Plein air - 6 bonnes pratiques

Mis à jour le 4 mai 2022

Les activités plein air n’ont jamais fait autant d’adeptes, et c’est tant mieux. Voici quelques marques d’amour envers la nature à mettre en pratique à chaque fois qu’on en profite!

Par Coralie Beaumont et Tourisme Cantons-de-l'Est


©Daphné Caron

Ramasser ses déchets

Puis, s’en départir adéquatement. Soit dans une poubelle publique, soit dans les bacs de tri de la maison. Cela inclut bien sûr les « cadeaux » de pitou! NB Même les sacs biodégradables et compostables prennent des années à se dégrader en nature.


©Mathieu Dupuis

Amener son chien seulement dans les lieux désignés et le tenir en laisse

Bon à savoir : de nombreuses espèces animales fuient les odeurs que les chiens laissent dans leur sillage.


©Charles Dion

Ne jamais s’éloigner des sentiers

Les sentiers sont des cicatrices dans les milieux naturels, chaque pas qui s’en éloigne étend la zone naturelle abîmée. Sans compter les risques de chutes ou d’égarement, qui peuvent être dangereux pour soi, mais aussi engendrer plusieurs milliers de dollars en frais de sauvetage!


©Mathieu Dupuis

Être courtois

Sur un sentier, donner la priorité aux randonneurs qui montent; éviter la pollution sonore (cris, musique…); aviser les gens si on souhaite les dépasser; respecter les activités désignées (par exemple, ne pas rouler en vélo de montagne sur un sentier uniquement pédestre); etc.


©Daphné Caron

Penser sécurité

S’informer sur l’endroit où l’on va (distance, niveau de difficulté, etc.), aviser au moins une personne du lieu de notre activité, porter des vêtements et chaussures appropriées, apporter de l’eau, de la nourriture, etc. Autant de choses à prévoir avant de partir.


Payer les frais d’accès

Il ne s’agit souvent que de quelques dollars, mais qui feront toute la différence pour la survie des parcs et centres nature. Un héritage qu’on souhaite laisser à nos enfants, non? Psst! Parlant d’infrastructures, on respecte les zones de stationnement désignées!

Le saviez-vous?

Des applications pour cellulaire comme INaturalist permettent dorénavant à tout le monde de participer à la collecte de données sur la faune et la flore. Ce programme vous permet d’identifier de nombreuses espèces tout en informant les scientifiques de leur présence ! Alors que la biodiversité s’effondre en raison, notamment des changements climatiques et de la pollution, vos observations et celles des 400 000 autres utilisateurs pourraient bien donner un coup de main bien nécessaire pour tenter de les sauver.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente