Le plein air se déconfine!

Dès le mercredi 20 mai, la majorité des activités sportives se pratiquant de façon individuelle et à l’extérieur seront de nouveau permises pour le plus grand bonheur de leurs adeptes! En voici quelques-unes.

NB Bien entendu, les choses ne sont pas revenues à la normale à 100%. Quelle que soit l’activité que vous choisissez de pratiquer, vous devez considérer les restrictions et les mesures sanitaires en vigueur.


La randonnée

Ce sont plus de 1000 kilomètres de sentiers qui serpentent les Cantons-de-l’Est. Jetez un œil sur nos différents réseaux tout en vous assurant que les lieux où vous souhaitez aller marcher sont bien ouverts.

Visionnez cette capsule vidéo dans laquelle Nadia Fredette, directrice des Sentiers de l’Estrie, nous résume les directives particulières émises par Rando Québec en lien avec la pandémie.


Le golf

Les Cantons-de-l’Est est l’une des régions favorites pour les golfeurs. Pour la variété des terrains, leur entretien méticuleux, la beauté des paysages… Vous aurez ici un aperçu des terrains situés dans les Cantons.

Et ne manquez pas de lire l’entrevue que nous avons faite à l’été 2019 avec M. Gilles Péloquin, président de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est.


Canot, kayak et planche à pagaie (embarcation simple).

Où faire du canot, du kayak et de la planche à pagaie? Par ici!


Le vélo

Plusieurs circuits vélo sont désormais accessibles, notamment l’Estriade, la Montagnarde et le circuit des Grandes-Fourches de Sherbrooke. Prévoyez vos prochaines sorties vélo ici!

Le vélo de montage

Plusieurs centres de vélo de montagne vont aussi ouvrir leurs portes cette semaine. Surveillez-les!


La natation et l’apnée en eau libre

Bientôt, les lacs et les rivières de la région accueilleront leurs premiers baigneurs.

Lisez notre article Où se baigner dans les Cantons? Suivez-nous! Et faites des plans pour cet été!


Nos parcs

Parcs nationaux

Nos quatre parcs nationaux - Yamaska, Mont-Orford, Mont-Mégantic et Frontenac - entâment eux aussi une réouverture partielle le 20 mai. Pour le moment, seulement les sentiers de randonnée et de vélo seront accessibles ainsi que la pêche à la journée. Toutes les autres activités, y compris l'hébergement et les bâtiments de services, ne sont pas disponibles.

Important: il est obligatoire de se procurer des billets pour l'accès aux parcs ainsi que les permis de pêche en ligne.

Mais restez branché sur le site de SÉPAQ puisque les changements vont bon train et que la situation continuera d'évoluer rapidement.

Parcs régionaux

Le parc régional du Mont-Ham accueille à nouveau les randonneurs depuis le 16 mai. N'oubliez pas de vous procurer vos billets en ligne avant votre départ. Par ailleurs, le parc régional du Marécage-des-Scots est aussi ouvert aux randonneurs et aux cyclistes depuis le 16 mai.

Et les autres

Le Parc d'environnement naturel de Sutton, le parc du mont Bellevue à Sherbrooke, le Centre d'interprétation du Lac-Boivin à Granby, le parc de la gorge de Coaticook... À l'heure actuelle, presque tous les parcs sont accessibles ou le seront dans les jours qui suivent - à tout le moins partiellement - aux adeptes de plein air. Allez prendre l'air et vous entourer de beauté. Ça ne résout pas tous les problèmes bien sûr, mais ça fait un bien fou!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente