Expériences gourmandes

La découverte d'une brasserie rurale: la 11 Comtés!

Le blogue « champ gauche » de Sarah

Publié le 27 juin 2019

Brasserie 11 Comtés

Beau temps, mauvais temps, il y a toujours une tonne de choses à faire et à voir dans les Cantons-de-l'Est. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de prendre la route pour aller découvrir une brasserie rurale : la 11 Comtés, à Cookshire-Eaton.

Une brasserie rurale, ça mange quoi en hiver?

Sur place, j’ai eu la chance de discuter avec l’une des propriétaires et celle-ci m’a expliqué qu’ils essayaient de développer une nouvelle appellation dans l’industrie avec l’étiquette « brasserie rurale », et que c’était le nom qui leur convenait le plus parce qu’ils sont situés dans une région rurale. Tout simplement.

Fiers de leur coin de pays

La microbrasserie 11 comtés utilise principalement des produits québécois dans la fabrication de leurs bières, mais ils collaborent aussi énormément avec les entreprises de la région du Haut-Saint-François dans tous leurs projets. On peut dire que les propriétaires ont à cœur leur région. Juste à voir le nom de leurs bières, on s’en rend compte : Pays de collines, Réserve des étoiles, Pays de Lupuline, Oxalis, etc. Pas d’inquiétude, tous ses noms sont bien expliqués dans le menu! 😉


Mes coups de cœur

Amateur de bières sûres, tu seras bien content d’apprendre que 11 comtés en offre plusieurs! Se spécialisant dans des bières très céréalières, les brasseurs travaillent beaucoup avec le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Psst! Si tu adores généralement les bières de type vin d’orge, tu dois absolument goûter leur bière de type vin d’avoine appelée « Lune des récoltes » !

Toutefois, mon gros coup de cœur a été la bière « Pays de Lupuline », une blanche multigrains houblonnée à froid. Une bière hyper rafraichissante, houblonnée à souhait avec un petit côté herbacé.

Parce que de la bière, ça se déguste mieux le ventre plein

Sur place, je n'ai pas pu m'empêcher d'en apprendre plus sur cette cuisine extérieure située sur le même site que la microbrasserie. La cuisine déchaînée - table locale est un projet de la ferme « Le jardinier déchaîné » basé à Cookshire-Eaton. Ils préparent les repas avec les légumes et les fruits de leurs récoltes, mais aussi avec des produits locaux. On retrouve parmi leur liste de partenaires plusieurs producteurs Créateurs de saveurs tels que la fromagerie Caytia, la fromagerie P'tit plaisir, les charcuteries Scotstown, la ferme Sabot d’Or… Et bien d’autres encore!

Pour ma part, j’ai grandement apprécié le plateau de dégustation de produits provenant exclusivement de la région du Haut-Saint-François. Jerky maison, rillette, perles de chèvre, fromage de brebis, fromage à pâte semi-ferme de type suisse, saucissons, légumes marinés… Et que dire de leur burger de cerf rouge, un vrai délice!

Quoi faire dans les environs?

Prends le temps de découvrir tout ce que Cookshire-Eaton a à offrir! Ce Cœur villageois possède quatre clochers magnifiques, un musée, une galerie d’art ainsi qu’un magnifique parc où faire un pique-nique. Bonne visite!

Sarah Arseneault - alias Sarah TCE

Qui suis-je? La responsable des médias sociaux de Tourisme Cantons-de-l'Est, mais aussi une grande « foodie » qui adore découvrir les petits trésors cachés gourmands des Cantons-de-l'Est. Suivez les blogues «champs gauche» de Sarah pour connaître mes récentes découvertes ainsi que mes bonnes adresses culinaires!
Découvrez

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Où se trouve les meilleurs chocolats chauds?
7 restaurants dans les Cantons où l'on se paye la traite
Une Foodie dans les Cantons - Fromagerie Missiska

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente