Les Cantons-de-l’Est en raquettes : 12 sentiers incontournables

Mis à jour le 1 févr. 2021

Avec ses centaines de kilomètres de sentiers, ses innombrables montagnes dont certaines s’élèvent à plus de 1 000 m et ses paysages enchanteurs, la région des Cantons-de-l’Est offre un extraordinaire terrain de jeu aux amateurs de raquette. On vous présente ici douze sentiers incontournables à (re)découvrir cet hiver.

NB Prenez note qu'en accord avec les recommandations de la Santé publique du Québec, nous ne recommandons pas les déplacements interrégionaux pour le moment. Soyez courtois sur les sentiers et promenez-vous uniquement avec votre bulle familiale.

À faire avec les enfants


©Jessie Jolin

Sentier de la tourbière - Parc écoforestier de Johnville

C’est un paysage hivernal bien particulier qui vous attend sur ce sentier où petits et grands conifères dégarnis se côtoient dans une vaste tourbière enneigée. L’endroit est parfait pour se balader en famille en toute tranquillité. Une belle randonnée totale de 2,8 km!

Chiens admis en laisse.


©Sofie Lacoste

Sentier de la Gorge - Parc de la Gorge de Coaticook

Les petites jambes seront ravies de parcourir les 2,5 km du sentier de la Gorge qui passe près de la rivière Coaticook et mène à une tour d’observation. De là, il est notamment possible d’admirer le pont suspendu (fermé en hiver) et la centrale hydroélectrique de Coaticook.

Chiens admis en laisse.


©Daphné Caron

La Rivière - Parc national de la Yamaska

Avec leurs reliefs peu accidentés, les quatre sentiers de raquette du parc national de la Yamaska sont tous facile d’accès, mais celui de la Rivière est encore plus indiqué pour une sortie avec de jeunes enfants : d’une distance de 2,5 km, il est aménagé pour pouvoir s’y promener avec un traîneau. Ouvrez l’œil, le parc est réputé pour sa faune surprenante!

Chiens admis en laisse.

En montagne


Boucle du Mont-Chauve - Parc national du Mont-Orford

L’une des randonnées classiques du parc national du Mont-Orford, c’est l’ascension du Mont-Chauve. Au départ du parc municipal de l’Érablière, vous pourrez emprunter le sentier du Ruisseau-David (9 km aller-retour) qui mène à ce magnifique sommet. Et si le cœur vous en dit, prolongez la randonnée avec la boucle du Mont-Chauve pour un grand total de 14 km. Points de vue magnifiques au programme!

Chiens admis en laisse


©Ian Roberge

L’intrépide – Parc régional du Mont Ham

L’intrépide, c’est le sentier le plus direct, mais aussi le plus ardu, pour se rendre au sommet du mont Ham. Pour compléter cette montée de 1,7 km et d’un dénivelé de 365 m, il vous faudra une bonne dose d’effort mais, heureusement, vous serez récompensé par la superbe vue panoramique du sommet. Pour redescendre, plusieurs options sont possibles. On vous conseille la Panoramique, un sentier de 2,1 km qui porte bien son nom!

Les chiens sont admis un week-end par mois. Consultez le calendrier pour tous les détails.


©Mélissa Vaillancourt

Boucle du Dos d’Orignal - Parc d’environnement naturel de Sutton

Un début de sentier qui se parcourt en douceur, une montée intensive qui fait travailler le cardio, une crête parsemée de trois belvédères offrant de superbes points de vue et une descente abrupte pour rejoindre son point de départ, voilà qui décrit bien la boucle du Dos d’Orignal à Sutton. C’est aussi une alternative très intéressante au (trop) populaire sentier du Round Top!

Chiens interdits.

Pour les amateurs de longues distances


©Maryse Ricard

Boucle des sommets – Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

En empruntant la boucle des sommets d’une longueur de 14,2 km, vous atteindrez le sommet du mont Singer, point culminant de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Surprise! Ici, il n’y a pas de sommet dénudé avec vue panoramique! Vous devrez poursuivre votre chemin plus loin pour avoir droit à un regard sur l’horizon. Malgré le nombre de points de vue peu élevés, vous serez ravis par le charme de la forêt enneigée et par l’achalandage peu élevé de ce sentier.

Chiens interdits.


Sentier frontalier principal (SF1) - Mont Gosford

Prêt à affronter deux des plus hauts sommets au sud du Québec? Avec une altitude respective de 1193 m et de 1154 m, le mont Gosford et le Cap-Frontière offrent d’impressionnants panoramas. Pour s’y rendre, on emprunte le sentier frontalier principal (SF1) qui passe par le sommet du mont Gosford et mène jusqu’à la frontière canado-américaine où se trouve le point de vue de Cap-Frontière. L’itinéraire permet une randonnée de 18 km que vous pourrez allonger en faisant une halte pour la nuit dans l’un des refuges de ce territoire.

Chiens admis en laisse.


©Catherine Lecomte

La Traversée - Parc national du Mont-Mégantic

Pour bien explorer ce parc national, on vous suggère de randonner sur la Traversée, un sentier qui relie le secteur de l’Observatoire (où se trouve le mont Mégantic et le mont St-Joseph) et le secteur de Franceville près de Scotstown. Pour l’aller seulement, ce sont 14 km de marche dans un super décor enneigé qui vous attendent. Refuges et camps rustiques sont à disposition pour faire le trajet sur deux jours. Consultez le blogue de notre collaboratrice Jessica Belisle qui a parcouru ce sentier l’hiver dernier.

Chiens interdits.

Méconnu


©Catherine Lecomte

Sentier Un lac au Sommet – Marston

C’est dans le village de Marston dans la région de Mégantic que se fait le départ de ce sentier d’une longueur de 8,4 km aller-retour. Les attraits principaux de la randonnée? La passerelle suspendue rouge vif qui traverse la rivière Victoria, la géomorphologie particulière du lieu et le belvédère sur le lac à Jos-Gilbert en fin de parcours.

Chiens interdits.


©Jessie Jolin

Ruisseau Ély et mont Cathédrale – Sentiers de l’Estrie

C’est sous le couvert des grands conifères et en longeant le ruisseau Ély que commence cette randonnée. Après quelques centaines de mètres de ce décor magnifique, vous pourrez emprunter le sentier principal des Sentiers de l’Estrie vers le Sud pour vous rendre au sommet du mont Cathédrale et admirer la vue sur le lac Brompton. Une balade relativement facile d’environ 8 km aller-retour.

Chiens interdits.


@ouzofrommtl

Mont Bernard - Parc des sommets à Bromont

Pour vous rendre au sommet du mont Bernard, plusieurs chemins (et points de départ) sont possibles. Un conseil : munissez-vous d’une carte du Parc des Sommets ou d’un GPS pour ne pas vous perdre dans les nombreux sentiers de ce réseau! Un panorama sur la vallée du mont Gale et sur le Parc équestre olympique de Bromont sera votre récompense au sommet de cette montagne de 467 m d’altitude.

Chiens admis en laisse.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente