Road trip dans les Cantons : sheds panoramiques, vélo électrique et mine d'or

Publié le 10 juin 2021

Vaste territoire boisé aux multiples lieux de mémoire, la région du Haut-Saint-François dans les Cantons-de-l’Est offre de belles possibilités pour qui cherche un road trip à la fois actif et contemplatif. Et c’est justement ce dont l’Amoureux et moi avions besoin!

Par Jessie Jolin

De Cookshire-Eaton à East Angus

Vendredi fin d’après-midi. Les bagages sont prêts et la fin de semaine s’amorce enfin! Direction Cookshire-Eaton pour un premier arrêt à la Brasserie Rurale 11 Comtés afin de faire provision de quelques-unes de leurs bières : Pays de collines, Oxalis, Réserve des Étoiles, Bière d’Expo, Horizon des événements… J’ai bien hâte de goûter tous ces produits!

La terrasse de la micro et la cuisine locale du Cuisinier Déchaîné n’étant pas encore ouvertes lors de notre passage, nous n’avons pu nous attarder davantage. Dommage… l’endroit est franchement invitant!

Quinze minutes plus tard (et après un mini arrêt photo au pont couvert John-Cook), nous sommes devant le Square Victoria Maison Hôtelière à East Angus. C’est ici que nous nous poserons pour la nuit. L’arrivée dans cet hébergement se fait en mode autonome. On entre le code et hop, nous voilà dans notre chambre. Facile et pratique, on aime! Quoique petite, la chambre nous offrira tout le confort nécessaire. Nous avons même droit à un petit balcon, endroit idéal pour s’ouvrir une bière et entamer l’apéro.

Notre soirée sera dédiée à l’exploration du Parc des Deux-Rivières, situé tout près de notre hébergement. Parmi les quelques kilomètres de sentiers pédestres du parc, nous découvrons aussi l’un des sept petits pavillons du circuit des sheds panoramiques. Positionné en surplomb de la jonction de deux rivières, cette shed offre un super point de vue et raconte l’histoire des premiers Amérindiens à s’être installés sur les lieux. Tout simplement apaisant comme endroit.

En route pour Lingwick et Scotstown

Samedi matin. Notre virée dans le Haut-Saint-François se poursuit. Nous reprenons la route vers Lingwick, autrefois fief écossais. Deux points d’intérêts nous y attendent : le pont couvert McVetty-McKenzie, le plus long des Cantons où a lieu chaque été le festival La nuit du pont couvert, et le Parc du Belvédère, où nous découvrons une deuxième shed panoramique qui rend hommage aux Écossais et aux Canadiens-Français du coin. À Lingwick, les fins de semaine de haute saison, il est aussi possible de s’arrêter bruncher à l’auberge La Ruée vers Gould.

L’avant-midi est bien entamé lorsque nous arrivons à la destination suivante: le village de Scotstown. D’abord, un arrêt rapide à la Charcuterie Scotstown nous permettra de faire le plein de saucissons, terrines et autres charcuteries fines pour garnir nos sandwichs du dîner. Puis, direction le parc Walter-Mckenzie pour profiter de ce qui s’annonce comme le moment fort de notre séjour : une balade en vélo électrique!

À toute vitesse sur la piste cyclable

Sous nos yeux, les arbres défilent à vive allure sans que nous ayons le moindre effort à fournir. Nous roulons sur la piste cyclable du parc régional du Marécage-des-Scots qui relie le village de Scotstown au secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic. Sur nos bécanes à moteur électrique, nous sommes aussi enchantés que des gamins! En chemin, nous profitons de la présence de la shed panoramique Hampden pour faire une courte pause. Nous poussons ensuite nos machines jusqu’à l’intérieur du parc national pour le dîner, avant de revenir à notre point de départ. Le total de la balade? Une vingtaine de kilomètres qui nous auront paru beaucoup trop courts!

Sur les traces des miniers d’or à Chartierville

En milieu d’après-midi, nous nous arrêtons pour une dernière destination : le centre d’interprétation de la mine d’or à Chartierville. Au moment de notre visite, les activités d’interprétation (dont le petit musée et l’initiation à la batée, une technique d’extraction de l’or) n’étaient pas encore accessibles, mais nous avons pu faire de la randonnée sur le sentier de la mine d’or, un parcours facile de 7 km aller-retour qui longe le ruisseau Mining et qui mène à une jolie passerelle suspendue ainsi qu’à l’ancienne mine. Il y a longtemps que l’endroit m’intriguait... ma curiosité est maintenant assouvie!

Déjà le retour

C’est donc après une journée bien remplie et riche en beaux souvenirs que nous reprenons le chemin de la maison. Mais juste avant de boucler la boucle de l’itinéraire, nous faisons un ultime arrêt à la shed panoramique de Cookshire-Eaton à l’intérieur de laquelle on retrouve une balançoire inusitée pour contempler les champs agricoles.

Alors, mes impressions sur mon séjour dans la région du Haut-Saint-François? Décidément authentique et apaisant!

D’autres points d’intérêt à ne pas manquer dans le Haut-Saint-François

  • Les sheds panoramiques de Weedon et Saint-Isidore-de-Cliffton, les deux seules du circuit que nous n’aurons pas visiter
  • Le Centre d’interprétation de la Côte magnétique, entre Chartierville et le poste frontalier
  • Le parc écoforestier de Johnville et sa tourbière qui abrite 6 km de sentiers pédestres
  • La Galerie d’art Cookshire-Eaton et la Maison de la culture John-Henry Pope
  • La fromagerie P’tit Plaisir à Weedon où je vous recommande de goûter au Fleur de Weedon, un fromage à pâte semi-ferme au goût de noisette

Jessie Jolin

Coordonnatrice contenu pour Tourisme Cantons-de-l’Est, je suis une grande passionnée de sport et de plein air. Toujours à la recherche d’endroits et d’expériences inusités, je parcours la province, mais surtout les Cantons-de-l’Est avec l’Amoureux afin de dénicher les meilleurs endroits où jouer dehors. Suivez-moi dans mes aventures plein air!
Pour d'autres idées de séjour

À découvrir À proximité...

La découverte d'une brasserie rurale : la 11 Comtés!
Sur les traces de l'histoire dans le Haut-Saint-François
Trouvez l'offre spéciale parfaite pour vous

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente