Ski de fond: 6 lieux remarquables dans les Cantons

Publié le 25 nov. 2020

Que vous recherchiez un défi intense ou passer un moment agréable (et pas trop cardio!) en famille, vous trouverez tout ça parmi nos suggestions. Avec plus de 1000 km de sentiers de ski de fond, les Cantons-de-l’Est offre un large éventail de possibilités. La preuve juste ici!

Important! Dans la plupart des lieux mentionnés, vous devez vous acquitter des droits d’accès avant de vous rendre sur place. Aussi, si la réservation d’équipement est encore offerte, vous devez toutefois réserver avant de vous déplacer.

NB Prenez note qu'en accord avec les recommandations de la Santé publique du Québec, nous ne recommandons pas les déplacements interrégionaux pour le moment.

Les 76 km du parc national du Mont-Orford

Cité en exemple pour les randonnées en famille dans le guide Ulysse Raquette et ski de fond au Québec, le parc national du Mont-Orford propose quelque 76 km (50 classiques, 26 pas de patin) de sentiers de ski de fond variés, balisés, tracés et damés. Mais bien que les familles et les débutants y trouvent leur compte, le parc possède quelques sentiers qualifiés de très difficiles. | Le fait que le parc combine plusieurs activités hivernales, qu’il soit traversé de deux lacs et dominé par deux monts d’envergure – Orford et Chauve –, en fait un lieu… un peu magique. Un chocolat chaud pour emporter? À 10 minutes du parc, sur la Principale à Magog, le bar à chocolat de la chocolaterie Vanden Eynden vous réconfortera avec la vie, rien de moins!
Découvrez

Les magnifiques monts Sutton de Plein air Sutton

C’est dans une forêt aux arbres centenaires sur le massif des monts Sutton, et faisant le pont jusqu’à la ville de Sutton, que vous pourrez profiter d’une vingtaine de sentiers de ski de fond absolument magnifiques! De faciles à difficiles, le niveau intermédiaire demeure le mieux représenté. Les sentiers sont tous assez courts, le plus longs faisant 3,7 km. Un chocolat chaud pour emporter? À Sutton, l’excellent chocolat, noir et chaud, du Cafetier, vous réchauffera pour un bon moment.
Découvrez

Le naturel de la vallée Ruiter

Amateurs de ski de fond en milieu naturel et paisible, vous trouverez 30 kilomètres de pistes balisées mais non tracées ni damées à la Fiducie foncière de la vallée Ruiter. Situé dans le Canton de Potton, le réseau offre des sentiers en boucle ce qui facilite son exploration. De niveau facile à intermédiaire, la difficulté des sentiers variera toutefois largement selon l’enneigement du moment. Après une belle bordée de neige, la vallée Ruiter est résolument le lieu idéal pour celles et ceux qui adorent « ouvrir » les pistes! Et que dire des paysages? Juste magnifique!
Découvrez

Les « autoroutes » du Club de golf Les Cèdres

« Puisque nous sommes dans un terrain de golf, on ne trouve pas de pentes abruptes, mais des autoroutes bien larges qui permettent d’axer notre sortie sur le caractère aérobique du ski de fond », a écrit dans son blogue Simon Diotte, rédacteur en chef de Géo Plein air. Si c’est votre genre de ski, vous adorerez les 17 km de sentiers classiques ou encore les 14 km destinés aux pas de patin. L’un des points forts de cet endroit : l’entretien des sentiers irréprochable. Et si vous avez envie de varier votre visite, fatbike, trottinette des neiges, raquettes et skijoring sont également offerts. Un chocolat chaud pour emporter? À 10 minutes de là, au centre-ville de Granby, Chocolats Favoris vous propose un très bon chocolat chaud à l’ancienne. Commandez-le au téléphone, puis passez le chercher!
Découvrez

Les 600 cm de neige du parc national du Mont-Mégantic

Cette partie de la région est l’une des plus enneigée du Québec! À 1000 mètres d’altitude (le mont Mégantic en fait 1102), il y aurait en moyenne entre 600 et 635 cm de neige qui tomberaient annuellement, selon une étude de l’Université de Sherbrooke. Bref, il s’agit-là d’un territoire exceptionnel – souvent agrémenté des typiques fantômes de neige – pour chausser ses skis de fond et entreprendre la Boucle de Cassiopée ou encore la Boucle Pléiades, totalisant 13 km de niveau intermédiaire (à partir du Centre de découvertes et de services de l’Observatoire). À noter aussi, si vous êtes fans de sentiers nordiques, que le parc national du Mont-Mégantic propose 46 km de ces sentiers, dont la Boucle d’Andromède de 18km. Un chocolat chaud pour emporter? Lac-Mégantic, qui se trouve à une quarantaine de km du parc, vaut assurément le détour pour son café-bistro La Brûlerie!
Découvrez

Le multi-plaisirs à la Base plein air André Nadeau

Situés à Sherbrooke, ces 110 acres de bonheur hivernal en famille conjuguent une panoplie d’activités, dont le ski de fond. Vous pourrez ainsi profiter des 11 km de niveaux facile et intermédiaire dans un environnement qui sent bon les sapins et épinettes. Sans beaucoup de dénivelé, les sentiers de ski de fond sont invitants pour les petites jambes qui prendront sûrement aussi plaisir à profiter de la patinoire ou encore des glissades sur tube. Un chocolat chaud pour emporter? À 15 minutes de la Base plein air, le Café Aragon ne sert que du bon, chocolat chaud compris.
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente