Nature, sports et plein air

Le Pic des Crépuscules : un joyau au cœur du parc national du Mont-Mégantic

Publié le 4 mars 2022

Retrouver le parc national du Mont-Mégantic en hiver? C’est une idée qui nous enchantait tout particulièrement! Au programme, une nuitée dans un refuge douillet et des points de vue magnifiques. Les classiques monts Mégantic et Saint-Joseph étaient sur notre itinéraire avec, en prime, le belvédère des Crépuscules, qui figure maintenant comme un incontournable sur le sentier reliant ces deux montagnes.

Par Ian Roberge et Jessica Bélisle

Déjà, durant le trajet en voiture, nous savions qu’il s’agirait d’une sortie dont nous nous rappellerions longtemps. En effet, c’est par une journée de tempête que nous sommes allés dans la région des Cantons-de-l’Est pour notre séjour en nature. Le plan était simple : nous rendre au refuge de la Petite-Ourse que nous avions réservé, y déposer nos bagages en ne gardant que le nécessaire pour la journée et faire une boucle d'environ 15 km en combinant les points de vue du mont Mégantic, du Pic des Crépuscules et du mont Saint-Joseph.

Pour nous assurer de revenir au refuge avant la tombée de la nuit, nous sommes arrivés assez tôt à l’accueil du parc. Une fois l’enregistrement complété, nous avons amorcé la courte montée (environ 1 km) vers le refuge Petite-Ourse. Nous y avons laissé le plus gros de notre matériel pour ensuite nous élancer sur les magnifiques sentiers.

Très vite, nous avons été conquis par la beauté des paysages hivernaux. La forêt et ses arbres recouverts de neige inspiraient le calme et la paix, et les gros flocons tombants apportaient de la féérie au décor. C’est en totale harmonie avec la nature que nous nous sommes rendus à l’emblématique sommet du mont Mégantic.

Même si un épais brouillard nous entourait, nous avions envie de poursuivre la randonnée pour nous rendre au Pic des Crépuscules, tout en sachant que nous n’aurions pas droit à une vue dégagée. Nous souhaitions profiter plus longuement de la tranquillité des lieux ainsi que de la température très clémente. Il faut dire que le mercure était tout près du point de congélation, ce qui est plutôt rare au sommet en plein milieu de l’hiver!

Tel qu’attendu, arrivés au Pic des Crépuscules, Dame Nature n'offrait qu'un voile blanc. Dommage, car la vue de cet endroit vaut le coup d’œil en après-midi lorsque le soleil commence à baisser dans le ciel. Malgré tout, nous avons savouré le moment et nous nous sommes promis d’y revenir pour en découvrir davantage. Nous avons continué notre randonnée en entamant une deuxième petite montée vers le refuge du mont Saint-Joseph, un endroit où nous aimons revenir. À ce stade de notre excursion, il ne nous restait qu’à redescendre vers la Petite-Ourse et nous nous en sommes vraiment donné à cœur joie… les conditions étant parfaites pour une progression rapide vers le bas de la montagne!

Durant notre sortie, nous avons été étonnés du beau travail d’aménagement accompli dernièrement pour offrir plus d’options aux visiteurs. De nouveaux sentiers tout comme de nouveaux points de vue bien indiqués ont vu le jour pour notre plus grand bonheur.

À notre retour au refuge, nous avons été accueillis par la chaleur du feu et par nos deux compatriotes qui avaient décidé de faire seulement un aller-retour au sommet du mont Mégantic plutôt qu’une boucle comme nous. C’est en finalisant les préparatifs pour une bonne fondue que nous avons terminé cette journée bien remplie! Nous pouvons vous assurer que nous avons très bien dormi cette nuit-là et que c’est la tête pleine d’idées pour de futures randonnées dans la région que nous avons quitté le lendemain matin.

En tout, nous avons parcouru plus d'une quinzaine de kilomètres et près de 800 mètres de dénivelé positif en deux jours. En dormant dans le parc, cela permet de mieux répartir la distance et d'aller explorer un peu plus.

Comme nous n’avons pas eu de chance avec la météo cette fois-ci, nous vous avons quand même ajouté quelques images du Pic des Crépuscules prises en hiver afin de vous donner le goût d’y aller vous aussi!

Ian Roberge et Jessica Bélisle

Partenaires d’aventures et dans la vie, Ian et Jessica sont amoureux du plein air. Fondateur du blogue 4000 Hikes, Ian est un photographe toujours à la recherche de nouveaux paysages à immortaliser. Natif des Cantons-de-l'Est, il sillonne les sentiers de la région à la recherche des plus beaux sommets depuis qu’il est tout jeune. Pour sa part enseignante de mathématiques, cycliste d’endurance et triathlète, Jessica a découvert le sport sur le tard. Passionnée de voyages et d’activité physique, elle cumule les expériences cyclistes et humaines. Elle prend désormais plaisir à sillonner les routes et les montagnes. C’est avec bonheur que, par l’entremise de leurs courts récits, ils partagent leurs coups de cœur pour les Cantons-de-l’Est.
4000 hikes

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge