L’automne, c’est fait pour récolter

L’été est peut-être synonyme d’abondance dans les champs, mais l’automne a tout autant à nous offrir. Cap sur ce que vous pourrez cueillir lorsque les feuilles commenceront à rougir…

Par Marie-Claude Masse

Poires (septembre)


Elles sont exquises en tarte et délicieuses en croustade! Moins populaire que la pomme, la poire est pourtant un fruit qui peut se décliner en de multiples recettes, comme en compote ou en beurre, et absolument délicieux dans un potage aux poireaux. Pour les cueillir, rendez-vous entre autres à Roxton Pond au Verger Jean-Pierre Bisson ou à Compton au Verger Ferland.

Prunes (septembre)

Ces fruits sucrés et acidulés sont évidemment excellents en confiture, mais nous croiriez-vous si nous vous disions qu’en clafoutis, c’est complètement décadent? Pour la cueillette de prunes, on vous accueillera à Dunham au Paradis des fruits et aux Vergers Tougas, et à Sherbrooke à la Ferme Bernier Roberge (où vous trouverez 5 variétés de prunes!).

Pommes (septembre et octobre)


Que serait un automne sans la classique cueillette de pommes? On trouve une panoplie de somptueux vergers dans les Cantons, mais en voici trois qui se démarquent : Au cœur de la pomme, à Frelighsburg, situé aux abords de la rivière aux Brochets; l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, un lieu d’une extrême beauté; Verger le Gros Pierre, à Compton, un endroit vraiment familial!

Fraises (septembre et octobre)


Finie cette époque où nous devions nous contenter de manger des fraises qu’en été! Aujourd’hui, les fraises d’automne représentent 54% de la production annuelle de fraises au Québec. Vous pourrez en récolter de succulentes entre autres à Shefford à la Fruitière des Cantons et à Saint-François-Xavier-de-Brompton à la Ferme fruitière Sévigny.

Framboises (septembre et octobre)

Depuis une dizaine d’années, tous les efforts sont mis pour offrir aux Québécois la chance de manger des framboises l’automne. Et ça porte fruit! Vous trouverez cette délectable tardive dans les champs de quelques producteurs des Cantons (Fruitière des Cantons, Paradis des fruits, Ferme fruitière Sévigny).

Raisins (septembre et octobre)


Qui n’aime pas les raisins? Alors, pourquoi ne pas aller en cueillir et ensuite les transformer en savoureux chutney ou confiture? Un vrai délice! Se balader entre les vignes de la Ferme Sainte-Catherine à Sherbrooke ou de la Fruitière des Cantons pour récolter de succulents raisins? En voilà une bonne idée!

Citrouilles (septembre et octobre)


Au-delà de la classique citrouille d’Halloween, il y a mille et un usages que l’on peut faire de ce membre de la grande famille des cucurbitacées : potage, muffins, tarte salée ou sucrée, biscuits, gratin, curry, frittata... Et dans les Cantons, plusieurs producteurs offrent l’autocueillette (La Ferme potagère, Ferme maraîchère Roy, Ferme Wera, Citrouilles et tournesols, et de nombreux autres)!

Courges, poireaux, navets, alouette! (septembre et octobre)

Plusieurs fermes offrent au public de venir arpenter leurs champs pour récolter les légumes qui y poussent. L’occasion parfaite pour faire des réserves ou transformer ces délices que vous aurez spécialement choisis! Parmi celles qui offrent l’autocueillette, notons La Ferme potagère, la Ferme Wera et la Ferme maraîchère Roy.

L’automne a tellement encore plus à nous offrir! N’hésitez pas à visiter la rubrique consacrée à l’autocueillette sur le site de nos complices Créateurs de saveurs pour découvrir toutes les fermes des Cantons qui offrent l’autocueillette en automne!

Articles recommandés

Des vergers pour cueillir vos pommes... et plus encore!
12 bières & 12 produits : des accords parfaits
Des pommes à cueillir jusqu'en octobre
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente