Cinq vins des Cantons à savourer pendant les Fêtes

Publié le 14 déc. 2020

Bien que nous vivions un temps des Fêtes un peu différent cette année, rien ne nous empêche de célébrer intimement et dans le confort de notre maison avec ces vins triés sur le volet. Joyeuses Fêtes!

Par Marc-Antoine Bergeron


Sélection Blanc de Blancs - Le Cep d’argent

Le climat frais du Québec est propice à l’élaboration de vins mousseux ayant une bonne acidité, de la finesse ainsi qu’un faible taux de sucre… et le Sélection blanc de blancs s’accorde bien avec cette description! Élaboré avec le cépage Seyval blanc, ce vin possède un nez assez intense d’agrumes et de légères notes salines, quelque peu briochées. En bouche, les bulles sont légères, fines et persistantes tout en proposant une texture riche.

À boire avec : des huîtres ou des grignotines croustillantes, surtout à l’apéro. Il s’agence aussi très bien en fin de repas avec des fromages de chèvre et des desserts aux noix.

  • Prix : 26$
  • Disponible au vignoble et dans certaines épiceries fines et restaurants.

Frontenac Gris 2019 - Vignoble Gagliano

J’adore tous les vins blancs du vignoble Gagliano et c’est difficile d’en choisir un seul mais, vu le temps de l’année, j’y vais avec le plus réconfortant : le Frontenac Gris 2019. Son nez est très aromatique avec des notes de fleurs et de fruits à noyaux comme la pêche et l’abricot. Il possède aussi des arômes d’épices douces, de miel et de chêne. En bouche, vous y retrouverez une acidité bien fraîche et une texture ronde.

On le boit avec : des fromages et des plats de volaille. Soyez audacieux! Essayez-le avec un poulet au beurre à l’indienne. Vous verrez, son léger sucre résiduel contrera le côté épicé du plat pour créer un accord parfait en bouche.

  • Prix : 17$
  • Disponible au vignoble, SAQ et épiceries

Nous 2017 - Vignoble La Belle Alliance

Voilà un vrai rosé de repas québécois au style provençale. Ce vin est principalement composé de cépage Marquette et est complété avec du Frontenac gris. Élaboré avec des techniques provençales, il offre un nez invitant rappelant la framboise sauvage et la cerise. Il comporte aussi des notes florales, herbacées et légèrement épicées. En bouche, on retrouve une texture riche et soyeuse avec une acidité rafraîchissante.

À boire avec : des plats de truite ou de saumon. Également délicieux avec des fromages de chèvre ou des fondues aux fromages. Vous pouvez aussi l’agencer avec une bouillabaisse bien réconfortante, un accord idéal lors des journées froides.

  • Prix : 30$
  • Disponible au vignoble, épiceries et quelques restaurants.

Limousin Rouge 2018 - Vignoble Côte des Limousins

Le mot qui décrit le mieux le Limousin Rouge 2018? Surprenant! Saviez-vous que c’est le seul vin québécois qui possède ces trois notions distinctes : Bio, Nature et IGP du Québec? Issu d’un vignoble nouvellement ouvert près du parc national de la Yamaska, ce vin est très invitant et complexe au nez avec des arômes de bois, de sous-bois, de poivre et de petits fruits rouges sauvages rappelant la merise, la cerise griotte et la framboise sauvage. En bouche, il est très sec, bien rond avec des tanins légers et offre une acidité fraîche en fin de gorgée.

On le boit avec : des tartares de viande rouge ou de viande sauvage. Vous avez des charcuteries et des fromages à pâte molle? Ce vin rouge s’accordera parfaitement avec ces aliments.

  • Prix : 24$
  • Disponible à la SAQ et bientôt au vignoble.

Bise d’Automne 2013 - Domaine du Ridge

La Bise d’Automne est assurément un de mes coups de cœur pour accompagner les fins de repas! Élaboré à partir de Vidal ayant subi une première gelée avant d’être vendangé, ce vin présente toutefois un taux de sucre beaucoup moins important qu’une cuvée de vin de glace. Au nez, on retrouve des arômes de pamplemousse, de pomme et de poire compotée tout en observant aussi des notes de noix. En bouche, il y a un bel équilibre entre l’acidité et le sucre. Sa texture bien riche procure aussi une bonne longueur en bouche.

À boire avec : du foie gras et des fromages à pâte persillée qui ont un fort caractère! L’acidité du vin tranchera dans le gras et son léger goût de sucre balancera la puissance du fromage. Cette cuvée accompagne également très bien les desserts légers à base de fruits.

  • Prix : 32$
  • Disponible au vignoble et à la SAQ

Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie, une passion qu’il entretient depuis longtemps. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm 2019 ». L’univers du vin et des spiritueux représente désormais un travail à temps plein pour Marc-Antoine. Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances. Suivez-le à travers ces chroniques pour en apprendre un peu plus de cet univers enivrant, tout en faisant la découverte d’artisans et de produits locaux fabuleux!
Visiter le site de Marc-Antoine

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente