L’été dans les Cantons : entre continuité et nouveauté

Publié le 11 juin 2025

La saison estivale dans les Cantons-de-l’Est s’annonce prometteuse en plus d’offrir une quantité de nouveautés. Cap sur ce qui pourrait retenir votre attention!

Malgré un contexte économique instable influencé par les choix politiques de nos voisins du Sud, un vent d’optimisme souffle sur notre belle région! En plus d’une hausse prévue de l’achalandage provenant du Québec, du Canada et des États-Unis, très nombreuses sont les réservations effectuées à l’avance, qui démontrent une fois de plus que les Cantons sont toujours une destination touristique privilégiée – entre nous, faut-il s’en étonner?

Si vous êtes fan de plein air, vous serez heureux d’apprendre que l’offre de prêts-à-camper a fait un bond majeur grâce à la construction de nouvelles habitations, que ce soit chez Huttopia ou aux parcs nationaux de Frontenac et de la Yamaska. Les amoureux de la vanlife seront quant à eux, heureux d’apprendre que la flotte de véhicules 100% électriques de Bromont Campervan s’agrandit avec l’arrivée de 5 nouveaux véhicules aménagés (psst! l’entreprise organisera aussi l’événement Van Fiesta, qui célébrera la passion de campervans). De nouveaux circuits de gravelle dans le Val-Saint-François, une toute nouvelle boucle cyclable de 87 km reliant Ayer’s Cliff à Newport, et ce n’est qu’un début! Nous avons recensé ici quelques nouveautés plein air à surveiller cet été.

Les fines bouches et les palais gourmands ne seront pas en reste! En effet, ils seront hyper emballés par l’arrivée de 3 grands chefs de renom dans les Cantons, notamment Hakim Chajar, sympathique participant de l’émission Les chefs!, qui s’est installé dans le nouveau  Restaurant Ôma du Vignoble du Ruisseau. La bien connue microbrasserie À l’Abordage de Sutton ouvre quant à elle une succursale à Bromont. 3  nouvelles adresses mettant en vedette la gastronomie version champêtre seront prêtes à vous accueillir : la ferme cidricole Équinoxe, et deux nouveaux cafés de village, qui misent sur un accueil chaleureux et les produits locaux. Vous trouverez d’autres nouveautés gourmandes juste ici.

Reconnue pour la richesse de son terroir, ses produits d’exception, et ses expériences immersives inoubliables, la région des Cantons-de-l’Est continue de se démarquer comme une destination gourmande de choix!

Le dévoilement de la toute première sélection de restaurants québécois au prestigieux Guide Michelin a récemment fait grand bruit.  En plus d’être une vitrine internationale exceptionnelle pour nos chefs, artisans et producteurs, cette reconnaissance envoie le message clair que les Cantons n’ont absolument rien à envier aux meilleures tables de par le monde! D’ailleurs, saviez-vous que la gastronomie représente la deuxième raison principale pour laquelle les touristes internationaux choisissent de visiter le Québec? Parmi les restaurants recommandés par le guide, notons l’Espace Old Mill à Stanbridge East, qui s’est vu décerner une étoile verte, ainsi que les restaurants Les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton et La Maison Boire à Granby, tous deux récipiendaires d’une mention.

Notre région est plus que jamais prête à accueillir les visiteurs en quête d’authenticité, de découvertes et d’un parfait équilibre entre nature, culture et gastronomie. Bon été dans les Cantons!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge