Se promener avec pitou dans les Cantons

Mis à jour le 15 avr. 2024

Si vous cherchez les meilleurs endroits dans les Cantons-de-l’Est pour vous balader avec votre chien, en voici six qui vous accueilleront sans problème.


Au Diable vert

Ici, les chiens ne sont pas qu’admis ou tolérés, ils sont les bienvenus! Dans cet immense terrain de jeu qu’est le Diable vert, vous pourrez emprunter absolument tous les sentiers avec votre chien, qu’il soit en laisse ou non. Si vous choisissez la formule camping ou hébergement dans les magnifiques refuges dans les arbres, sachez que vous pourrez y séjourner avec votre fidèle compagnon! Par journée chaude, votre toutou pourra même se rafraîchir dans la rivière et les petits ruisseaux en montagne, ou encore dans l’étang aux chiens, près du VéloVolant.


©carpemontis

Parc d’environnement naturel de Sutton

Le Parc d’environnement naturel de Sutton, ce sont quatre sommets, deux lacs, deux étangs, de magnifiques panoramas et pas moins de 52 kilomètres de sentiers balisés et entretenus toute l’année! Dans ce joyau naturel, les chiens sont admis partout en laisse, à l’exception de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, mais vous aurez suffisamment d’espace à explorer pour ne pas vous sentir lésés.


Les sentiers de Saint-Étienne-de-Bolton et de Potton

Les sentiers Saint-Étienne-de-Bolton et du Canton de Potton, sont un bijou méconnu de la MRC Memphrémagog. Dans ce réseau de sentiers, votre chien est bienvenu partout, à la condition bien sûr qu’il soit en laisse. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir avec lui un immense territoire où vous pourrez faire de la randonnée pédestre, mais aussi du canot ou du kayak sur la très belle rivière Missisquoi Nord, qui prend sa source dans le lac d’Argent.


@zara.sheltie

Marais de la Rivière aux Cerises

Trésor magogois niché entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, le Marais de la Rivière aux Cerises invite les visiteurs à arpenter des sentiers dans quatre milieux naturels (boisé, marais, marécage et tourbière). Ayant subi une cure de rajeunissement, les sentiers sur pilotis, dans la tourbière et le marais, offrent une vue magnifique sur le mont Orford. Le plus chouette pour les amoureux des chiens est qu’ils peuvent se balader avec eux dans tous les sentiers de cet environnement à la biodiversité époustouflante, à condition évidemment de les tenir en laisse!


©brissonn

Parc écoforestier de Johnville

À seulement 15 kilomètres de Sherbrooke, le Parc écoforestier de Johnville offre un précieux écosystème extrêmement diversifié. Avec sa tourbière, ses étangs et ses 5,8 kilomètres de sentiers pédestres, vous pourrez observer, avec votre chien en laisse, une faune et une flore des plus remarquables. Orchidées, plantes carnivores et tortues ne sont que quelques exemples des richesses que vous pourrez rencontrer lors de votre promenade. De plus, grâce aux nombreux panneaux d’interprétation, vous apprendrez une foule d’informations sur la biodiversité de ce riche patrimoine écologique.


©Ian Roberge

Parc Harold F. Baldwin

À Coaticook, le Parc Harold F. Baldwin vous offre 7 kilomètres de sentiers balisés en montagne. Vous pourrez vous rendre au sommet du mont Pinacle et savourer la vue magnifique que vous aurez sur le lac Lyster. Comme les chiens y sont admis en laisse, vous aurez le loisir d’emprunter avec votre compagnon les sentiers de différents niveaux et d’observer la riche faune ailée. Véritable paradis des ornithologues, le Parc Harold F. Baldwin recèle plusieurs espèces d’oiseaux époustouflantes, comme le faucon pèlerin, le grand harle, la chouette rayée et le pic à dos noir. Depuis juillet 2021, l'accès aux sentiers est payant.


©jackrussell.bella_paco

Parc régional du Mont-Ham

Une fin de semaine par mois (du vendredi au lundi inclusivement), vous pouvez amener votre compagnon gravir les magnifiques sentiers du parc régional du Mont-Ham, à Ham-Sud. Cette "petite" montagne de 713 mètres offre une vue panoramique grandiose à son sommet.


©Mathieu Dupuis

Dans les quatre parcs nationaux des Cantons

Que ce soit au parc national de la Yamaska, de Frontenac, du Mont-Orford ou du Mont-Mégantic, il y a plusieurs sentiers où les chiens sont admis en laisse. Attention toutefois de bien vérifier avant de partir en randonnée puisque ces endroits peuvent variés d’une saison à l’autre. Tous les détails sur le site de la SÉPAQ.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge