Pommes pas banales à cueillir dans les Cantons!

Mis à jour le 11 août 2022

La belle saison de l’autocueillette des pommes est arrivé! Si les McIntosh et autres Lobo n’ont plus besoin de présentations, d’autres variétés plus funky qu’on ne retrouve pas vraiment en épicerie méritent un coup de loupe. En voici six que nous vous invitons à découvrir!

Par Marie-Claude Masse

Belle d’août (fin août)

Rendez-vous rapidement à votre verger chercher cette pomme qualifiée comme la plus croquante des variétés estivales! La Belle d'août, d’un beau rouge strié, est issue d’un croisement entièrement développée ici même au Québec, notamment par le Verger Gros Pierre.

Où la trouver? Verger Gros Pierre

Lodi (fin août)

Si cette variété issue d’un croisement entre la Montgomery et la Jaune transparente pique votre curiosité, faites vite, car elle est à son sommet à la fin août! Avec sa chair blanche et son goût très sucré à maturité, elle sera l’hôte parfaite de vos compotes!

Où la trouver? Verger familial et Compagnons et La Pommalbonne

Dolgo (début septembre)

Cette grosse pommette (5 cm de diamètre!) d’un beau rouge vermillon se transforme à merveille en gelée puisqu’elle contient beaucoup de pectine. Classique sur les rôties du matin, exquise en accompagnement de charcuteries, et divine avec le porc ou le poulet!

Où la trouver? Verger Gros Pierre et La Pommalbonne.

Ginger Gold (septembre et octobre)

Comme son nom l’indique, cette pomme jaune possède un très bon goût épicé qui se marie hyper bien aux salades. Essayez cette croquante avec quelques verdures, des noix grillées et un bon fromage de chèvre frais, et vous nous en donnerez des nouvelles!

Où la trouver? La Pommalbonne, Domaine de Dunham, Verger de l’abbaye Saint-Benoît et Au cœur de la pomme.

Honey Gold (mi-septembre)

Similaire à la Ginger Gold, cette belle pomme jaune ferme et sucrée est très polyvalente et s’utilise autant dans les compotes que dans les desserts. Sous la dent, elle est absolument croquante et surtout très juteuse!

Où la trouver? Verger familial et Compagnons et Domaine de Dunham.

Jonamac (mi-septembre)

Avec sa douce saveur rappelant celle de la fraise, son côté sucré bien présent et son faible taux d’acidité, cette jolie pomme à la chair blanche est un véritable délice à croquer ou à transformer en compote.

Où la trouver? Verger Ferland et Verger de l’abbaye Saint-Benoît.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente