mènera à la découverte de superbes chemins de campagne. On stationne la voiture au Centre national de cyclisme de Bromont et on suit le tracé jusqu'à Knowlton. Un arrêt dans ce cœur villageois s'impose, autant pour admirer le patrimoine bâti que pour luncher dans un parc ou dans l'un des restaurants du village. Le circuit se poursuit ensuite avec quelques courtes mais intenses montées, dont l'une attend 14% d'inclinaison, avant de revenir vers le point de départ.

Sur votre chemin ou à proximité : Plage du lac Bromont, Balnea spa, Canards du Lac Brome, Microbrasserie La Knowlton Co.


©Simon Diotte

La traverse des Townships

De Sutton à Lac-Brome, vous roulerez essentiellement sur des chemins de gravelle en suivant ce circuit de 47 km et vous croiserez très peu de voitures! Les points d'intérêts de ce parcours? Le chemin Stagecoach qui offre un panorama grandiose sur le massif des monts Sutton, le village de Knowlton en bordure du lac Brome et bien sûr, le village de Sutton avec ses deux microbrasseries parfaites pour un après-vélo bien mérité!

Sur votre chemin ou à proximité : Vignoble Domaine Bresee, Auberge Sutton Brouerie, À L'Abordage Microbrasserie, Auberge des Appalaches


©Jessie Jolin

La Grande Boucle de la Vallée

De Coaticook à Martinville, en passant par Dixville, East Hereford et Sainte-Edwidge, ce circuit de 115 km vous fera emprunter des chemins de terre très peu fréquentés, à la limite du carrossable par endroits. Mieux vaut avoir de bonnes jambes avant d’entreprendre cette boucle au relief accidenté qui cumule 1 415 m de dénivelé positif! Ce qui vous attend? Une succession de montées et de descentes (dont l’une atteint 19% de pente), des décors qui alternent entre vallées agricoles, plantations de sapins et forêts matures ainsi que d’agréables parfums de fleurs sauvages, de résineux et de bois tout au long du circuit. Pas de doute, ici, vous pédalerez vraiment en toute tranquillité.

Sur votre chemin ou à proximité : Laiterie de Coaticook, Microbrasserie de Coaticook, Ferme les Broussailles, Ferme piscicole des Bobines

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente