5 vins des Cantons à mettre sur la table… ou sous le sapin!

Mis à jour le 22 nov. 2022

Si vous deviez choisir quels vins accompagneraient harmonieusement votre menu 5 services, ceux-ci compteraient assurément parmi mes choix. Vous pourriez aussi décider de les offrir en cadeau ou encore de les garder pour de futures occasions spéciales.

Par Marc-Antoine Bergeron


Vin blanc Mousseux - Union Libre cidre & vin

Ce vin mousseux, produit avec la méthode traditionnelle champenoise, est composé de Seyval, de Vidal et de Chardonnay. Cet assemblage de cépages et d'élevage procure une belle complexité des arômes. Légèrement praliné et noisette grâce au Chardonnay, et craquant de fruits exotique et d'agrumes provenant de la part du Vidal et du Seyval. C'est une cuvée « brut », le sucre n'est donc pas trop présent. En bouche, les bulles sont fines et persistante. La texture est très souple, l'acidité est vive et, comme la plupart des vins d'Union Libre, vous retrouverez une pointe de minéralité en fin de bouche.

On le boit avec : des huitres et autres crustacés.

  • Disponible au vignoble, ainsi que dans certains restaurants et épiceries fines du Québec.

Riesling Réserve - Léon Courville

Je suis un grand fan de riesling, alors je ne peux pas passer à côté de celui-là! Bien sûr, il est différent des grands riesling alsaciens ou allemands, mais il sait se défendre! Il possède un nez aromatique très typique des rieslings québécois avec ses arômes de pamplemousse, de rose, de miel et de noix. En bouche l'acidité est vive, exactement comme les amateurs de riesling les aiment! La texture est ronde et c'est un vin sec.

À boire avec : parfait pour accompagner les mets asiatique ou indiens, et s’agence très bien avec les ceviches, sushis et tartares de poisson.

  • Disponible au vignoble, à la SAQ et dans certains restaurants.

Rosé du Village - Clos Ste-Croix

Avec la cuvée Rosé du Village, on retrouve un rosé léger, tout en finesse. Cette cuvée est élaborée en grande partie avec du seyval blanc (le cépage de prédilection de ce vignoble) et est complété avec du maréchal Foch pour y apporter fruit et couleur. Il a un nez très fin avec ses arômes de fraises, de framboise, d'agrumes et de pétales de rose. En bouche, on ressent une acidité bien fraîche et une texture très ronde. C'est un vin léger en alcool et bien sec.

À boire avec : les plats de saumon, truite, autant fumée ou en gravlax, qu'en tartares; mais surtout avec les fondues au fromage. Son acidité va trancher dans le gras,tandis que sa texture accompagnera bien celle de la fondue.

  • Disponible au vignoble

Mackenzie-Parker 2018 - Vignoble Domaine Bresee

C'est en face du mont Sutton que cette cuvée 100% Sainte-Croix est élaborée par Rick Bresee et sa grande famille. Un nez très fin et invitant aux arômes de petits fruits rouges, d'épices et légèrement vanillé qui est apporté par un vieillissement d'un an en barrique hybrides et de deux ans en cave avant commercialisation. En bouche, cet élevage procure au vin une texture très souple et délicate avec des légers tanins et une acidité bien équilibrée.

On le boit avec : tous les tartares de viandes rouges. Personnellement, j'irais avec du cerf ou du canard, ainsi que les charcuteries fines et les fromages à pâte molle.

  • Disponible au vignoble, dans certains restaurant et certaines épiceries fines

La Graduation - École du 3e rang

Ce cidre de poire mousseux fait avec la fermentation traditionnelle est vraiment original et très versatile. Il possède un nez très aromatique et quelque peu complexe avec de riches arômes de pomme jaune, de poire et d'épices douces. En bouche, on retrouve une certaine douceur, sans être trop sucré. Une acidité fraîche balance le tout, et les bulles sont fines et persistantes.

À boire avec : il est bien en apéro, bon pour accompagner les fromages et les desserts. Sublime avec les foies gras et peut également faire de magnifiques cocktails!

  • Disponible au vignoble, dans certains restaurants et dans certaines épiceries fines.

Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie, une passion qu’il entretient depuis longtemps. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm 2019 ». L’univers du vin et des spiritueux représente désormais un travail à temps plein pour Marc-Antoine. Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances. Suivez-le à travers ces chroniques pour en apprendre un peu plus de cet univers enivrant, tout en faisant la découverte d’artisans et de produits locaux fabuleux!
Visitez le site de Marc-Antoine

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente