Vélo

Le circuit de la Vallée de la Coaticook : entre vallées et montagnes

Publié le 6 août 2020

Par Jessica Belisle

Voici un circuit vélo qui a été une vraie révélation, un énorme coup de cœur! Il s’agit d’un itinéraire d’environ 98 kilomètres qui traverse la Vallée de la Coaticook. Ce parcours sillonne huit des douze municipalités qui composent la région et permet de contempler des paysages tantôt ruraux, tantôt montagneux.

Contrairement à l'itinéraire officiel (dont le point de départ se trouve à Coaticook), nous avons choisi de prendre le départ à Compton à environ vingt minutes de Sherbrooke et d’effectuer le circuit en sens horaire.

Des arrêts qui valent le détour

Sur le parcours, il y a plusieurs arrêts intéressants à faire dont la municipalité de Saint-Malo. Fait surprenant, située à 580 m d’altitude, Saint-Malo compte parmi les plus hauts villages du Québec. Cela rime nécessairement avec belle vue! C’est pourquoi avant de tourner à droite pour quitter Saint-Malo en direction de Saint-Venant-de-Paquette, on vous conseille de bifurquer légèrement du parcours en continuant tout droit jusqu’à la Tour de la Montagnaise, érigée à quelques centaines de mètres de là. Au sommet de la tour, la vue sur les montagnes environnantes est saisissante.

Le village de Saint-Venant-de-Paquette, localisé approximativement à mi-chemin de la boucle, est l’endroit idéal pour faire un arrêt dîner. Notre recommandation? Le Café-Délices du terroir où les produits du terroir sont mis en valeur. Si vous avez choisi de faire la boucle en mode cyclotourisme, on vous suggère fortement d’y déguster une bière à l’érable de la Microbrasserie de Coaticook.

Paysages grandioses et routes de qualité

Une fois repus, nous continuons notre route vers East Hereford et découvrons des panoramas à couper le souffle, particulièrement dans les environs du mont Hereford. On se retrouve vraiment au cœur de la nature, caractéristique très agréable lorsqu’on roule sur la route et que l'on retrouve souvent sur les circuits proposés dans les Cantons-de-l'Est!

Comme cycliste ayant la sécurité à cœur, l'importance de l’accotement et la qualité de l'asphalte sont cruciales et, j'ai été vraiment charmée par les routes tout à fait propices aux belles sorties à deux roues. En effet, à l’exception d’une petite portion entre Saint-Herménégilde et Coaticook, l’accotement est large et les routes bien entretenues.

Élément à ne pas négliger dans votre préparation : les côtes seront de la partie! Les routes empruntées permettent d’effectuer un dénivelé positif important de 1200 m et d’alterner les montées et les descentes au gré des vallons. Rien de trop pentu, mais suffisamment d’ascensions pour épuiser les jambes et mériter son encas à la fin de la randonnée!

Pour terminer en beauté

C’est au restaurant Le Cinquième Élément que nous avons terminé ce que l’on pourrait qualifier de grande séduction! Malgré de nombreuses visites à Compton, nous n’avions pas encore découvert ce restaurant qui doit assurément faire la fierté de la région. Exploitant les produits locaux, le menu proposé a tout d’une expérience gastronomique. Je salive encore à la pensée de l’assiette de fruits de mer et de risotto au fromage Hatley que j'ai mangée. Une belle récompense pour conclure une journée magnifique à explorer la région des Cantons-de-l’Est à vélo.

Jessica Bélisle

Enseignante de mathématiques, cycliste d’endurance et nouvellement triathlète, j’ai découvert le sport sur le tard. Passionnée de voyages et d’aventures, j’ai cumulé les expériences cyclistes et humaines qui m’ont amenée à découvrir les plus belles régions du Québec, du Canada et de l’Europe. Amoureuse de la région des Cantons-de-l’Est, je prends plaisir à sillonner les routes de ce paradis cycliste. C’est avec bonheur que, par l’entremise de mes courts récits, je partagerai mes coups de cœur de la région.
Page Facebook

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente