Des pommes à cueillir jusqu'en octobre

Après la rentrée scolaire vient une activité très prisée par les familles, nous avons nommé la fameuse cueillette de pommes qui se poursuivra jusqu’en octobre. Rendez-vous dans l’un des nombreux vergers des Cantons-de-l’Est pour découvrir toutes les belles variétés de ce fruit exquis. Cap sur les plus classiques et les p’tites nouvelles!

Marie-Claude Masse

Paulared (début septembre)

C’est souvent elle qui ouvre le bal de l’autocueillette en septembre. Saviez-vous qu’elle porte le prénom de la bien-aimée de celui qui la découvrit? Très ferme, acidulée et sucrée, elle est vraiment excellente à croquer. (Dans la plupart des vergers.)

Lobo (mi-septembre)

Présentant une belle fermeté et très bonne à croquer, cette variété peut produire d’énormes fruits! La Lobo est excellente en tarte car elle garde sa belle forme à la cuisson. (Dans la plupart des vergers.)

McIntosh (mi-septembre)

Très sucrée et très juteuse, la McIntosh est souvent la préférée des enfants – on se demande bien pourquoi! En jus ou en compote, elle est exquise, et nul besoin d’ajouter du sirop d’érable ou de la cannelle dans cette dernière pour en rehausser le goût. (Dans la plupart des vergers.)

Primgold (mi-septembre)

Cette belle et jaune croquante présente des arômes subtils et est très peu acide. On la préfère à croquer plutôt qu’à cuisiner et elle apportera beaucoup de soleil dans votre automne! (Entre autres au Verger le Gros Pierre et au Verger familial CR à Magog.)

Cortland (fin septembre)

Une savoureuse pomme passe-partout, ferme et sucrée, délicieuse à croquer ou à cuisiner. Sa particularité est que sa chair reste blanche à la cuisson, donc vos compotes seront d’un beau rose, à condition évidemment de laisser la pelure! (Dans la plupart des vergers.)

Spartan (fin septembre)

Ferme, peu acide, très sucrée et excellente à croquer, la Spartan présente un goût semblable à celui de la poire. Elle sera la parfaite complice de vos lunchs! (Dans la plupart des vergers.)

Empire (fin septembre)

D’un beau rouge foncé, la Empire est le résultat d’un croisement entre les variétés McIntosh et Délicieuse rouge. Très ferme, elle est moins sensible que les autres aux meurtrissures, donc parfaite pour les boîtes à lunch des petits! (Dans la plupart des vergers.)

Honeycrisp (fin septembre)

Comme son nom l’indique, la Honeycrisp a un bon goût de miel, en plus d’être exceptionnellement croquante et juteuse. Pas surprenant que la popularité de cette variété introduite en 1991 ne cesse de croître. (Entre autres à la Pommalbonne à Compton, au Verger Le Gros Pierre et à la Ferme Ste-Catherine à Sherbrooke.)

Rosinette (début octobre)

Sa chair blanche peut se teindre d’un beau rose à maturité. Se conservant longtemps, la Rosinette est un produit 100% local, car elle a été créée en 2014 par le collectif bien d’ici La Pomme de demain, qui œuvre à diversifier les variétés de pommes et à en créer de nouvelles. (Au Verger Le Gros Pierre.)

Passionata (mi-octobre)

D’un beau jaune légèrement orangé sur sa face ensoleillée, la Passionata est la plus originale des pommes puisqu’elle goûte à la fois le raisin muscat et… le fruit de la passion! Excellente à croquer, délicieuse à cuire… les gourmets seront charmés! Une autre belle création 100% québécoise qui a vu le jour en 2015 grâce à La Pomme de demain. (Au Verger Le Gros Pierre.)

En terminant, saviez-vous que la tarte aux pommes a son propre festival qui lui est consacré? Eh oui! C’est dans le magnifique village de Stanbridge East que ça se passe, le 15 septembre. Tout l’après-midi, vous pourrez déguster de délicieuses tartes aux pommes, visiter des kiosques de toutes sortes et faire plusieurs activités avec vos enfants. Et c’est pour une bonne cause : l’argent ramassé servira à aider au financement du Musée Missisquoi, qui regroupe le moulin Cornell, le magasin général Hodge et la spectaculaire grange Walbridge. (2, rue River, Stanbridge East)

Articles recommandés

L’automne, c’est fait pour récolter
Des vergers pour cueillir vos pommes... et plus encore!
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente