Du terroir à se mettre sous la dent

À la recherche d’une spécialité gourmande hors du commun ou d’un bon vieux classique qui a fait ses preuves? Voici 9 produits des Cantons 100% délicieux que vous devez essayer cet automne.

Par Marie-Claude Masse

Le smoked meat de Mansonville

L’Euro-Delli du Village est un secret bien gardé de notre région. Dans cette petite épicerie au cœur de Mansonville, la famille Mierzwinski concocte pour notre plus grand plaisir plusieurs spécialités de sa patrie d’origine, la Pologne : pierogis variés, kabanos à l’ail (de très longs saucissons fumés), saucisses maison et surtout, un smoked meat absolument décadent qui n’a rien à envier à celui des grandes enseignes montréalaises. On pourra même vous préparer illico un sandwich si vous êtes impatient d’y goûter!

Euro-Delli du Village – 295, rue Principale, Mansonville

Le petit lait de Saint-Georges-de-Windsor

La Fromagerie Proulx voit deux fois par jour une longue file de clients venus commander expressément son fameux petit lait, une tradition qui a vu jour dès l’ouverture de l’entreprise familiale, en 1940. Le petit lait est l’heureux résultat de la première étape de transformation du fromage, au bon goût délicat de lait frais bien de chez nous. À déguster avec un peu de sel et quelques chips nature pour une expérience vraiment typique!

Fromagerie Proulx – 430, rue Principale, Saint-Georges-de-Windsor

La poutine inversée de Sherbrooke

Quoi, vous n’avez encore jamais goûté à ces exquises bouchées créées par nulle autre que Danny St-Pierre? Même si le chef n’est plus de l’aventure du restaurant Auguste, son plat signature, lui, est toujours sur la carte. La poutine inversée, ce sont six bouchées de fromage et de sauce à poutine enrobés de pomme de terre frite disposées dans une assiette à escargots. Savoureux, réconfortant et amusant! Psst! Vous pouvez aussi en faire à la maison, car la recette se trouve sur le site du restaurant!

Auguste – 82, rue Wellington Nord, Sherbrooke

La crème glacée de Coaticook

Véritable fleuron de notre région, la Laiterie Coaticook est l’arrêt obligatoire à faire lorsque vous passez dans le coin. Que vous optiez pour une molle ou pour une dure, les options ne manquent pas à ce bar laitier dont les crèmes glacées sont uniquement composées de lait, de crème et d’ingrédients de première qualité. Et le petit plus, c’est que vous pourrez même observer les employés qui s’affairent dans la géante salle de production!

Laiterie Coaticook – 1000, rue Child, Coaticook

Les Poufettes de luxe de Sherbrooke

Ah qu’elles ont fait parler d’elles lors de leur création en 2013, ces Poufettes de luxe inspirées par ces biscuits-que-l’on-n’a-pas-le-droit-de-nommer! Aujourd’hui, il s’agit d’un des produits les plus populaires de Choco-Là. Qu’est-ce que c’est? Un biscuit sablé pur beurre sur lequel sont déposés du caramel à la fleur de sel et une délicate guimauve maison au caramel italien, le tout recouvert de chocolat noir ou au lait. On a l’eau à la bouche juste à l’écrire!

Choco-Là – 2445, rue King Ouest, Sherbrooke

Le soda au gingembre Bull’s Head de Richmond

La même recette originale depuis… 1896! Véritable produit phare de la célèbre compagnie Bull’s Head, ce soda gingembre fait à partir d’eau des Appalaches est exquis et possède un bon goût de gingembre qui ne pique pas la bouche. Parfait pour vous désaltérer cet été ou pour utiliser dans vos meilleurs cocktails – il sera délicieux avec un bon rhum épicé ou de l’amaretto et un peu de citron!

Bull’s Head – 175, rue du Collège Nord, Richmond

Le hotch potch de Gould

Saviez-vous que plus de 4000 Écossais ont colonisé notre région à la fin du 19e siècle? C’est afin de leur rendre hommage et de souligner leur culture que le chef de La Ruée vers Gould a créé un menu célébrant la gastronomie écossaise. Notre suggestion? Le fameux hotch potch, un ragoût d’agneau de la ferme Arc-en-ciel de Weedon rempli de bons légumes – oignon, haricots, carottes, navet, céleri, chou-fleur, brocoli, petits pois. Et en remplacement du pain, les fameux scones vous seront très utiles pour récolter toute la savoureuse sauce de votre assiette!

La Ruée vers Gould – 19, route 108, Gould-Lingwick

Les sandwichs au concombre de Lennoxville

Une autre spécialité mettant à l’honneur une communauté qui a bâti notre belle région! Par une belle journée d’été, venez prendre un thé à l’anglaise dans les jardins ou sur la véranda du Centre culturel et du patrimoine Uplands et savourer leurs délicieux sandwichs au concombre servis dans de la belle vaisselle anglaise par un personnel attentionné et habillé en costume d’époque. Une expérience gustative et culturelle pas banale!

Centre culturel et du patrimoine Uplands – 9, rue Speid, Lennoxville

La crème de Jersey 35% d’Ayer’s Cliff

Voilà un produit comme on les aime, 100% artisanal et 100% local! Il faut dire que toute la gamme de produits de l’entreprise La Pinte est carrément délicieuse, mais cette riche crème faite à partir du lait de vache Jersey de troupeaux d’ici sera absolument décadente sur des fraises, des framboises ou des bleuets fraîchement cueillis. Vite que ces petits fruits poussent dans nos champs!

La Pinte – 1060, rue Westmount, Ayer’s Cliff

Articles recommandés

Producteur et chef, un parfait duo pour vous faire goûter les saveurs d’ici
Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne
5 marchés publics qui se distinguent
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente