De Lac-Mégantic à Granby, ou de St-Adrien à East Hereford, en passant par Lingwick, Cookshire-Eaton, Saint-Camille, Sherbrooke, Magog, Coaticook, Eastman, Danville… La région recèle de nombreux trésors méconnus, de nouveautés étonnantes et de classiques à redécouvrir, encore et encore…

Alors, cet été, soyez Complètement Cantons et partez à la découverte de votre région!

Inspirer les générations futures

Avec ses expositions, son atelier de fabrication, ses différentes activités – devenir la vedette d’une pub de motoneige, piloter un avion dans le simulateur de vol, assister au spectacle La passion d’entreprendre de Moment Factory – on peut dire sans se tromper que le Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier a rempli sa mission!

Foresta Lumina, une magie essentielle

Lorsque vous entrez dans le parc, dans cette forêt un peu magique, une expérience extraordinaire débute et vous entraîne dans un monde plein de mystère et de féerie. Depuis sa création en 2014, Foresta Lumina continue de parfaire son expérience et d’émerveiller grands et petits.

En train ou en bateau, la région vue autrement

Que vous grimpiez à bord de l’Orford Express pour vous balader entre Sherbrooke et Bromont ou que vous preniez place dans le Grand Cru pour naviguer sur le lac Memphrémagog, vous aurez le sentiment de voir la région pour la première fois.

Quatre parcs, mille aventures!

Kayak, SUP, rando, vélo, pêche… Quelle que soit votre activité favorite, vous êtes assuré de pouvoir la pratiquer au parc du Mont-Orford, du Mont-Mégantic, de la Yamaska ou de Frontenac. Et le soir, vous vous endormirez en vous demandant pourquoi vous n’avez pas réservé deux nuits de plus!

Un peu comme un phare dans le paysage

L’abbaye de Saint-de-Benoit-du-Lac s’impose comme l’escale par excellence pour s’imprégner de paix, et ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent la visiter. Nombreux aussi sont ceux qui s’y arrêtent pour se procurer les fromages, cidres et autres délices fabriqués par les moines.

Plonger dans le bonheur!

Même après 35 années d’existence, le parc aquatique de Bromont demeure toujours aussi populaire. Il faut dire qu’avec sa quinzaine d’activités aquatiques, ses quatre bassins chauffés et son immense piscine à vagues, l’endroit en est un de prédilection pour tous les fans de pur plaisir!

Des bières avec une forte personnalité

Brunes, rousses, blondes et noires; IPA à faire damner et bières aux fruits divines; bières de style allemand, stout ou farmhouse… Chose certaine, la vingtaine de microbrasseries de la région est le résultat d’une volonté réelle de valoriser des ingrédients d’ici et un savoir-faire unique.

Chasseurs d’étoiles, rendez-vous à l’Observatoire du Mont-Mégantic

Un télescope parmi les plus puissants d’Amérique du Nord, un centre d’activités astronomiques, un Festival d’astronomie populaire en juillet et Les Nuits des perséides en août… Tout ça sous la voûte immense de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Vous pouvez presque toucher les étoiles, non?

Apaisante Bleu Lavande

Situé à Fitch Bay, Bleu Lavande enjolive le paysage des Cantons depuis 14 ans. Simplement se promener dans cette magnifique lavanderaie est une expérience profondément apaisante. Psst! Durant les deux dernières semaines de juillet, la floraison de la lavande sera à son apogée!

La Route des vins : une visite sans cesse renouvelée

Admirer 150 œuvres au vignoble des Côtes d’Ardoise, faire une dégustation sur une terrasse surélevée en plein milieu des vignes au vignoble de la Bauge, apprendre à sabrer le Brut à l’Orpailleur… Ce sont là quelques-unes des expériences offertes dans les vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi.

Indémodable Zoo de Granby

On y va pour voir ses 1 500 sympathiques résidents et en découvrir plus sur eux, pour s’amuser dans les manèges et à l’Amazoo… Depuis sa création en 1953, le Zoo de Granby en a fait des heureux! Et en fera bien d’autres cette année encore!

VéloVolant : pédaler… dans les airs

Pédaler à la cime des arbres sur un parcours de 1 000 mètres, au-dessus de la forêt, de ravins et de cascades… Et voir au loin les Montagnes Vertes du Vermont qui découpent le paysage… Où? À la station de montagne Au Diable Vert, à Glen Sutton.

L’ObservÉtoiles ou voir le ciel autrement

Un planétarium à ciel ouvert, à 1 000 pieds d’altitude, sous une réserve de ciel étoilé… Un casque de réalité augmentée, un animateur, et une perspective unique de la voûte céleste. Cette expérience, vous la vivrez à Au Diable Vert – Station de montagne, à Glen Sutton.

Un festival de musique d’envergure

Bleu Jeans Bleu, Angel Forrest, Qualité Motel, Loud, Milk & Bone… On pourrait croire qu’il s’agit-là de la programmation d’un festival déjà bien établi. Mais non! Le festival Soif de musique en sera à sa toute première édition, du 11 au 13 juillet prochain, et celle-ci se déroulera à Cowansville.

Déjà fan du Festival New Country!

Vous rêvez de voir Matt Lang, Meghan Patrick ou The Chris Buck Band en spectacle? Réservez tout de suite vos 26, 27 et 28 juillet alors que la première édition du Festival New Country se déroulera à Brome. Vivez l’expérience à fond en campant sur le site.

Place au théâtre sur le Chemin des Cantons

Tout l’été, Réguines et Fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons fait escale dans plusieurs villes et villages, et met en scène un fantôme, un inspecteur et une guide, dans une curieuse histoire d’objets qui disparaissent! Une façon ludique de faire découvrir un Chemin riche de l’héritage anglais et américain.

Le vélo de montagne en vedette

Il y a le parc national du Mont-Orford avec une douzaine de kilomètres de pistes, le Mont SUTTON et ses 30 kilomètres de sentiers, et le mont Hereford avec trois nouveaux sentiers. C’est indéniable, le vélo de montagne a pris d’assaut la région et gagne toujours plus d’adeptes.

Noémia, balade nocturne sur l’eau

Une eau calme, le soleil qui tombe doucement, la brise sur votre visage, et vous debout sur une planche en train de pagayer doucement à la lueur d’une lanterne… Magique, non? Tous les mercredis et samedis, au parc national de la Yamaska.

Hommage à la culture abénaquise au parc régional du Mont-Ham

Le sommet de la montagne offre toujours une vue spectaculaire à 360 degrés! La nouveauté? La mise en valeur de la culture abénaquise, qui s’illustre notamment dans un espace multifonctionnel d’interprétation. Un projet qui ne fera qu’ajouter une qualité de plus à cet endroit déjà très chouette!

Envie d’une dose d’adrénaline? Divertigo

Ce parcours doté de 40 jeux aérien, de trois tyroliennes, d’une balançoire perchée à 30 pieds et d’un simulateur de chute libre procurera à vos ados une bonne dose d’adrénaline! Les plus petits ne perdront pas au change avec un circuit aménagé exprès pour eux.

Des mosaïcultures encore plus fleuries (et un nain géant!)

L’été dernier, à Sherbrooke, vous pouviez croiser 14 sculptures fleuries, par exemple au parc du Domaine Howard, sur la promenade du Lac-des-Nations ou encore en face de l’hôtel de ville. Cet été, les Mosaïcultures se dotent de trois nouvelles sculptures… et d’un nain de jardin géant!

Scotstown, nouveau Cœur villageois

Cet ancien fief écossais fondé en 1892 vous réserve de bien belles découvertes. Faites un tour à la charcuterie Scotstown, une balade au parc régional du Marécage des Scots ou encore au Salon de thé Scott… Coup de cœur assuré.

Les Têtes fromagères, un tout nouveau circuit agroalimentaire

Si vous ne savez pas déjà que notre région accueille des fromageries exceptionnelles, des fromages uniques et des fromagers profondément amoureux de leur métier, vous l’apprendrez en consultant la carte du Circuit des Têtes fromagères. Vous découvrirez 14 fromageries, les produits qu’elles fabriquent et les recommandations des fromagers.

Beat & Betterave, un café où la culture s’invite

Ce charmant café niché à Frelighsburg est régulièrement l’hôte de spectacles de tous les horizons (Québec Redneck Bluesgrass Project, Élisapie, Damien Robitaille, etc.), et propose une cuisine sortie tout droit du jardin derrière et des fermes environnantes. Psst! Vous DEVEZ absolument goûter aux fallafels!

Les Jardins Vivaces de Fernand, une oasis insoupçonnée

Lise et Fernand entretiennent depuis 25 ans leurs 140 000 pieds carrés de verdure; oasis abritant plus de 2 300 vivaces! Situé à East Angus, ce jardin agrémenté d’aires de détente, de tables à pique-nique, de ponts et d’une cascade a déjà gagné de nombreux prix pour sa beauté.

Canot-Kayak Richmond ou l’art de descendre la Saint-François!

Descendre la rivière, croiser des cerfs de Virginie, des loutres et des grands hérons. Entendre le bruit de l’eau, deviner les rapides qui approchent… Une expérience exaltante à vivre avec la marmaille ou avec les amis; avec un guide ou de façon autonome.

À Sherbrooke, les murs ont des secrets!

Saviez-vous que les 17 fresques du Circuit des murales de Sherbrooke cachaient de multiples objets, animaux et personnages? Grâce à une application, vous prendrez plaisir à essayer de les découvrir. À faire avec les amis, vos enfants ou petits-enfants ou en couple par une belle journée d’été!

Tea, my dear?

Le Centre culturel et du patrimoine Uplands, la magnifique bâtisse bâtie en 1892 accueille des expositions et propose de venir y prendre le « Thé à l’anglaise ». Personnel en costume d’époque, sandwiches aux concombres, scones… Avec vos amis ou vos jeunes, c’est un chouette moment à partager!

Le Parc écoforestier de Johnville, la rando famille par excellence

Ce parc, situé à Cookshire-Eaton, abrite une tourbière et des étangs, ce qui fait de ce dernier un écosystème unique et particulièrement riche. En vous promenant le long des 6 km de sentiers, vous pourrez additionner plusieurs informations grâce aux 28 panneaux d’interprétation.

Le Parc du marécage des Scots : à ajouter à votre to-do list!

Vous roulez jusqu’au village de Scotstown, attrapez votre vélo et… vous voilà parti pour une balade de 16 km aller-retour sur une piste de gravier en pleine forêt. Psst! En enfilant 4,5 km de plus, vous pourrez même vous rendre jusqu’au parc national du Mont-Mégantic.

Une des plus grandes pumptrack du Québec à Bromont

Au Centre national de cyclisme, 365 mètres de surface de granit et asphaltée sont destinés aux amateurs de BMX et à tous ceux qui souhaitent parfaire leur technique de trail bike. Faites-y un crochet cet été et vous découvrirez un endroit super dynamique!

Le Centre d’arts Rozynski, un joyau à connaitre

On comprend ce qui a inspiré Stanley et Wanda Rozynski, lui sculpteur, elle céramiste, à établir leur Centre d’arts à Barnston-Ouest. Les lieux sont magnifiques. Le couple s’occupe désormais de l’événement Céramystic, vaste expo-vente regroupant des centaines d’œuvres provenant d’artistes québécois. Céramystic - du 21 juin au 1er juillet 2019

Maison du Granit, un secret à ne pas (trop) ébruiter

Une exposition sur l’histoire du granit dans la région, une rando en famille jusqu’au sommet du mont Morne, un pique-nique, des spectacles plein air, des visites guidées, des ateliers de yoga… La Maison du Granit à Lac-Drolet, vous voudrez la garder juste pour vous!

Tomifobia, un Sentier Nature pour la famille

Dix-neuf kilomètres de sentiers cyclables gravelés entre Ayer’s Cliff et Stanstead, qui longent la rivière Tomifobia. Sur ce circuit, anciennement une voie ferrée, vous croiserez toutes sortes de petites bêtes, plusieurs aires de pique-nique, traverserez des ponts, un tunnel et un barrage. Belle balade en famille!

5 à 7… dans une ancienne usine de poudre noire?

Le Parc historique de la Poudrière de Windsor est en effet doté d’une terrasse où vous pourrez prendre un verre les jeudis en écoutant un groupe live, tout en vous disant que vous irez prochainement enfiler les 25 km de sentiers pédestres aménagés tout autour.

Complètement sous le charme du Moulin d’Ulverton

Un moulin à laine datant du 19e siècle que vous pouvez visiter, une boutique bourrée de trésors, des sentiers pédestres qui longent la rivière Ulverton, un pont couvert, une aire de pique-nique, l’air pur, les bruits d’une nature joyeusement animée… Ici, absolument tout le monde se plaira.

Pourquoi on aime tant le Mont Chapman

Avec ses 650 mètres, le mont Chapman est le plus haut des monts Stoke. Un massif qui compte 25 km de sentiers pédestres dont un très aimé des familles, le Sentier de la Grotte-de-l’Ours. Parce que vous pourrez, pour vrai, voir la fameuse grotte de l’ours!

La Mine Capelton : pour aventuriers seulement

Descendez dans l’ancienne mine de cuivre… et regardez l’expression ébahie sur le visage de vos jeunes! Ils se sentiront comme de véritables aventuriers. Et lorsqu’ils apprendront qu’ils peuvent chercher de l’or dans le ruisseau, ils ne voudront tout simplement plus repartir!

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente