Ayer's Cliff

Riveraine et hospitalière

Cohabitant en harmonie avec la nature aux alentours, dont le magnfique lac Massawippi - qui signifie grand lac profond en abénaquis - Ayer's Cliff tire son nom de M. Thomas Ayer, l'instigateur du chemin de fer en 1799. De fait, dès la fin du XVIIIe siècle, un petit hôtel de diligences accueille les voyageurs en provenance des États-Unis.

Cette tradition d'hospitalité se poursuit encore aujourd'hui grâce aux lieux d'hébergement touristique aux abords du lac. Étape du Chemin des Cantons, Ayer's Cliff a conservé son lustre anglo-saxon grâce à ses résidences d'antan, à son charmant kiosque de musique et au site de l'exposition où se tient un marché public tous les samedis d'été.

Offrez-vous un temps d’arrêt au centre du village, à la croisée des chemins. Entre terres et eaux, prenez le temps d’écouter chanter le vent dans les carillons...

Tournée de village

Débutez votre tournée en faisant un arrêt au Bureau d'information touristique, situé sur la rue Tyler, au coeur du village. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre visite.


©Daphné Caron
Les parcs: dans l'ADN d'Ayer's Cliff

Le Bureau d'information touristique, sis dans le parc de la Culture, est l’endroit où vous pourrez débuter votre visite. Vous y trouverez notamment la bibliothèque du villageainsi qu'un accès au Sentier nature Tomifobia, sentier de 19 kilomètres où vous pourrez non seulement y marcher, mais également y rouler à vélo ou encore skier l’hiver

Tout près se trouve le jardin de la Voie des Pionniers (Parc des Pionniers, prochainement parc du Souvenir) où vous pourrez écouter M. Ayer, lui-même, vous raconter l’histoire et les origines de la municipalité.

Toujours au cœur du village se trouve le Parc Tyler, bien connu pour ses jeux d'eau, ses modules de jeux ainsi que la station de réparation de vélo.Un arrêt obligé pour bien des visiteurs!

Situé face au lac Massawippi, le Parc du quai est également un lieu où vous aimerez vous arrêter. L'impressionnant belvédère, la présence de quais flottants, la possibilité d'y pêcher et la vue incroyable en font un rendez-vous incontournable.


©Daphné Caron
Arrêts gourmands

L'Auberge Le Cliff, la boucherie Face de boeuf, la laiterie La Pinte ou encore le Café de village Café Folies sont autant de haltes gourmandes invitantes où vous pourrez satisfaire votre appétit!


Haut lieu historique et gastronomique

Le Ripplecove Hotel & Spa fait résolument partie d'Ayer's Cliff et son charme intemporel se ressent partout dans le village. Fondé en 1945, le Ripplecove fut un lieu de villégiature très prisé de la haute société, et bien qu'il soit aujourd'hui plus accessible, ses cinq étoiles témoignent toujours d'une qualité exceptionnelle qui se retrouve jusque dans le menu de son restaurant, Le Riverain.


Un événement rassembleur

Ayant vu le jour il y a plus de 175 ans, l'exposition agricole d'Ayer's Cliff est l'une des plus anciennes au Canada. Cet événement annuel attire chaque année plus de 25 000 visiteurs. À ne pas manquer!

Tournée de village

Vous trouverez ici les arrêts à faire pour profiter pleinement de votre visite à Ayer's Cliff. Cette carte joliment illustrée vous indique ces lieux et vous trouverez à l'endos tous les renseignements pratiques (adresses, coordonnées, etc.) dont vous aurez besoin. Bonne visite!
Téléchargez la carte

Ville
Ayer's Cliff

Région
Memphrémagog

Population
1 131

Ayer's Cliff

Marché fermier d’Ayer’s Cliff

Ayer's Cliff

Le Riverain, restaurant au Ripplecove

Ayer's Cliff

La Pinte

Ayer's Cliff

Auberge Ayer's Cliff

Ayer's Cliff

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente