Goûtez l’érable… différemment

Il y a bien sûr les cabanes à sucre, mais il y a aussi bien d’autres façons d’apprécier les produits de l’érable dans la région. Tour d’horizon de ces expériences gourmandes sucrées.


La tarte au sirop d’érable

Aux Sucreries de l’érable, c’est le temps des sucres à l’année. Cette pâtisserie artisanale et café de village située à Frelighsburg mise en effet sur les produits traditionnels québécois, en l’occurrence ceux de l’érable. LE produit que vous devez vous procurer : la (fameuse !) tarte au sirop d’érable, qui vaut à elle seule le déplacement dans ce charmant village.


Des bières à l’érable

Soif d’érable ? La Microbrasserie Le Grimoire à Granby vous propose la Désérables, une bière ambrée à l’érable au goût réconfortant avec une subtile pointe d’amertume et qui rappelle la saveur d’une délicieuse tire d’érable. Retrouvez aussi la Maplehurst de la Microbrasserie Coaticook, qui fait son retour pour un temps limité. Une bière faite avec du vrai sirop d’érable de l’Érablière du Lac Wallace ? On dit oui !


Le brunch du restaurant Auguste

Les samedis et dimanches jusqu’au 21 avril, le restaurant Auguste présente un menu brunch du temps des sucres, comme à la cabane. Soupe aux pois, salade d’oreilles de crisse, jambon braisé à l’érable, bonbons de bacon, œufs brouillés… Savourez tous les classiques de l’érable dans une ambiance raffinée !


Une érablière au vignoble

Le Vignoble du Ruisseau propose aussi un menu original sucré de trois ou six services. Au menu ? Pains vapeurs farcis au porc effiloché fumé, fèves au lard, cretons du vignoble, saucisses maison au cheddar, salade de choux et pomme, mousse à l’érable et bien plus. Vous pourrez visiter leur érablière ainsi que le vignoble lui-même. Il est également possible de rapporter un peu de bonheur à la maison en passant par leur boutique bien garnie.

En mode mobile

L'Érable au fil du temps est une entreprise qui possède trois petites cabanes à sucre mobiles qui se déplacent n’importe où afin de vous vendre de merveilleux produits sucrés. L'Érable au fil du temps propose aussi une formule de découverte de l’érable : histoire du sirop, objets de fabrication, dégustation, jeux-questionnaires…


À rapporter à la maison

Vous voulez simplement mettre la main sur de bons produits de l’érable ? Vous pourrez le faire dans les boutiques de la Ferme du Ruisseau d’or, de la Bleuetière et Érablière Giard et de l’Érable à son meilleur.

Du confort de votre salon, il est aussi possible, grâce à l'Érablière Bernard, de commander une boîte de repas de cabane à sucre en prêt-à-manger. De quoi avoir un maximum de saveurs pour un minimum d'efforts!

En manque d’inspiration pour choisir une cabane à sucre, voyez notre article Sept cabanes à sucre qui sortent de l’ordinaire.

Articles recommandés

Sept cabanes à sucre qui sortent de l’ordinaire
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente