Se promener avec pitou dans les Cantons

Au Diable Vert, Sutton

Si vous cherchez les meilleurs endroits dans les Cantons-de-l’Est pour vous balader avec votre chien, en voici six qui vous accueilleront sans problème.

Au Diable vert

Ici, les chiens ne sont pas qu’admis ou tolérés, ils sont les bienvenus! Dans cet immense terrain de jeu qu’est le Diable vert, vous pourrez emprunter absolument tous les sentiers avec votre chien, qu’il soit en laisse ou non. Si vous choisissez la formule camping ou hébergement dans les magnifiques refuges dans les arbres, sachez que vous pourrez y séjourner avec votre fidèle compagnon! Par journée chaude, votre toutou pourra même se rafraîchir dans la rivière et les petits ruisseaux en montagne, ou encore dans l’étang aux chiens, près du VéloVolant.

Parc d’environnement naturel de Sutton

Le Parc d’environnement naturel de Sutton, ce sont quatre sommets, deux lacs, deux étangs, de magnifiques panoramas et pas moins de 52 kilomètres de sentiers balisés et entretenus toute l’année! Dans ce joyau naturel, les chiens sont admis partout en laisse, à l’exception de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, mais vous aurez suffisamment d’espace à explorer pour ne pas vous sentir lésés.

Les sentiers Missisquoi Nord

Situés dans les municipalités d’Eastman, de Saint-Étienne-de-Bolton, de Bolton-Est et du Canton de Potton, les Sentiers Missisquoi Nord sont un bijou pourtant méconnu de la MRC Memphrémagog. Dans ce réseau de sentiers, votre chien est bienvenu partout, à la condition bien sûr qu’il soit en laisse. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir avec lui un immense territoire où vous pourrez faire de la randonnée pédestre, mais aussi du canot ou du kayak sur la très belle rivière Missisquoi Nord, qui prend sa source dans le lac d’Argent. Facilitez votre escapade en téléchargeant la carte des parcours.

Marais de la Rivière aux Cerises

Trésor magogois niché entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, le Marais de la Rivière aux Cerises invite les visiteurs à arpenter des sentiers dans quatre milieux naturels (boisé, marais, marécage et tourbière). Ayant subi une cure de rajeunissement dernièrement, les sentiers sur pilotis, dans la tourbière et le marais, offrent une vue magnifique sur le mont Orford. Le plus chouette pour les amoureux des chiens est qu’ils peuvent se balader avec eux dans tous les sentiers de cet environnement à la biodiversité époustouflante, à condition évidemment de les tenir en laisse!

Parc écoforestier de Johnville

À seulement 15 kilomètres de Sherbrooke, le Parc écoforestier de Johnville offre un précieux écosystème extrêmement diversifié. Avec sa tourbière, ses étangs et ses 5,8 kilomètres de sentiers pédestres, vous pourrez observer, avec votre chien en laisse, une faune et une flore des plus remarquables. Orchidées, plantes carnivores et tortues ne sont que quelques exemples des richesses que vous pourrez rencontrer lors de votre promenade. De plus, grâce aux nombreux panneaux d’interprétation, vous apprendrez une foule d’informations sur la biodiversité de ce riche patrimoine écologique.

Parc Harold F. Baldwin

À Coaticook, le Parc Harold F. Baldwin vous offre 7,9 kilomètres de sentiers balisés en montagne. Vous pourrez même vous rendre au sommet du mont Pinacle et savourer la vue magnifique que vous aurez sur les Appalaches, fruit de vos efforts. Comme les chiens y sont admis en laisse, vous aurez le loisir d’emprunter avec votre compagnon les sentiers de différents niveaux et d’observer la riche faune ailée. Véritable paradis des ornithologues, le Parc Harold F. Baldwin recèle plusieurs espèces d’oiseaux époustouflantes, comme le faucon pèlerin, le grand harle, la chouette rayée et le pic à dos noir.

Canicross

Vous aimez courir avec votre compagnon poilu? Le canicross, aussi appelé canicourse, est une discipline qui associe un coureur et un chien relié par un harnais à son maître et qui se pratique essentiellement en forêt. Signe que ce sport gagne en popularité, notre belle région compte même son propre club de canicross, où de nombreuses autres activités sportives étonnantes sont proposées!

Vous aimerez aussi

Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne
Trois escapades famille d'une journée (1/3)
30 lieux sensationnels pour admirer les couleurs
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente