Nature, sports et plein air

La grande traversée du parc national du Mont-Mégantic

Publié le 13 janvier 2020

Nous étions vraiment impatients de réaliser cette traversée comme première randonnée hivernale, un véritable défi étant donné les -20°C affichés au thermomètre en ce 19 décembre 2019. Mais peu importe, chaque fois que nous retrouvons le parc national du Mont-Mégantic, nous retombons en amour avec les paysages montagneux et forestiers de la région!

Notre plan? Partir de l’accueil du secteur de l’Observatoire pour nous rendre à l’accueil du secteur de Franceville, en faisant quelques détours pour profiter des plus beaux points de vue que le parc a à offrir.

La randonnée

Bien que plusieurs centimètres de neige étaient tombés quelques jours avant notre départ, et que les raquettes étaient préférables, les crampons étaient encore suffisants. Nous avons entamé la montée vers le Mont Saint-Joseph vers midi. Sachant qu’il nous faudrait au moins 5 à 6 heures pour rejoindre le refuge du Ruisseau-de-la-Montagne, nous n’avions pas de temps à perdre. Cela ne nous a toutefois pas empêchés de nous arrêter lorsqu’il y avait des points de vue qui en valaient la peine, notamment pour jeter un coup d’œil au nouveau refuge au sommet du Mont Saint-Joseph ou pour prendre une pause au refuge du Col des Trois Sommets pour nous réchauffer.

Repos et douceur au refuge

Une fois le sommet atteint, nous avons commencé la longue descente sur le sentier de la Traversée tout juste avant le coucher du soleil. Nous avons tout de même été capables de nous rendre jusqu’au secteur Franceville sans lampe frontale malgré la noirceur qui commençait à s’installer. Comme nous étions heureux d’apercevoir enfin le refuge du Ruisseau-de-la-Montagne situé à environ 13 kilomètres de notre point de départ et de finalement pouvoir nous réchauffer à l’intérieur!

Le lendemain matin, nous avons pris notre temps afin de profiter de la douce chaleur du foyer. Plutôt que de retourner directement à l’accueil, nous en avons profité pour aller voir une dernière fois les arbres givrés au sommet du Pic de l’Aurore en empruntant le sentier des Cimes. Nous avons finalement terminé la randonnée un peu après midi le deuxième jour.

Nos coups de cœur

Nous recommandons cette traversée aux adeptes de randonnée de niveau intermédiaire à avancé. Le niveau peut être plus élevé si vous choisissez, comme nous, de faire les deux détours totalisant un dénivelé d’environ 500m supplémentaires. Cependant, il y a un chemin plus direct qui évite les sommets. Les vues seront moins impressionnantes, mais l’expérience tout aussi agréable, et surtout, beaucoup plus accessible pour les randonneurs moins aguerris.

Dans un avenir rapproché, nous souhaitons découvrir le tout nouveau refuge au sommet du Mont Saint-Joseph où nous avons très hâte de séjourner. Nous prévoyons faire la traversée dans l’autre sens, pour comparer la difficulté et avoir un défi différent. Pour profiter du parc, ce n’est pas les possibilités qui manquent!

Voici les détails techniques de cette traversée tout simplement magique :

Distance : Entre 15 et 21km, selon les détours privilégiés.
Niveau : Difficile.
Dénivelé positif : Entre 300m et 850m
Détours possibles : Mont Mégantic, Mont Saint-Joseph, Mont Victoria, Pic de l’Aurore.

Important! Pour retourner au point de départ après la traversée, il est nécessaire d’avoir une deuxième voiture ou d’organiser un transport avec quelqu’un qui ne fait pas la randonnée avec vous.

Crédit photo : Ian Roberge de 4000 Hikes

Jessica Belisle

Enseignante de mathématiques, cycliste d’endurance et nouvellement triathlète, j’ai découvert le sport sur le tard. Passionnée de voyages et d’aventures, j’ai cumulé les expériences cyclistes et humaines qui m’ont amenée à découvrir les plus belles régions du Québec, du Canada et de l’Europe. Déménagée récemment dans la région des Cantons-de-l’Est, je prends désormais plaisir à sillonner les routes de ce paradis cycliste. C’est avec bonheur que, par l’entremise de mes courts récits, je partagerai mes coups de cœur pour mon nouveau chez-moi.
Page Facebook

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Mon défi du mont Gosford
30 lieux sensationnels pour admirer les couleurs
Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente