Vélo

Escapade vélo dans les Cantons : 2 circuits pour le prix d’un !

Publié le 24 juillet 2020

Par Jessica Bélisle

Ça ne fait aucun doute, nous avons un été idéal pour pratiquer nos activités sportives préférées et découvrir ou redécouvrir nos parcours chouchous à vélo ! Nous vous proposons aujourd’hui un itinéraire pour cyclistes aguerris qui réunit dénivelé positif et attraits touristiques. Le meilleur des deux mondes, quoi !

Il est possible d’effectuer les deux trajets que nous avons combinés de façon individuelle mais, si vous vous sentez d’attaque, nous vous conseillons d’enchaîner les circuits Au fil de l’eau et Entre deux rives pour un défi des plus motivants ! Plusieurs façons de réunir ces circuits sont faisables, mais nous pensons avoir trouvé une excellente façon de tirer profit au maximum de la navette Wippi qui est officiellement de retour depuis quelque temps.

Tout d’abord, nous nous sommes stationnés à la halte routière d’Ayer’s Cliff pour débuter par le circuit Au fil de l’eau dans le sens horaire. Pourquoi en sens horaire ? Parce que cela évite de traverser les routes aux intersections. Un petit truc qui peut s’avérer très plaisant si on croise des routes achalandées. Notons cependant que la première partie de ce trajet est vraiment adaptée pour les cyclistes, avec son accotement large et ses routes bien entretenues. Un des principaux plaisirs de cet itinéraire est de flirter avec la frontière américaine, à Stanstead, tout en restant du côté canadien. Pour un instant, on se sent dans un village typique des États-Unis avec des maisons de style campagnard.

Par la suite, lorsque nos jambes commencent à brûler un peu, nous croisons les champs de Bleu Lavande, un incontournable de la région. Puis, on descend pour revenir vers Ayer’s Cliff, notre point de départ. Comme nous avions déjà bien travaillé, avec 60 kilomètres parcourus et près de 600 mètres de dénivelé positif, nous avons opté pour un en-cas au Café folies, un endroit parfait pour les cyclistes qui propose une variété de repas et de collations délicieuses. En plus, ils mettent en valeur les produits locaux. À noter, leur crêpe au jambon et leur café étaient divins !

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis, puisque nous avions une mission ! Nous rendre à North Hatley pour tester la navette Wippi, idéale pour les cyclistes et les piétons, qui allait nous ramener à Ayer’s Cliff. C’est donc avec le trajet Entre deux rives que nous avons continué. Il faut dire que nous connaissons bien ce tracé, puisqu’il est l’un de nos classiques lorsqu’on veut s’évader sur les routes de campagne. En tout, 40 kilomètres pour environ 400 mètres de dénivelé positif, qui sillonnent notamment les plus belles routes de Waterville et Compton. Oui, les côtes sont bien présentes, mais les paysages que nous croisons valent la peine de s’entraîner pour réussir à les franchir ! On y trouve une belle alternance entre les montagnes et les vallons. Bref, une belle signature des Cantons-de-l’Est !

En route, impossible de ne pas s’arrêter à la fromagerie La Station à Compton. Non seulement l’emplacement est magnifique, mais les fromages biologiques valent le détour. Finalement arrivés à destination, le village de North Hatley nous accueille avec sa magnifique vue sur le lac Massawippi, où on peut voir la navette Wippi qui nous ramènera à Ayer’s Cliff. Le sympathique capitaine nous attendait pour nous faire vivre une expérience géniale. Attention toutefois, il faut réserver à l’avance sur le site web de la navette. D’une durée d’environ une heure, le trajet est relaxant et bien mérité après une centaine de kilomètres parcourus. Il s’agit de la meilleure façon de finir une sortie de vélo, avec le vent dans les cheveux et la douce brise pour nous rafraîchir !

Une fois arrivés au village d’Ayer’s Cliff, nous en avons profité pour refaire le plein d’énergie en dégustant un repas au restaurant de l’Auberge Ayer’s Cliff. La sangria était vraiment la bienvenue, tout comme le filet de truite et sa salsa de mangues ! Nos estomacs étaient ravis !

Finalement, il s’agit assurément d’un des parcours les plus côteux que nous avons faits dernièrement mais, tel que l’on s’y attendait, ça en valait tout à fait la peine !

Jessica Bélisle

Enseignante de mathématiques, cycliste d’endurance et nouvellement triathlète, j’ai découvert le sport sur le tard. Passionnée de voyages et d’aventures, j’ai cumulé les expériences cyclistes et humaines qui m’ont amenée à découvrir les plus belles régions du Québec, du Canada et de l’Europe. Déménagée récemment dans la région des Cantons-de-l’Est, je prends désormais plaisir à sillonner les routes de ce paradis cycliste. C’est avec bonheur que, par l’entremise de mes courts récits, je partagerai mes coups de cœur pour mon nouveau chez-moi.
Page Facebook

Partagez

1 commentaires

Richard Lapierre
2020-07-25 14:30:15
Premierement merci pour la sugguestion de parcours il semble vraiment interessant.mais a moins que je me trompe (et c'est très possible !) Je ne vois nul part le parcourt precis a emprunté. Est qu'il y a en quelque part un fichier gpx ou a tout le moins un support visuel (map ou autre) qui nous permettrais de visualiser le parcours ? Merci beaucoup.

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente